Automobiles

Meilleure berline familiale 2024 : Honda Accord

Par Jerry Vo. Traduit par Vincent Aubé.

La Honda Accord a été élue meilleure berline familiale dans le cadre des Prix AutoHebdo 2024. Chaque année, plus de 20 des meilleurs journalistes automobiles du Canada votent pour les meilleurs véhicules dans environ 28 catégories, définies comme des voitures qu’ils peuvent recommander en toute confiance à leur famille et à leurs amis. Toutes les voitures neuves disponibles sur le marché canadien sont susceptibles d’être récompensées. Parmi les berlines familiales, c’est la Honda Accord qui est arrivée en tête et, en tant que lauréate de longue date, elle a remporté cette catégorie pendant six des sept dernières années.

Pour remporter la victoire l’an dernier, l’Accord a utilisé le style de carrosserie sortant qui existait depuis l’année-modèle 2018. Elle a vieilli avec grâce, mais un nouveau modèle de dixième génération a été dévoilé peu de temps après la fin du vote pour les prix de l’an dernier. Heureusement, Honda n’a pas dérogé à son excellente formule et, avec quelques retouches de modernisation et un nouveau look plus frais, voire plus conservateur, l’Accord a défendu sa couronne.

L’Accord a battu des concurrentes comme la Kia K5, la Hyundai Sonata, la Nissan Altima, la Subaru Legacy et la Toyota Camry. La berline Honda offre le meilleur équilibre entre le style, les caractéristiques, la sécurité, la technologie, les performances et l’aspect pratique. Attendez-vous à payer quelques milliers de dollars de plus pour une Accord par rapport à des concurrentes équipées de la même manière, mais vous en aurez pour votre argent. Pour 2024, le prix a augmenté d’environ 500 $ dans toutes les versions. En incluant la destination et les frais fédéraux de climatisation, l’EX de base coûte 39 430 $, l’hybride Sport, 43 430 $ et l’hybride Touring, 46 930 $. L’Accord n’étant qu’une traction avant, l’Altima, la Legacy et la Camry proposent une transmission intégrale.

Même si l’on ne se limite pas aux berlines familiales, la Honda Accord est une voiture très conviviale. Le système d’infodivertissement à écran tactile (7 pouces sur l’EX, 12,3 pouces sur la Sport et la Touring Hybrid) est facile à utiliser, et de nombreux boutons ergonomiques pour les commandes de la chaîne audio et de la climatisation. Le confort et le raffinement sont meilleurs que jamais, et les fonctions d’aide à la conduite Honda Sensing permettent de rester dans le droit chemin.

L’Accord EX de base est équipée d’un moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5-litre qui développe 192 chevaux et 192 lb-pi de couple. Malgré la faible cylindrée, le moteur est suffisamment puissant à bas régime et la transmission automatique à variation continue (CVT) tire le meilleur parti de la puissance disponible. Les modèles Sport Hybrid et Touring Hybrid sont équipés d’un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres couplé à un système hybride électrique, dont la puissance maximale est de 204 chevaux et le couple, de 247 lb-pi. Pour la version de base de 1,5 litre, la consommation de carburant est évaluée à 8,1 / 6,4 / 7,3 L/100 km en ville, sur autoroute et en cycle mixte, respectivement. La version hybride 2.0-litres affiche une consommation de 5,0 / 5,7 / 5,3 L/100 km.

Avec leur centre de gravité plus bas, les berlines familiales intermédiaires ont tendance à mieux se comporter que leurs homologues utilitaires et la Honda Accord 2024 ne fait pas exception à la règle. C’est l’une des voitures les plus agréables à conduire de son segment, avec une direction et une sensation de freinage relativement bonnes et une agilité qui ne peut être égalée par un CR-V, un Passport ou un Pilot. L’espace pour les jambes à l’arrière de l’Accord est légèrement supérieur à celui du Passport et égal à celui du CR-V et du Pilot (deuxième rangée). Comme on pouvait s’y attendre, la carrosserie de la berline fait perdre quelques centimètres d’espace pour la tête à l’arrière.

En tant que berline familiale, la Honda Accord est la préférée des experts et des consommateurs depuis plus de trente ans, et c’est une tendance qui n’est pas près de ralentir. Alors que de plus en plus de gens préfèrent les multisegments aux berlines, Honda n’a pas renoncé au format « trois boîtes ». Par conséquent, l’Accord est un moyen de transport quotidien fidèle qui remplit toutes les conditions et qui a fière allure en même temps.