Avis d'expert

Essai routier : Toyota Corolla Hatchback 2019

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

La Toyota Corolla est, depuis plus de 50 ans, synonyme de fiabilité, de durabilité et malheureusement, d’expérience de conduite morose! Ce qualificatif s’applique encore à plusieurs modèles de la gamme du constructeur nippon, mais pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les bonzes de Toyota travaillent d’arrache-pied à changer cette image un peu trop « beige » aux yeux du public… et de la presse automobile!

On l’a vu dès l’année-modèle 2013 lorsque le coupé Scion FR-S (puis Toyota 86) est venu grossir les rangs de la marque, tandis que d’autres modèles bénéficient de ce souhait de redonner aux véhicules Toyota cet agrément de conduite qui était bel et bien présent à l’aube du XXIe siècle. Ai-je besoin d’ajouter que la Supra de cinquième génération va bientôt revenir au sommet de l’aile sportive de la marque?

On connaît déjà la forme que va prendre la nouvelle berline Corolla, un modèle qui sera dorénavant disponible (au retour du beau temps en 2019) avec plus de punch, mais aussi plus de vert à cause de la version hybride. Or, depuis quelques mois, la Corolla Hatchback 2019 est déjà commercialisée au pays et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’injection d’adrénaline souhaitée par Toyota fait aussi partie de la formule pour cette version bicorps, surtout dans ce cas-ci alors que le niveau de finition XSE est notamment réussi sur le plan visuel.

Le TNGA-C, un châssis rempli de potentiel

Comme tous les constructeurs, Toyota réduit au minimum le nombre d’architectures utilisées pour ses véhicules. La plateforme TNGA-C (pour Toyota New Global Architecture-Compact) est déjà la norme à bord de la récente Prius, le multisegment C-HR et même le nouveau Lexus UX. La Corolla Hatchback (ainsi que la berline) sont les deux plus récents modèles Toyota à pouvoir bénéficier de ce châssis plus rigide que jamais.

D’ailleurs, on le ressent dès les premiers tours de roue : la Corolla Hatchback pourrait facilement accueillir une mécanique survitaminée tellement la rigidité de sa coque rassure ses occupants. Avec ses jantes de 18 pouces, l’édition XSE est plus aiguisée que la Corolla iM qu’elle remplace. On sent les imperfections du bitume à travers le volant, la suspension est ferme – et indépendante aux quatre roues, un détail qui fait toute la différence ici – sans être inconfortable et même s’il y a encore du travail à faire au niveau de l’insonorisation, cette sportivité est plus que bienvenue à bord d’une voiture au look franchement plus agressif.

Enfin plus de pep sous le pied droit!

Au fil des années, la catégorie des voitures compactes a pris du muscle au chapitre des chevaux-vapeur. La Corolla, elle, a poursuivi cette stratégie d’une mécanique 4-cylindres indestructible et frugale, mais pas nécessairement dynamique. À ce sujet, on ne peut pas taper sur les doigts des décideurs de Toyota puisque les ventes du modèle n’ont jamais été en danger, la clientèle étant habituée à cette facette de la Corolla.

La bonne nouvelle, c’est que le châssis rigidifié de la compacte permet aux ingénieurs d’insérer une mécanique plus pimpante entre les deux roues avant. C’est pourquoi le bon vieux 1,8-litre est relégué aux oubliettes (rassurez-vous, il sera disponible à bord de la berline) au profit d’un nouveau 4-cylindres de 2,0-litres de cylindrée baptisé Dynamic Force. Sa puissance de 168 chevaux et son couple optimal de 155 lb-pi sont franchement plus en ligne avec les capacités motrices du segment. Et même si la tendance de l’industrie tend à réduire la disponibilité des boîtes de vitesse manuelles, Toyota continue de faire plaisir aux inconditionnels des « trois pédales ». Dans ce cas-ci toutefois, la voiture prêtée pour cet essai du temps des fêtes était dotée de l’unité CVT qui, sans surprise, sera celle qui sera plus populaire.

