Actualité automobile

Dites bonjour à la Mazda3 Turbo 2021

Sa présentation a été devancée par le département des relations publiques de Mazda Mexique plus tôt cette semaine : la Mazda3 Turbo 2021 a en effet été dévoilée par l’aile mexicaine du constructeur, mais voilà que le constructeur nippon confirme son arrivée en territoire canadien avant la fin de 2020, en tant que modèle 2021 bien entendu.

Sans surprise, la grande nouveauté à bord de cette Mazda3 Turbo, c’est l’injection de performance sous le capot. Comme son nom l’indique, la livrée Turbo fait appel à une mécanique turbocompressée, le 4-cylindres d’une cylindrée de 2,5-litres qui est déjà utilisé à bord des CX-9, CX-5 et même de la Mazda6.

Le moteur SKYACTIV-G 2.5GT livre une puissance appréciable de 250 chevaux et un couple de 320 lb-pi, à condition de carburer à l’essence à indice d’octane 93. Avec de l’essence ordinaire, la mécanique livre tout de même 227 chevaux et 310 lb-pi de couple (indice d’octane 87).

Mentionnons aussi que la Mazda3 Turbo 2021 vient d’office avec le rouage intégral maison, ainsi qu’une boîte automatique à six rapports. Les amateurs de performance qui espéraient le retour d’une Mazdaspeed3 munie d’une boîte de vitesses à trois pédales devront attendre… ou regarder ailleurs! Cette unique boîte de vitesses peut effectivement décevoir quelques mordus de la boîte manuelle, mais dans les faits, le déclin de ce type de transmission donne raison aux décideurs de Mazda qui, de toute manière, demeure l’un des constructeurs encore intéressés à commercialiser ce type de levier sur certains de ses modèles.

Le prix de départ de cette Mazda3 Turbo est fixé à 32 900 $, ce tarif qui s’applique à la berline, la livrée Sport GT qui peut être commandée à un prix de 33 900 $. L’ensemble Premium fait grimper la facture à 34 600 $ pour la berline et 35 600 $ pour la Mazda3 hatchback. Finalement, Mazda lance une édition 100e anniversaire de sa populaire compacte, celle-ci qui vient avec une couleur de carrosserie blanc neige nacré et un habitacle couleur rouge grenat. Cet ensemble soulignant les 100 ans de la marque est exclusif à la Mazda3 Turbo et vient avec un prix de départ de 36 100 $ pour la berline et 37 100 $ pour la version Sport à hayon.

Les deux premières photos assombries de la voiture n’en disent pas beaucoup sur la Mazda3 la plus puissante de l’alignement. Heureusement, le constructeur a précisé que les Mazda3 Turbo viendraient avec des pots d’échappement plus gros, des jantes en alliage d’aluminium noir de 18 pouces de diamètre, des rétroviseurs de couleur noir brillant, ainsi que des écussons TURBO sur le coffre et le capot. Quant à la calandre à l’avant, elle adopte également une couleur noir brillant pour mieux s’agencer aux performances accrues de cette compacte turbocompressée.

Il sera intéressant de voir comment le public réagira à la venue de cette voiture compacte sur le marché alors qu’une grande partie du public se tourne vers les véhicules utilitaires. Qui plus est, la Mazda3 Turbo 2021 va se mesurer à des bolides déjà très bien établis sur le marché comme la Volkswagen Golf GTI, la Honda Civic Si ou la Subaru WRX, les deux premières qui n’offrent pas les quatre roues motrices, rappelons-le. Notons également la disponibilité d’une boîte manuelle pour les trois sportives mentionnées, contrairement à la nouvelle 3 Turbo.

Rendez-vous l’hiver prochain pour un essai plus complet de la Mazda3 Turbo 2021.