Actualité automobile

On découvre la BMW Série 3 2019

BMW vient de profiter du Salon de l'auto de Paris pour présenter la plus récente itération de l'un de ses modèles les plus populaires, la Série 3. Vendue depuis 1976 chez nous, la Série 3 entre maintenant dans sa septième génération.

Visuellement, on reconnaitra immédiatement cette nouvelle venue comme une Série 3, mais il y a quelques changements; on note par exemple le parechoc avant qui remonte dans les phares, les prises d'air inférieures plus agressives et le capot mieux harmonisé avec le fascia avant.

Cette nouvelle Série 3 repose sur une nouvelle architecture, qu'elle partage avec d'autres produits de la marque (comme la Série 5 et le X3, entre autres). Elle est aussi plus longue (76 mm), plus large (16 mm) et affiche un empattement allongé par rapport à l'an passé (41 mm). Cependant, le poids n'est pas à la hausse, les ingénieurs ayant réussi à alléger la Série 3 de 55 kilos.

Côté motorisations, la version de base 330i xDrive hérite du quatre cylindres deux litres turbocompressé TwinPower. Développant 255 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce petit engin risque d'être populaire chez la majorité des acheteurs. Pour plus de performance, il faudra attendre l'été 2019 pour voir apparaitre les M340i et M340i xDrive et leurs six-cylindre en ligne de 382 chevaux et 362 livres-pied de couple. La seule transmission proposée est une automatique à huit rapports. Même si cette boite est plus que compétente, plusieurs pleureront le départ de la manuelle.

À l'intérieur, la grande nouvelle est certainement l'arrivée de la planche de bord optionnelle BMW Live Cockpit Professional, qui vient directement concurrencer le Virtual Cockpit d'Audi. Toutes les informations importantes sont présentées sur un écran de 5,7 pouces devant le conducteur (et un écran tactile de 8,8 pouces). On peut aussi désormais converser avec sa BMW; grâce au nouvel assistant personnel, on peut ajuster plusieurs paramètres de la Série 3. Par exemple, se plaindre qu'il fait trop froid augmentera la température ambiante. La voiture peut même expliquer le fonctionnement de certains systèmes, si jamais le conducteur n'est pas très technophile.

La BMW Série 3 arrivera en concession dès l'an prochain. On en saura probablement plus sur les autres versions prévues (coupé, convertible, familiale, M...) sous peu.