Par John LeBlanc. Traduit par Vincent Aubé.
Avec l’arrivée du premier Chevrolet Suburban en 1934, Chevrolet avait une longueur d’avance sur ses rivaux en matière de construction de VUS pleine grandeur. Alors que le premier Jeep Wagoneer est arrivé en 1963 avant d’être mis en pause entre 1993 et 2023, et que le Ford Expedition n’est arrivée sur la scène qu’en 1997, le plus récent Chevrolet Suburban et son compagnon Tahoe, légèrement plus court, sont la preuve que General Motors rend les acheteurs de VUS de grande taille heureux depuis près de 90 ans.
Le Suburban et le Tahoe sont toujours basés sur une plateforme de camion avec une construction traditionnelle sur châssis. Mais avec plus d’espace et une conduite plus confortable que jamais, une bonne quantité de technologies modernes, un plus grand choix de moteurs que ses rivaux, et un prix relativement abordable, les Chevrolet Suburban/Tahoe 2024 sont des recommandations faciles pour notre panel composé de plus de 20 experts automobiles, qui l’ont élu comme le meilleur VUS pleine grandeur aux Prix AutoHebdo 2024. Bien que ce prix concerne le modèle 2024, un Suburban et un Tahoe rafraîchis arriveront en cours d’année (en tant que modèle 2025), renforçant un ensemble déjà impressionnant en y ajoutant plus de technologie et des nouveautés sous le capot.
Lorsque la dernière génération a été remaniée pour l’année-modèle 2021, l’habitacle du Suburban/Tahoe a fait un bond en avant, avec des matériaux plus riches et une finition plus raffinée. La technologie a également été améliorée. Un écran numérique de 12,3 pouces est de série et constitue un excellent complément technologique à l’écran tactile d’infodivertissement de 10,2 pouces également de série. Le système d’aide à la conduite Super Cruise de GM a fait ses débuts sur les modèles Cadillac il n’y a pas longtemps et est maintenant disponible sur les versions supérieures des utilitaires Chevrolet. Il s’agit de l’un des systèmes les plus avancés de l’industrie, qui permet de conduire les mains libres sur des centaines de milliers de kilomètres de routes pré-cartographiées à travers le Canada et les États-Unis.
Les deux VUS Chevrolet offrent trois rangées de sièges. La plupart des modèles peuvent accueillir sept, huit ou neuf personnes, selon la configuration. Le plus grand avantage du Chevrolet Suburban/Tahoe (et de ses homologues GMC Yukon/Yukon XL et Cadillac Escalade) réside dans la décision de GM d’abandonner l’ancien essieu arrière rigide pour une suspension arrière indépendante. Grâce à l’efficacité de la nouvelle suspension, l’espace aux deuxièmes et troisièmes rangées s’est considérablement accru. En tant que version allongée du déjà imposant Tahoe, le Suburban offre plus d’espace que n’importe quel nouveau VUS. Une fois les sièges des deuxièmes et troisièmes rangées rabattus, vous pouvez transporter jusqu’à 4 097 litres de marchandises. Même lorsque l’habitacle du Suburban est rempli de passagers, il reste encore 1 175 litres d’espace derrière la troisième rangée de sièges rabattables 60/40. Et bien qu’il n’y ait que 3 480 litres d’espace de chargement maximum derrière les sièges avant du Tahoe, c’est tout de même plus que la version allongée du Ford Expedition, baptisée Max dans ce cas-ci.
Les plus grands VUS de Chevrolet sont équipés de série des roues motrices arrière, de quatre roues motrices en option et d’un choix entre un V8 de 355 chevaux, un V8 plus puissant de 420 chevaux ou, ce qui est devenu une rareté dans cette catégorie, un 6-cylindres en ligne turbodiesel de 277 chevaux.
Les trois moteurs sont reliés à une boîte de vitesses automatique aux changements de rapports souples, chacun ayant ses propres atouts. Le V8 de base de 5,3 litres propulse sans effort les grands utilitaires de Chevrolet. Le V8 6,2 litres, plus puissant, offre des accélérations encore plus vives et une sonorité plus musclée. Puis, il y a l’option turbodiesel. Dans une catégorie qui n’offre plus de mécanique au diesel, ce moteur offre une excellente économie de carburant sur autoroute et une forte capacité de remorquage dans ces VUS GM.
Ces VUS pleine grandeur Chevrolet sont faciles à conduire. Le passage à une suspension indépendante a considérablement amélioré la conduite et la maniabilité du Suburban/Tahoe, quel que soit le moteur, ce qui rend l’expérience de conduite plus raffinée. Elle peut être encore améliorée par le système Magnetic Ride Control en option (disponible dans les versions supérieures), qui déploie des amortisseurs à réglage électronique avec des réponses quasi instantanées aux conditions de conduite du moment. Associé à la suspension pneumatique adaptative (également disponible dans les versions les plus chères), le confort de conduite atteint le niveau d’une voiture de luxe.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, notamment leur côté pratique indéniable, leur emballage intelligent et leur prix relativement abordable par rapport à certains rivaux, les Chevrolet Suburban et Tahoe 2024 méritent leur place en tant que meilleur VUS pleine grandeur aux Prix AutoHebdo 2024.