Actualité automobile

La nouvelle Kia K5 2021 envoie l'Optima à la retraite

Il y a du nouveau au sein de l’alignement Kia l’an prochain. En effet, le constructeur coréen a procédé au dévoilement de sa toute nouvelle Kia K5 2021, la berline intermédiaire qui prend la place de l’Optima dans la gamme Kia. Le constructeur adopte ainsi la nomenclature utilisée ailleurs dans le monde, Kia qui propose déjà les K2, K3, K4, K5, K7 et K9 pour ne nommer que ceux-là.

Ce changement de cap annonce-t-il la fin des Forte, Sorento et Soul chez nous? Il est bien entendu trop tôt pour le confirmer, mais le simple fait que Kia mette à la retraite l’Optima au profit d’un nom alphanumérique est un indice de ce qui s’en vient. D’ailleurs, dans son communiqué, Kia Canada décrit la K5 comme un catalyseur pour la transformation de la prochaine génération de véhicules Kia. On verra si cette hypothèse tient la route d’ici quelques mois.

Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle K5 reprend là où a laissé l’ancienne Optima avec un design un brin plus agressif, surtout à l’avant où la grille de calandre s’intègre carrément sous les blocs optiques redessinés pour l’occasion. Cousine de la Hyundai Sonata, la nouvelle Kia K5 2021 a elle aussi droit à des feux de jour qui montent sur les ailes, quoique leur dessin est plus audacieux. De profil, la K5 présente une silhouette de type « fastback » encore plus prononcée. Toutefois, le constructeur n’a pas voulu donner à la berline une configuration à hayon comme pour la Stinger. L’ouverture du coffre risque donc d’être assez limitée.

Finalement, même si la portion arrière n’a pas officiellement été dévoilée sur ces trois premières photos nord-américaines, le reste de la planète a déjà pu jeter un regard à la variante internationale de la voiture et outre cette bande chromée qui délimite le toit, c’est surtout ce large feu de position enveloppant qui retient l’attention.

À l’intérieur, la planche de bord met elle aussi l’emphase sur ce large écran tactile central d’une largeur de 10,25 pouces dans les livrées plus cossues. Plus bas dans la gamme, un écran de huit pouces sera installé à cet endroit. Puisqu’il est question de technologie à bord, sachez que la Kia K5 sera disponible avec les versions sans fil des dispositifs Apple CarPlay et Android Auto. Plus besoin d’un câble de recharge à bord de ces livrées bien équipées!

Sous le capot, Kia s’inspire de la Hyundai Sonata, car le même moulin 4-cylindres turbo de 1,6-litre de cylindrée prend place pour mouvoir cette intermédiaire. Même histoire du côté de la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Remarquez, le moteur de base de la Sonata, un 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres, ne fait pas partie des plans pour la K5.

À l’autre bout du spectre, la nouvelle berline pourra être commandée avec un autre moteur 4-cylindres turbo de 2,5-litres développant la bagatelle de 290 chevaux et un couple maximal de 311 lb-pi, le tout accouplé à une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Cette version orientée vers la performance sera commercialisée plus tard, probablement au printemps 2021, en tant que modèle 2022. Les premiers exemplaires de la Kia K5 2021 sont attendus cet automne avec trois niveaux de finition, soit LX, EX et GT-Line. On connaîtra les prix canadiens plus tard cet été.