Actualité automobile

GM prolonge la production de la Cadillac CT6 et la Chevrolet Impala

Le constructeur General Motors n’est pas très populaire au Canada par les temps qui courent, suite à l’annonce de la fermeture de l’usine d’Oshawa. On se rappellera que le géant américain avait pris tout le monde par surprise au mois de novembre dernier en confirmant la fermeture de cinq usines nord-américaines, dont celle située en banlieue de Toronto.

Le dossier de l’usine d’Oshawa est loin d’être terminé avec le syndicat qui multiplie les manifestations pour sauver l’usine ontarienne. De l’autre côté de la frontière toutefois, une lueur d’espoir vient d’être rallumée pour les employés de l’usine d’Hamtramck, en banlieue de Détroit, là où sont actuellement assemblés la Buick LaCrosse, la Chevrolet Volt, la Chevrolet Impala et la Cadillac CT6. Cette usine faisait aussi partie des cinq établissements visés.


En effet, dans un communiqué émis par GM, le constructeur donne un sursis à l’usine pour l’assemblage de deux des quatre modèles, soit la Chevrolet Impala et la Cadillac CT6 qui, rappelons-le, sera rendue disponible avec une nouvelle mécanique V8 biturbo de 550 chevaux et 4,2-litres de cylindrée. Baptisé Blackwing, ce nouveau moteur en est à sa première application au sein de la gamme du constructeur, et il ne serait pas surprenant de le voir apparaître sous le capot de d’autres véhicules à court et moyen terme.

Selon le très court communiqué de GM, cette décision de prolonger la vie de l’usine d’Hamtramck de quelques mois – GM prévoit fermer l’établissement en janvier 2020 au lieu de juin 2019 – s’expliquerait notamment à cause de l’assemblage de la CT6-V, la livrée la plus puissante et la plus cossue de la berline pleine grandeur.

Le maintien de la Chevrolet Impala, quant à lui, semble être une tactique pour écouler un maximum de véhicules aux entreprises de flottes à travers le continent. On verra bien ce qui advient du modèle le plus vendu de l’histoire de GM.

La Buick LaCrosse est malheureusement destinée aux oubliettes, tandis que la Chevrolet Volt a déjà vu son dernier exemplaire sortir de l’usine Hamtramck, Chevrolet qui a devancé cette date au mois de février au lieu du mois de mars comme c’était prévu au départ. L’annulation de cette pionnière de la technologie hybride rechargeable est assurément une victime du passage de l’industrie aux véhicules utilitaires, mais également à ce virage tout électrique.