Je me dois aussi d’applaudir les ingénieurs de Toyota qui ont planché sur cette boîte à variation continue qui porte le nom de Direct-Shift pour l’occasion. La présence d’un engrenage de mise en route facilite les départs arrêtés : au lieu de cette montée en décibel typique des boîtes de vitesses à variation continue, ce premier rapport donne à la Corolla une réaction plus en ligne avec celle d’une bonne vieille automatique en ville, sans enlever les avantages de l’unité CVT, car aussitôt ce premier rapport passé, la transmission CVT reprend les rênes. Bref, en ne sollicitant pas trop l’accélérateur, la mécanique ne se fait pas trop entendre en ville.

Le nom « Direct-Shift » est également bien choisi puisque les ingénieurs ont même pensé aux conducteurs sportifs en donnant à la boîte de vitesses dix rapports simulés qui peuvent être changés via les palettes logées derrière le volant. Bon, évidemment, cette injection de sportivité n’est pas aussi efficace que celle proposée par une boîte à double embrayage, mais bon, c’est mieux que de ne rien avoir!

Derrière le volant

Au moment d’écrire ces lignes, je n’avais pas encore mis la main sur une livrée à boîte manuelle de la nouvelle Corolla Hatchback, mais mon petit doigt me dit que cette version risque d’être un brin plus amusante à conduire au quotidien que celle que vous apercevez en ce moment. Bon, je ne relancerai pas le débat de la boîte de vitesses à trois pédales, mais il est vrai que cette technologie plus ancienne détient un avantage net sur les autres solutions de transmissions dans l’industrie : celui de l’engagement du conducteur!

En attendant cet essai routier plus tard cet hiver, j’ai tout de même pu mettre à l’épreuve la nouvelle unité à variation continue jumelée à cette mécanique 4-cylindres quelques heures à peine après que Toyota Canada n’émette cette campagne de rappel concernant cette boîte CVT au mois de décembre. En effet, cette nouvelle transmission est assurément plus affûtée, mais le convertisseur de couple pourrait céder sans avertissement, ce qui a poussé la division nord-américaine à lancer ce rappel qui concernait 973 Corolla Hatchback au pays. Heureusement pour moi, un aller-retour Montréal-Québec n’a pas occasionné de bris à ce niveau.

Je n’irai pas jusqu’à dire que la Corolla Hacthback est une authentique rivale à la Volkswagen Golf GTI, loin de là même, mais par rapport à sa devancière, la nouvelle venue fait beaucoup mieux. Le modèle sortant n’était pas une mauvaise voiture, mais il manquait de punch sous le pied droit, ce qu’offre dorénavant la nouvelle Hatchback. La puissance du moteur est adéquate, la tenue de route est typique des sportives compactes et la direction donne plus d’information au conducteur – merci aux jantes de 18 pouces – malgré un léger flou au centre et une surmultiplication de celle-ci. Pour revenir à cette boîte CVT, il est vrai qu’elle fait chanter la mécanique lorsque le pied est rivé au plancher, mais dans 90 % des cas, l’unité à variation continue fait son travail sans broncher.

Et l’habitacle lui?

Comme c’est souvent le cas à bord des produits de la marque, la qualité générale est au rendez-vous. Toutes les commandes sont faciles d’accès, à l’exception peut-être du pavé de recharge par induction pour les appareils intelligents, mais bon, ce n’est pas une fonction qu’on utilise souvent. J’aurais aimé des boutons un peu plus gros pour la ventilation et un système d’infodivertissement moins compliqué, mais pour le reste, l’habitacle de la Corolla Hatchback est agréable à vivre. Là où la Corolla à hayon perd des points, c’est au niveau de l’habitabilité, l’espace à bord étant restreint, surtout à la deuxième rangée et dans le coffre.

Le mot de la fin

À ce prix, soit plus de 30 000 $, la Toyota Corolla Hatchback XSE est loin d’être une aubaine et doit même se mesurer à des compactes un peu plus sportives, mais pour l’acheteur qui recherche une jolie voiture urbaine agile, fiable et amusante à conduire, la nouvelle Corolla mérite définitivement un essai! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’acquérir une Corolla Hatchback à moindre coût.

Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 168 ch @ 6 600 tr/min
Couple 155 lb-pi @ 4 800 tr/min
Consommation de carburant 7,5/5,8/6,7 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 510 L
Modèle à l'essai Toyota Corolla Hatchback XSE 2019
Prix de base 27 980 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 645 $
Prix tel qu’essayé 29 725 $
Équipement en option
Aucune