Actualité automobile

Le géant Renault-Nissan-Mitsubishi investit dans Transit, une startup montréalaise

L’industrie automobile change au rythme de la société, et depuis quelques années, c’est même toute l’industrie du transport toutes catégories confondues qui se métamorphose à une cadence effrénée.

Signe que les conventions évoluent, le constructeur Renault-Nissan-Mitsubishi, via son fonds de capital-risque, Alliance Ventures, vient d’annoncer sa participation à la dernière étape de financement de Transit, une startup montréalaise dédiée au transport multimodal.

Alliance Ventures est une initiative du géant de l’automobile créée pour soutenir les startups les plus innovantes en matière de systèmes nouvelle génération destinés au monde de l’automobile.

L’application mobile Transit permet de jumeler plusieurs modes de transport dans une seule interface et de connaître, en temps réel, les délais, les heures de départ et d’arrivée et une foule d’informations utiles pour le voyageur urbain qui peut utiliser plusieurs types de transport pour se déplacer. Transit géolocalise l’emplacement du véhicule choisi en temps réel et indique à l’usager quand partir pour gagner son arrêt, quand sortir ainsi qu’une heure d’arrivée prévue et actualisée.

Au moment d’écrire ces lignes, Transit offre des services d’aide au transport dans plus de 175 régions métropolitaines dans le monde.

« De nouveaux modes de transport arrivent sur le marché à un rythme effréné. Il a fallu plusieurs dizaines d’années pour que l’autopartage devienne populaire. Depuis quelques semaines les scooters et les vélos électriques ont le vent en poupe. C’est un moment important pour Transit dont l’objectif est de faciliter le passage d’un moyen de transport à l’autre. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec Renault-Nissan-Mitsubishi au développement de Transit », a confié Sam Vermette, directeur général de Transit.

De son côté, le directeur d’Alliance Ventures et Open Innovation, François Dossa, a déclaré : « Nous sommes ravis de réaliser cet investissement stratégique dans Transit, première startup d’Amérique du Nord dans le domaine des applications de planification de transport en zone urbaine. Cet investissement va permettre de soutenir les efforts déployés par Transit en faveur d’une plus grande mobilité. Il s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Alliance 2022 » qui vise à faire de l’Alliance un leader dans les domaines des services de mobilité à la demande par véhicules robotisés »