Actualité automobile

Tesla CyberTruck : une camionnette électrique pas comme les autres

C’était jour de dévoilement hier pour Tesla, le constructeur californien qui y allait de la présentation de son CyberTruck, une camionnette pleine grandeur entièrement électrique avec l’objectif très simple de changer la conception de qu’on se faisait d’un pickup.

Ayant nécessité pas moins de sept ans de développement, le premier pickup de Tesla ne s’inspire d’aucun autre véhicule disponible sur le marché à l’échelle mondiale. Avec ses arêtes tranchantes, le CyberTruck (également appelé CYBRTRK à l’interne) semble tout droit sorti d’un film de science-fiction des années 80.

À l’avant, le bouclier présente un phare linéaire qui traverse toute la portion avant. Le pare-brise, quant à lui, débute un peu plus haut et se prolonge jusqu’à la pointe de la cabine qui, soit dit en passant, peut accueillir six passagers. De cette pointe, la silhouette du CyberTruck se met à redescendre vers l’arrière, jusqu’au hayon qui abrite le feu de position horizontal. La boîte de chargement est délimitée par cette ligne de toit, mais aussi par son tonneau (qui peut être déroulé) qui permet de dissimuler des objets à l'abri des regards.

Réalisée en acier inoxydable, la carrosserie du CyberTruck est conçue pour résister aux chocs. Les organisateurs de l’événement en ont d’ailleurs fait la démonstration avec des employés qui frappaient les panneaux du pickup à l’aide d’une masse. Malheureusement, le même exercice réalisé avec des balles métalliques sur les fenêtres s’est soldé par deux fenêtres brisées, un imprévu qui fait jaser suite à la présentation du camion.

Muni d’une suspension à air, le CyberTruck pourra donc s’abaisser sur l’autoroute pour améliorer son coefficient d’aérodynamisme ou augmenter sa garde au sol pour la conduite hors route.

Comme pour les autres modèles de la marque, le CyberTruck sera disponible en trois versions distinctes, avec un, deux ou trois moteurs montés à bord. Le modèle d’entrée de gamme, à roues arrière motrices, sera doté d’une autonomie de 400 km, le modèle intermédiaire baptisé Dual Motor étant quant à lui capable de prolonger son autonomie à plus de 480 km, tandis que le modèle à trois moteurs pourra atteindre 800 km sur une seule charge.

Les performances seront également au menu avec un 0-96 km/h réalisé en 6,5, 4,5 et 2,9 secondes respectivement selon le modèle choisi. La vitesse de pointe du modèle le plus puissant est de 209 km/h. Les capacités de remorquage de la camionnette ont également été dévoilées, le CyberTruck pouvant remorquer en 3 401 et 6 350 kg (ou entre 7 500 et 14 000 lb).

Pour le moment, Tesla a dévoilé ses prix pour le marché américain, la version de base qui débute à 39 900 $, le modèle intermédiaire à 49 900 $, tandis que le trimoteur commande plutôt 69 900 $. Le début de la production est prévu pour 2021, avec une commercialisation en 2022. Quelle sera la réaction du public face à cette camionnette révolutionnaire?  On le saura d’ici deux à trois ans.