Avis d'expert

Ford Explorer ST 2020 : essai routier

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    10/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    8/10

La métamorphose de Ford a débuté il y a un peu moins de deux ans, alors que le géant de Dearborn a officialisé la chose : seule la Mustang serait conservée dans l’alignement nord-américain à long terme, au profit d’une gamme composée exclusivement de véhicules utilitaires, de multisegments et de camions en tous genres.

Le ponycar va désormais s’occuper des amateurs à la recherche d’une injection de performance, laissant derrière plusieurs autres voitures axées sur la performance comme la Taurus SHO, les Focus et Fiesta ST, sans oublier la sublime Focus RS. On pourrait même ajouter la rarissime Fusion Sport à cette courte liste de bolides Ford nord-américains.

Que fait Ford pour plaire à ceux et celles qui veulent un peu plus sous le pied droit sans devoir composer avec les inconvénients d’une Mustang au quotidien? Depuis l’an dernier, le constructeur s’est empressé d’accoler le prestigieux écusson ST sur le Ford Edge, une recette qui ne m’a pas vraiment convaincu, je dois l’avouer, le multisegment qui repose sur une plateforme vieillissante et qui semble avoir été développé rapidement pour s’aligner avec la nouvelle stratégie nord-américaine de Ford.

En revanche, l’arrivée du Ford Explorer ST 2020 dans l’alignement se veut prometteuse, le nouveau modèle qui a été conçu avec le facteur ST en toile de fond, en plus du fait que la plateforme du VUS est à la base une propulsion arrière, un ingrédient favorable à une conduite inspirante.

Design : 8/10

On la remarque assez rapidement cette silhouette « tout à l’arrière », comme si les designers avaient été obligés d’insister sur la sportivité de la plateforme. Le nouvel Explorer change pour le mieux avec cette approche plus dynamique sans dénaturer l’image qu’on se fait du VUS depuis les années 90, une bonne chose à mon avis. Il y a toujours ce pilier C incliné vers l’avant, ce dernier qui a même été amplifié pour l’occasion avec un pli dans la tôle au-dessus des fenêtres.

Écusson ST oblige, la plupart des détails extérieurs ont été peints en noir pour marteler sur le caractère sport du modèle, de la calandre aux jantes de 21 pouces qui ont du mal à dissimuler les étriers rouges du système de freinage, tandis qu’à l’arrière les quatre tuyaux d’échappement sont un autre indicatif de la vocation sportive de l’utilitaire. Je l’admets, l’Explorer ST 2020, surtout avec cette couleur Bleu Atlas, est charmant, mais à l’image du cousin Lincoln Aviator essayé quelques jours plus tôt, la qualité d’assemblage laisse à désirer à l’extérieur (alignement aléatoire des panneaux, moulures mal fixées, etc.) et sur un VUS qui débute à 59 000 $ et des poussières, c’est inacceptable!

Sécurité : 9/10

En véritable modèle 2020, l’Explorer ST vient avec une pléthore de dispositifs de sécurité, tous regroupés sous l’appellation Ford Co-Pilot360. Cette suite de systèmes comprend l’assistance précollision avec freinage automatique, la détection des piétons, l’alerte de collision et le support de freinage dynamique. La détection des angles morts avec le trafic arrière transversal, l’assistance au maintien de voie, la caméra de recul, ainsi que les phares automatiques font partie de l’équipement de base de l’Explorer.

Habitabilité : 8/10

Ici, l’Explorer respecte les dimensions du segment. Les occupants des deux premières rangées ne manquent absolument pas d’espace, ce qui n’est pas le cas de la troisième rangée qui doit être réservée à de jeunes enfants. Pour s’y rendre, les sièges capitaines de la deuxième rangée sont faciles à faire glisser vers l’avant, encore faut-il accepter de se replier quelque peu pour accéder à cette portion du véhicule, ce qui ne pose aucun problème aux enfants en bas âge justement. Les espaces de rangement sont également très nombreux à bord, une formalité dans ce créneau.

Convivialité : 8/10

Muni de l’ensemble optionnel Technologie haut de gamme (1 500 $), l’Explorer ST se démarque clairement des autres avec son écran digne d’une tablette intelligente, lui qui trône en plein centre de la planche de bord. Évidemment, avec une hauteur de 10,1 pouces, il est normal que ce dernier ressorte autant. La clarté de l’écran (n’oublions pas celui derrière le volant non plus) est encore en hausse et je n’ai pas éprouvé de problèmes particuliers à travers les applications du système infodivertissement.

Sous l’écran, on retrouve comme il se doit les principales commandes du quotidien, tandis qu’entre les deux passagers, la console centrale propose un espace fermé pour la recharge d’un téléphone intelligent, deux porte-gobelets, la molette de la boîte de vitesses, en plus de cette autre molette « Drive Mode » qui change le caractère du véhicule.

Je dois aussi féliciter le constructeur d’avoir remis un bouton simplement pour désactiver l’antipatinage. Dans certains véhicules Ford plus âgés, il faut naviguer à travers les menus pour y arriver. Pour se sortir d’un banc de neige, il est plus facile de peser directement sur un bouton.

