Actualité automobile

Sept raisons qui expliquent la refonte du Kia Sportage en 2017

Au cas où vous ne le sauriez pas, le constructeur coréen Kia vient à peine d'entreprendre la commercialisation de son nouveau Sportage 2017, un multisegment compact qui a pris du galon au fil des dernières saisons. Confronté aux ténors de la catégorie (Ford Escape, Honda CR-V, Toyota RAV4, etc.), le Sportage est bien loin de la première génération arrivée sur nos routes au début du siècle.

En consultant la fiche technique du nouveau venu, on constate assez rapidement que le Kia Sportage 2017 est davantage une version fortement remaniée de l’ancien modèle qu’une véritable révolution. Voici sept raisons qui expliquent pourquoi le constructeur n’avait plus le choix. Il se devait de réviser son populaire VUS, de manière subtile ou complète.

Un design familier

Kia Sportage 2017 Kia Sportage 2017

La ligne du nouveau Sportage n’évolue que très peu, surtout de profil alors que la fenestration particulière du modèle demeure quasi identique. Presque tous les autres véhicules de la catégorie proposent une fenêtre derrière le pilier C, mais le Sportage 2017 conserve cette signature bien à lui. Les consommateurs ne seront pas dépaysés. À l’arrière, les nouveaux feux de position sont de nouvelle facture, mais la disposition générale demeure la même que par le passé. C’est plutôt à l’avant que le Sportage change de manière plus drastique, la grille de calandre en « nez de tigre » prenant toute la place. Le Sportage 2017 a beau ressembler à son prédécesseur, il conserve tout de même son identité propre.

Un segment ultracompétitif

Hyundai Tucson 2016

Avec l’importance des petits utilitaires de nos jours, Kia n’avait tout simplement pas le choix. Les consommateurs sont de plus en plus informés et il est clair que les acheteurs vont se tourner vers les produits les plus avancés au point de vue technologique. De toute manière, le cousin de plateforme, le Hyundai Tucson, vient d’être retravaillé de fond en comble l’an dernier. Le Sportage était donc obligé de changer.

Réduire la consommation de carburant

Kia Sportage 2017 Kia Sportage 2017

La consommation d’essence est devenue un argument qui pèse lourd dans la balance lorsqu’est venu le temps d’acquérir un nouveau véhicule. En changeant son Sportage, Kia aurait pu suivre son partenaire Hyundai en adoptant les deux nouveaux moteurs du Tucson. Toutefois, Kia a préféré une opération de peaufinage pratiquée sur ses deux moteurs existants. C’est donc de dire que le quatre cylindres de 2,4 litres à aspiration normale et l’autre bloc de 2,0 litres turbocompressé sont de retour. La bonne nouvelle, c’est que les améliorations apportées aux deux engins a suffisamment réduit la consommation de carburant pour l’année qui vient.

Dans Sportage, il y a le mot sport

Kia Sportage 2017 Kia Sportage 2017

Avec les Volkswagen Tiguan et Mazda CX-5, le Kia Sportage était déjà reconnu pour son comportement un brin plus sportif que la moyenne. À ce compte, la nouvelle livrée entend poursuivre cette tradition, les ingénieurs ayant travaillé sur la rigidité du véhicule ainsi que sur la fermeté de la suspension. Même la direction du nouveau venu est plus aiguisée. Ironiquement, la version SX, la seule à profiter du moteur turbo, a perdu quelques chevaux-vapeur au passage, Kia ayant préféré mettre l’emphase sur l’efficacité énergétique de son véhicule.

Plus versatile

Kia Sportage 2017 Kia Sportage 2017

Le nouveau Sportage gagne en espace intérieur en 2017, le volume du coffre ayant grandi, ce dernier pouvant même accueillir le cache-bagage sous son plancher. De plus, la banquette arrière repliable permet un ajustement du dossier en plusieurs angles. Et, comme si ce n’était pas assez, la superficie des fenêtres arrière est plus importante, un élément bienvenu considérant que le Sportage n’offre pas une visibilité idéale à ce niveau. Ajoutez à cela le fait que la caméra de recul est livrée d’office et vous obtenez un véhicule plus complet.

La connectivité Android Auto

Kia Sportage 2017 Kia Sportage 2017

Le Sportage est bien de son temps, l’ajout du dispositif Android Auto s’inscrivant dans ce mouvement observé au sein de l’industrie par les temps qui courent. La venue de l’autre option issue du géant américain Apple, Apple Car Play pour ne pas la nommer, serait déjà confirmée pour plus tard en cours d’année. Les disciples du iPhone n’ont donc pas à s’inquiéter si jamais le Sportage est sur leur liste de véhicules à considérer. Ces deux systèmes améliorent l’interactivité entre les occupants et leur véhicule, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Plus d’équipement de série

Kia Sportage 2017 Kia Sportage 2017

Historiquement, les deux divisions coréennes ont toujours mis le paquet en matière d’équipement de série et le Sportage 2017 n’échappe pas à cette loi non écrite. Par exemple, le Sportage LX à roues motrices avant a droit à quelques nouveautés cette année comme le mode de conduite (Eco, Normal ou Sport) sur la transmission automatique, la caméra de recul, l’écran d’affichage de cinq pouces, les jantes de 17 pouces, les feux antibrouillard ou même le pare-brise laminé. Déjà, dans le modèle EX, les jantes de 18 pouces, le système Android Auto ou même les dispositifs de détection des piétons ajoutent beaucoup à l’ensemble. Quant à l’échelon supérieur, le Sportage SX, la liste est très longue avec les palettes montées au volant sport en « D », l’aide au changement de voie ou même le freinage automatique anticipé.