Automobiles

Meilleure petite voiture 2024 : Honda Civic

Par Jerry Vo. Traduit par Vincent Aubé.

Surprise, surprise, la Honda Civic est de retour et remporte trois fois le prix de la meilleure petite voiture dans le cadre des Prix AutoHebdo 2024.

La Honda Civic 2024 est une gagnante de longue date et, en tant que voiture de tourisme la plus vendue au Canada depuis plusieurs années, cela signifie que les consommateurs l’apprécient. Un jury composé de plus de 20 journalistes automobiles de partout au pays a examiné toutes les nouvelles voitures compactes et sous-compactes disponibles à l’achat pour les Canadiens, et a sélectionné la Honda Civic en tant que gagnante de son segment.

Aujourd’hui, le modèle de 11e génération a abandonné le style plus controversé au profit d’une allure plus conservatrice, mais il parvient toujours à être élégant sans être trop fade. Avec une berline, une autre à hayon et deux modèles performants, il existe une Civic pour tous les types de conducteurs.

Avec une évolution vers plus de caractéristiques de série, mais un prix de base plus élevé, la version LX-B la moins chère commence à 28 754 $ et comprend une clé de proximité avec démarrage par bouton-poussoir, des sièges avant chauffants, un climatiseur automatique à zone unique et des phares à DEL. Bien que l’équipement de série soit excellent, les concurrents proposent des voitures plus simplement équipées pour quelques milliers de dollars de moins. Les modèles EX, Sport et Touring s’affichent respectivement à 31 614, 32 714 et 36 464 dollars. Ces livrées ajoutent des équipements tels que des jauges et des écrans d’infodivertissement plus grands, des jantes en alliage d’aluminium au diamètre augmenté, et sur la Touring, un système d’alerte de trafic transversal arrière, des surfaces de sièges en cuir, des sièges avant à commande électrique et des sièges arrière chauffants.

L’habitacle présente une excellente qualité de fabrication et une bonne ergonomie, et il y a juste assez de boutons et de molettes pour satisfaire la plupart des utilisateurs avec une courbe d’apprentissage assez facile. L’attention générale portée aux détails dans le choix des matériaux commence à se rapprocher de ce que l’on peut attendre d’une Acura d’entrée de gamme.

En ce qui concerne les voitures compactes, la Civic n’a rien à envier aux autres voitures en termes de praticité. Elle offre suffisamment d’espace pour accueillir jusqu’à cinq passagers et, pour quelques dollars supplémentaires, la version à hayon ajoute un espace de chargement plus accessible à l’arrière. La Civic est aujourd’hui assez proche de ce qu’étaient les berlines moyennes dans le passé : les petites familles peuvent s’en tirer avec suffisamment d’espace dans la plupart des occasions.

La sécurité est au premier plan dans la Honda Civic 2024, avec la technologie d’aide à la conduite Honda Sensing de série sur toutes les versions. Elle comprend un système d’alerte de collision avant avec freinage automatique, un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’information sur les angles morts, un système d’aide au maintien de la trajectoire et un système d’assistance dans les embouteillages. L’institut américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a donné à la Civic la distinction “Top Safety Pick+” pour ses indices de collision et ses équipements de sécurité.

Les versions inférieures de la Civic sont équipées d’un moteur 4-cylindres de 2,0-litres développant 158 chevaux. La berline Touring et la cinq portes Sport/Sport Touring reçoivent un moteur turbocompressé de 1,5-litre qui développe 180 chevaux avec beaucoup plus de couple dans la partie inférieure de la plage de régime. En ce qui concerne la conduite et la maniabilité, les ingénieurs de Honda ont appliqué leur formule gagnante et ont continuellement amélioré la vivacité de la réponse de la maniabilité sans sacrifier la qualité de la conduite. Passez à la berline Si à transmission manuelle de 200 chevaux ou à la Type R de 315 chevaux et le niveau de piquant monte d’un cran... ou deux.

La Honda Civic 2024 répond au désir des Canadiens d’avoir le meilleur rapport qualité-prix dans un ensemble de taille convenable, et ce, à tous les égards. À chaque nouvelle génération, la concurrence doit rattraper son retard, et lorsqu’elle y parvient, Honda sort un autre lapin de son chapeau et recommence le processus. Des centaines de milliers d’acheteurs au cours de la dernière décennie seront d’accord : il est difficile de se tromper avec la Civic. En prime, elle est fabriquée au Canada.