Confort : 8/10

Les concepteurs auraient très bien pu donner à l’Explorer ST des sièges sport hyper enveloppants, mais il n’en est rien. Le VUS a peut-être des prétentions sportives, mais sa vocation utilitaire doit rester sa plus grande force et même s’il est capable d’accélérer comme une Mustang; l’Explorer ST reçoit des sièges moelleux aux deux premières rangées, la troisième banquette qui est un peu moins généreuse à ce niveau. Je l’avoue, un peu plus de support latéral à la première rangée ne ferait pas de tort, mais bon, ce VUS ne fera jamais de circuit fermé, alors à quoi bon?

Agrément de conduite : 8/10

Il faut l’avouer, l’industrie automobile a démontré au fil des années qu’un VUS peut très bien se débrouiller sur un tracé sinueux ou même à haute vitesse sur l’autoroute, et ce, malgré un centre de gravité plus élevé que dans une sportive. L’Explorer ST n’échappe pas à cette règle, même si, je dois l’avouer, les ténors allemands sont encore au sommet de la pyramide à ce niveau.

Je l’admets, cette architecture privilégiant le train arrière se fait beaucoup plus joueuse que tous les autres véhicules utilitaires du segment. Un excès de confiance peut facilement se transformer en manœuvre dangereuse, mais avec un peu de doigté, l’Explorer ST se révèle très drôle à conduire au quotidien, surtout en hiver. Pour les moments où le conducteur a l’intention de s’amuser un tantinet, le mode Sport est tout indiqué, quoique les « à-coups » de la boîte automatique à 10 rapports peuvent devenir agaçants par moments. À ce niveau, j’ai préféré le mode Normal, beaucoup plus doux que le mode Sport, malgré la sonorité moins ravageuse de la mécanique. Règle générale, le Ford Explorer ST est capable d’accrocher un sourire au visage de celui ou celle qui tient le volant.

Puissance 9/10

Avec 400 chevaux et 415 lb-pi de couple, le modèle ST n’a vraiment, mais vraiment rien à envier aux autres concurrents du créneau, à part peut-être le tandem de FCA composé du Dodge Durango SRT et du Jeep Grand Cherokee SRT. D’ailleurs, avec un réseau routier engorgé et la menace d’une contravention salée, l’usage abusif d’un tel bolide n’est pas vraiment recommandé.

Économie de carburant : 6/10

La présence du V6 biturbo et le comportement sportif du véhicule ont malheureusement des incidences sur la moyenne de consommation au final. En conduite urbaine, il est très facile de surpasser les 13,3 L/100 km prévus. Disons que l’écran oscillait davantage dans les 14,5 L aux 100 km, tandis que sur l’autoroute, à une cadence inférieure à 120 km/h, je n’ai jamais réussi à descendre sous la barre des 11 L/100km, contre les 9,8 L/100 km prévus par l’ÉnerGuide canadien.

Caractéristiques : 10/10

Que peut-on ajouter à un VUS équipé au possible avec, en prime, quelques groupes optionnels qui rendent la vie plus facile? Considérant le prix demandé (64 149 $), le Ford Explorer ST a intérêt à être bien nanti pour séduire son public.

Valeur : 8/10

Le seul autre point de référence dans ce créneau s’appelle Dodge Durango SRT. Certes, le représentant de FCA est beaucoup plus âgé, mais profite tout de même d’un V8 HEMI de 6,4-litres de 475 chevaux. La consommation de carburant de ce dernier est plus élevée, mais l’agrément de conduite est aussi satisfaisant que dans l’Explorer ST, même que je dois dire que la symphonie du V8 américain est plus authentique que celle du V6 turbocompressé de Ford. Ainsi équipé, le Ford Explorer ST se retrouve nez à nez avec le hot rod de Dodge au niveau du prix. La comparaison est inégale lorsqu’on prend un Dodge Duranto R/T (équipé d’un V8 HEMI aussi puissant que le V6 biturbo de Ford) qui débute à un peu moins de 50 000 $. Le Ford Explorer ST commande un prix de base de 59 099 $. Faites le calcul!

Conclusion

Ce qu’il faut retenir de ce modèle ST, c’est qu’il surpasse très aisément son compatriote le Ford Edge ST. Le Ford Explorer est plus convaincant sur la route et plus avancé au niveau des technologies embarquées. Toutefois, je suis resté sur mon appétit à cause de deux éléments bien précis : la qualité d’assemblage et le prix demandé. Peut-être qu’en effet, le véhicule prêté pour cet essai faisait partie de la première série de véhicules assemblés, mais au prix demandé, le consommateur est en droit de s’attendre à rien de moins que l’excellence. Et puis, si j’étais dans la peau d’un automobiliste qui veut se payer un gros VUS performant, j’irais tout de même jeter un coup d’œil au Dodge Durango, avec ou sans écusson SRT!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres V6 turbo
Puissance 400 ch @ 5 500 tr/min
Couple 415 lb-pi @ 3 500 tr/min
Consommation de carburant 13,3/9,8/11,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 516 / 1 357 / 2 487 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Ford Explorer ST 2020
Prix de base 59 099 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 850 $
Prix tel qu’essayé 65 999 $
Équipement en option
4 950 $ – Tapis de protection intérieur, 200 $; Toit panoramique, 1 750 $; Ensemble ST urbain, 1 500 $; Ensemble Technologie, 1 500 $