Par Kunal D’souza. Traduit par Vincent Aubé.
Le BMW X7 est un VUS de luxe à trois rangées de sièges, pouvant accueillir jusqu’à sept personnes, avec un choix de moteurs turbocompressés à six ou huit cylindres. C’est le plus imposant BMW disponible et il en est encore à sa première génération, puisqu’il n’est arrivé sur le marché qu’en 2019. Le X7 fait preuve d’un souci du détail et d’une excellence technique qui le placent tout en haut de notre liste, remportant le Prix AutoHebdo 2024 du meilleur VUS de luxe pleine grandeur.
Cette année, il y avait d’excellents candidats, comme le Range Rover redessiné, le Cadillac Escalade (gagnant de l’année dernière), le Jeep Grand Wagoneer et le Lincoln Navigator, ce qui a rendu la décision difficile pour notre jury composé de plus de 20 experts en automobile. Les membres du jury examinent tous les véhicules disponibles au Canada et sélectionnent les véhicules qui vont au-delà de ce que l’on attend d’eux, afin que nous puissions les recommander en toute confiance à nos amis et à notre famille.
Soumis à une refonte de mi-parcours l’an dernier, le X7 a reçu de nouveaux phares divisés, une calandre éclairée, un nouveau design de feux arrière, et un habitacle fortement retravaillé avec le nouvel écran incurvé de BMW et une console centrale reconfigurée. La suspension pneumatique sur les deux essieux de BMW fait désormais partie de l’équipement standard, ce qui constitue une mise à jour complète qui améliore le X7 dans presque tous les domaines.
Le X7 est immédiatement reconnaissable en tant que modèle BMW et, plus important encore, il se conduit comme tel. Jodi Lai, rédactrice en chef d’AutoHebdo, a écrit : « La suspension pneumatique travaille avec le système de navigation, le style de conduite et les caméras pour s’assurer qu’elle est toujours réglée de manière optimale : plus rigide lorsque le véhicule roule à toute allure sur des routes sinueuses, et plus souple lorsqu’il s’agit d’une randonnée plus tranquille ». Pour un véhicule aussi grand et lourd, le BMW X7 peut tenir son bout sur les routes sinueuses grâce à des technologies qui améliorent encore sa tenue de route. Dans sa critique, Lai a ajouté : « Il est également doté d’un système de stabilisation active du roulis qui permet au VUS de se maintenir remarquablement à plat dans les virages, à l’accélération et au freinage ».
Les moteurs comprennent un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 -litres qui développe 375 chevaux, ce qui est largement suffisant. Mais pour les plus avides de puissance, un V8 biturbo de 4,4 -litres est disponible et développe 523 chevaux. Il est capable de propulser le gros utilitaire de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes, un temps record pour un véhicule aussi imposant. Les deux groupes motopropulseurs sont dotés de la technologie hybride légère de 48 volts, qui ajoute un peu plus de puissance, un système d’arrêt-démarrage automatique beaucoup plus souple et une légère amélioration de la consommation de carburant. Associées à des boîtes de vitesses automatiques à huit rapports à passage rapide, les motorisations proposées sont énergiques et efficaces.
Le X7 possède une dynamique de conduite impressionnante, mais il est encore meilleur lorsqu’il s’agit du luxe à bord. La qualité de conduite est impeccable, les sièges des trois rangées sont très confortables, la climatisation est répartie en cinq zones et il y a suffisamment de ports USB pour satisfaire tous les membres de la famille. Lai a aussi déclaré : « C’est l’un des véhicules les plus doux que j’aie jamais vus en dehors d’une Rolls-Royce ou d’une Maybach ». Cette année, une suspension pneumatique adaptative et autonivelante est incluse de série, ce qui donne à ce grand VUS l’impression de flotter sur les routes les plus défoncées. »
Les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de la plus haute qualité, avec un cuir riche recouvrant les sièges et presque tout le reste, et il y a une gamme complète de personnalisation et de choix de couleurs intérieures et extérieures que l’on attend d’un véhicule de luxe haut de gamme.
Le prix de ce BMW à trois rangées commence à 111 500 $, ce qui semble raisonnable compte tenu du fait que le X7 est un modèle prisé. Le Range Rover et le Cadillac Escalade sont également d’excellents choix, mais c’est le BMW qui remporte la palme cette année avec le meilleur équilibre entre luxe, maniabilité, technologie et praticité dans un ensemble qui est un plaisir à utiliser au quotidien.