Camions et VUS

Meilleure minifourgonnette 2024 : Toyota Sienna

Par Matthew Guy. Traduit par Vincent Aubé.

Pour l’aspect pratique, il est difficile de faire mieux qu’une boîte sur roues. C’est pourquoi les familles qui n’ont pas succombé à la popularité des VUS vantent les mérites de leur fourgonnette à qui veut bien l’entendre. Beaucoup d’espace pour les enfants et leurs amis, des caractéristiques à profusion et (dans notre modèle gagnant) une excellente économie de carburant – difficile à battre comme formule, n’est-ce pas?

La Toyota Sienna 2024 conserve tout ce qu’il y a de bien dans la minifourgonnette moderne et ajoute un groupe motopropulseur hybride efficace sous son capot en équipement de série, et elle fait si bien son travail qu’elle a été élue meilleure minifourgonnette dans les Prix AutoHebdo 2024, la Sienna qui reprend son titre au sommet de la catégorie pour cette édition 2024 des prix.

Le groupe motopropulseur à faible consommation d’essence de la Sienna comprend deux moteurs électriques qui travaillent de concert avec un moteur quatre cylindres de 2,5 litres à haut rendement. Avec une puissance totale de 245 chevaux, la Sienna n’inspirera aucune poésie en matière de performance, mais elle est plus que suffisante pour rouler à toute allure sur l’autoroute. Mieux encore, les fourgonnettes Sienna à traction avant affichent une consommation de 6,6 L/100 km en conduite combinée ville/route, les variantes à traction intégrale ne cédant que 0,1 L/100 km dans le même cycle. C’est une efficacité remarquable pour un véhicule aussi spacieux.

Pourtant, si les propriétaires de fourgons apprécient l’espace, ils ne veulent pas avoir l’impression de conduire un autobus. C’est pourquoi l’équipe de conception a créé un tableau de bord composé de couches horizontales, exprimant un intérieur large et spacieux en utilisant la même astuce que votre auteur utilise avec des chemises à lignes verticales pour se faire paraître plus mince. Un grand écran tactile central et des compartiments de rangement astucieux font partie intégrante de l’innovante « Bridge Console » du fourgon, un élément clé pour offrir un espace personnalisé au conducteur et au passager avant au lieu de leur donner l’impression d’être assis dans un entrepôt vide.

Cette console est une solution très innovante, qui s’écarte de l’agencement des autres minifourgonnettes. Elle est placée en hauteur entre le conducteur et le passager pour faciliter l’accès aux commandes et relie le tableau de bord à l’accoudoir central. Le levier de vitesses et les fonctions nécessaires sont logiquement placés. Des porte-gobelets, un chargeur sans fil disponible en option et de nombreux bacs de rangement pour les petits objets rejoignent un grand espace ouvert sous le « pont », idéal pour ranger de gros objets personnels ou cacher les bonbons que vous ne voulez pas partager avec les enfants.

Certaines versions peuvent accueillir huit passagers, mais ceux qui optent pour la configuration sept passagers et ses confortables fauteuils de capitaine seront ravis. Capables de coulisser de plus de deux pieds vers l’avant et vers l’arrière, ces trônes peuvent offrir un espace pour les jambes digne d’une limousine ou être positionnés en quinconce pour tenir à distance les rivaux de la fratrie. Un ottoman disponible en option rappellera à certains voyageurs les sièges de première classe des avions. Combinez-les avec l’écran de cinéma haute définition de 11,6 pouces rabattable sur les versions supérieures, et vous obtenez un espace que certains passagers ne voudront pas quitter.

Notre jury, composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays, a examiné toutes les minifourgonnettes disponibles à l’achat pour les Canadiens et a sélectionné les meilleures selon une douzaine de critères différents allant de la sécurité et de la qualité à l’efficacité et à la performance. Ces critères sont pondérés en tenant compte de l’objectif du segment; par exemple, le confort des passagers et la polyvalence du chargement sont plus importants ici que dans la catégorie des voitures de performance.

Le prix de la Toyota Sienna 2024 commence à partir de 47 435 $, ce qui est un excellent rapport qualité-prix pour une machine qui peut transporter huit personnes, tenir à distance les factions belligérantes grâce à la climatisation trizone, et offrir la sécurité des aides à la conduite actives Toyota Safety Sense 2.0. L’ajout de la traction intégrale ajoute environ 1 840 $ au prix d’achat et devrait être sérieusement envisagé par toute famille canadienne qui prévoit emmener ses troupes à la patinoire pour l’entraînement de hockey à six heures du matin.

Modeste, sûre d’elle et économe en carburant? Il n’est pas étonnant que la Toyota Sienna ait été élue lauréate de notre prix 2024 de la meilleure minifourgonnette.