Actualité automobile

Porsche Cayenne 2024 : un premier coup d'oeil à l'intérieur

Le Porsche Cayenne de troisième génération a été dévoilé en 2018, et même si son constructeur a déjà confirmé l’arrivée d’une variante purement électrique – après l’arrivée du Macan électrique et des sportives 718 alimentées aux électrons –, les stratèges de Stuttgart croient encore à la pertinence d’une variante munie d’une mécanique thermique.

D’ailleurs, le modèle redessiné sera présenté le 18 avril prochain à Shanghai, en Chine. Mais, avant de lever le voile de manière officielle sur le Cayenne 2024, Porsche avait convié la presse automobile à une présentation virtuelle afin de montrer ce qui a été fait à l’intérieur pour améliorer l’expérience du consommateur.

Vous aurez compris qu’il s’agit principalement de cette nouvelle planche de bord fortement inspirée de celle intégrée à la berline électrique Taycan. Pour les détails relatifs aux groupes motopropulseurs et au design extérieur, il faudra attendre quelques jours encore… malheureusement.

Le constructeur appelle ce nouvel environnement Porsche Driver Experience, une appellation qui ne doit pas être confondue avec le Porsche Driving Experience, une formation de conduite destinée à l’amateur de pilotage inspiré.

Centré sur le conducteur

Tout commence avec le volant sport multifonctions emprunté à la 911, un élément qui devrait à lui seul améliorer la sensation de la route pour le conducteur. Mentionnons que la molette de sélection des modes de conduite (Normal, Hors route, Sport et Sport Plus) est dorénavant installée d’office à bord de tous les Cayenne, sous la branche droite du volant.

Il y a aussi ce nouveau bouton qui permet de changer l’apparence de l’écran d’information derrière le volant, ce dernier qui est même dépourvu d’une casquette pour éloigner l’éblouissement causé par les rayons du soleil. À ce sujet, Porsche mentionne que l’écran flottant et incurvé d’une diagonale de 12,6 pouces peut afficher jusqu’à sept modes d’affichage, dont le mythique arrangement à cinq jauges… digitales bien sûr!

Ce changement assez radical de la planche de bord a tout de même conservé l’emplacement à gauche du volant pour le bouton-démarreur, mais le levier de la boîte de vitesses n’est plus sur la console centrale, les concepteurs qui ont repris le levier de la Taycan pour l’intégrer entre la jauge d’information et l’écran central et tactile d’une diagonale de 12,3 pouces. Et ce n’est pas tout, car il y a même un troisième écran tactile pour le passager du siège de droite.

Comme c’est de plus en plus la norme dans le segment luxueux, ce troisième écran permet au conducteur de relaxer un peu plus pendant la conduite, alors que son co-pilote s’occupe de la navigation ou des ajustements de la source audio par exemple. D’ailleurs, le conducteur ne peut pas voir ce troisième écran de sa position, une bonne chose pour que ce dernier garde toute son attention sur la route et non sur ce que son passager fait avec son écran personnel. Notez aussi qu’il sera possible d’écouter des émissions en ligne avec ce troisième écran d’une taille de 10,9 pouces.

Une impression de largeur accrue

Cette refonte de la planche de bord ne change pas la largeur du véhicule, mais avec cette linéarité, ce qui se trouve devant les passagers de la première rangée paraît plus large. À la base de cette planche, on retrouve cette « tablette » qui se prolonge jusqu’aux buses de ventilation verticales aux extrémités de ce vaste panneau. Les buses centrales ont quant à elles été relocalisées sous cette « tablette » qui saura faciliter la navigation à travers les multiples applications du système infodivertissement, en permettant à l’utilisateur d’appuyer son pouce pour mieux composer avec les vibrations du véhicule pendant la conduite.

Avec ce changement de mi-parcours, la console centrale se devait aussi d’évoluer, notamment par ce déménagement du levier de la boîte de vitesses à droite du volant. Ici, il faudra attendre notre premier essai sur route pour voir comment ces nouvelles commandes haptiques performent au quotidien, mais nous pouvons tout de même nous réjouir de la présence de cette molette centrale et de ces leviers pour ajuster la température dans l’habitacle notamment. Mentionnons également que les panneaux de portières sont de nouvelle facture dans l’environnement de la première rangée, pour mieux s’intégrer au design de la voiture.

Un Cayenne plus connecté

Pour un constructeur qui mise beaucoup sur le comportement sportif de ses véhicules, il est tout de même curieux d’observer tous ces efforts pour rendre le VUS intermédiaire aussi connecté que possible. Bien entendu, les services Apple CarPlay et Android Auto font partie de l’offre, tout comme les applications Spotify et Apple Music, mais il y a plus à bord du Cayenne 2024.

En effet, les ingénieurs ont également songé à la performance de la recharge par induction de l’appareil intelligent en refroidissant ce pavé pour optimiser la recharge, et ce, jusqu’à un maximum de 15 watts.

Ce qui est clair avec ce dévoilement d’une portion de l’habitacle du nouveau Cayenne 2024, c’est que les futurs modèles de la division allemande vont s’inspirer de ce qui a été implanté à bord de la Taycan, peu importe ce qui se trouve sous le capot.

Pour la suite de l’histoire de ce nouveau Cayenne 2024, rendez-vous le 18 avril prochain pour une présentation en bonne et due forme.