Par Kunal D’souza. Traduit par Vincent Aubé.
Avant 2002, Porsche n’avait que deux voitures à vendre à ses clients : la 911 et la Boxster. Pour se sauver de la faillite, le constructeur automobile devait élargir son répertoire au-delà des sportives et entrer sur le marché des utilitaires de luxe, une décision jugée très controversée par les aficionados de la marque, ainsi que par les amateurs de voitures sport en général.
Heureusement que les VUS étaient (et sont toujours) populaires, car le Cayenne a connu un succès retentissant qui ne s’est jamais démenti depuis. Aujourd’hui, il existe un modèle de Cayenne pour chaque type de conducteur, y compris des modèles hybrides rechargeables (PHEV) et des modèles axés sur les performances, tant pour le VUS traditionnel (à toit horizontal) que pour la variante Coupé.
Malgré le grand nombre de concurrents, la gamme du Porsche Cayenne a réussi à se hisser au sommet et être élue meilleur VUS intermédiaire de luxe par un jury composé de plus de 20 experts de l’automobile de partout au Canada. Tous les VUS intermédiaires de luxe actuellement en vente au Canada ont été pris en considération, et ce gagnant représente un véhicule surpassant les attentes et établissant des références que nous pouvons recommander en toute confiance à notre famille et à nos amis.
Le Cayenne et le Cayenne Coupé viennent de recevoir une mise à jour complète pour l’année-modèle 2024, ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’une nouvelle génération plutôt que d’une refonte de mi-parcours. Comme le veut la coutume chez Porsche, les modifications du design extérieur sont subtiles, à la limite de l’imperceptible, avec des retouches apportées à de nombreux panneaux de carrosserie (selon Porsche), aux phares, aux ouvertures de la calandre et à l’unique feu de position arrière.
Les changements les plus importants concernent la mécanique et l’habitacle. Un tout nouvel écran conducteur incurvé de 12,6 pouces, emprunté à la Porsche Taycan, complète l’écran central de 12,3 pouces, et un écran passager de 10,9 pouces est disponible pour la première fois sur le Cayenne. Sur le plan mécanique, le Cayenne bénéficie d’un nouveau système d’amortissement à deux soupapes et d’une puissance accrue pour toutes les motorisations.
Depuis sa création, le Cayenne est la référence en matière de VUS de luxe, car il est l’un des premiers à combiner la maniabilité d’une voiture de sport avec les capacités tout-terrain et le côté pratique d’un grand VUS. Cet utilitaire peut traverser des cours d’eau à gué, escalader des dunes et se faufiler dans des sentiers boueux avec aisance, tout en offrant une conduite digne d’un véhicule de luxe. Lorsque la route commence à se déformer, le Cayenne se distingue une fois de plus par une direction précise, un roulis de caisse minimal et le même sentiment de confiance que celui que l’on éprouve dans les voitures de sport de la marque.
Le conducteur a le choix entre trois groupes motopropulseurs : un V6 biturbo de 3,0 -litres dans les modèles de base, un V8 biturbo de 4,0 -litres dans le Cayenne S, et les modèles E-Hybrid qui utilisent le V6 associé à un moteur électrique de 174 chevaux et à une batterie plus volumineuse de 25,9 kWh pour augmenter l’autonomie de la batterie. Tous les moteurs sont associés à une excellente transmission automatique à huit rapports. Il y a aussi les modèles haut de gamme : le Cayenne Turbo GT, disponible uniquement en version coupé, et le nouveau Turbo E-Hybrid, qui développe une puissance monstrueuse de 729 chevaux, ce qui en fait le Cayenne le plus puissant jamais construit.
Avec une telle variété, il y a un Cayenne pour chaque acheteur, et cette polyvalence est une autre raison pour laquelle nos experts l’ont choisi comme gagnant.
Dans une évaluation du nouveau modèle, nous avons déclaré : « Le Porsche Cayenne 2024 demeure un modèle de qualité. La combinaison de capacités toutes conditions et de performances époustouflantes est difficile à comprendre avant d’en faire l’expérience. »
Le panel d’experts d’AutoHebdo prend en compte une longue liste de critères lorsqu’il sélectionne un gagnant, notamment l’excellence globale, la qualité, l’excellence technique, les performances, le design et la sécurité. Et avec tant d’excellents concurrents comme le Lexus RX, le BMW X5 et le Genesis GV80 (le vainqueur de l’année dernière), le vote pour le meilleur de la catégorie est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît à première vue.
Plus que tout autre véhicule de sa catégorie, le Porsche Cayenne fait preuve d’excellence en matière d’ingénierie, qu’il associe aux meilleures performances et à la meilleure qualité, conditions sine qua non pour cette catégorie de véhicules. Son large éventail de mises à jour souligne encore davantage la raison pour laquelle le Cayenne est le vainqueur de cette catégorie très disputée.
Le Porsche Cayenne 2024 est proposé à partir de 89 900 $, tandis que la livrée E-Hybrid est proposée à partir de 104 800 $. À partir de là, les prix augmentent rapidement, en fonction des nombreuses options disponibles. Ils ne sont pas bon marché, mais le vieil adage selon lequel « on en a pour son argent » s’applique certainement au Cayenne.