Par Jil McIntosh. Traduit par Vincent Aubé.
Autrefois considérés comme des nouveautés, les véhicules hybrides sont aujourd’hui des modèles grand public disponibles dans une grande variété de carrosseries et de prix, ce qui permet aux Canadiens de conduire plus efficacement. Notre jury a sélectionné la Toyota Prius redessinée comme le meilleur véhicule hybride dans le cadre des Prix AutoHebdo 2024.
Pour remporter un prix, un véhicule doit recueillir le plus grand nombre de votes au sein de notre jury composé de plus de 20 experts automobiles de partout au Canada. Cela signifie qu’il a surpassé ses rivaux sur un certain nombre de facteurs importants, notamment ses performances, ses caractéristiques, son confort, sa praticité, son rendement énergétique et sa valeur. Ce dernier facteur n’est pas simplement basé sur le coût du véhicule, mais sur ce qu’il vous offre pour votre argent, et c’est un élément important à prendre en considération.
La Prius est très appréciée dans tous ces domaines cruciaux, y compris en termes de valeur, même si elle n’était pas la plus chère ou la moins chère parmi les finalistes. Lors du dernier tour de scrutin, la Prius a remporté le trophée devant le Ford F-150 Hybride, le Ford Maverick Hybride et deux de ses concurrents, le Toyota Corolla Cross Hybride et le Toyota RAV4 Hybride. La Prius 2024 est proposée à partir de 39 010 $, y compris des frais de livraison non négociables de 1 860 $.
La Toyota Prius 2024 est équipée d’un moteur 4-cylindres de 2,0-litres qui développe 150 chevaux et 139 lb-pi de couple. Lorsqu’il est associé à son moteur électrique hybride, cette puissance passe à 196 chevaux. La transmission intégrale (AWD) est de série, offrant une confiance accrue par tous les temps tout en n’affectant que très peu l’efficacité. Le moteur à essence entraîne les roues avant, tandis qu’un second moteur électrique alimente les roues arrière pour fournir de la puissance sans carburant lorsqu’une traction supplémentaire est nécessaire. Comme toutes les voitures hybrides finalistes, la Prius recharge elle-même sa batterie grâce au freinage par récupération et au moteur à essence. Sa sœur hybride rechargeable Prius Prime est équipée d’un câble de recharge et a également été récompensée cette année.
La Prius a été remaniée pour 2023 et restera pratiquement inchangée en 2024. Elle est éligible pour nos prix, car notre jury examine tous les véhicules disponibles à l’achat pour les Canadiens. La refonte comprenait un moteur plus grand et plus puissant qui a amélioré ses performances, comme l’a noté notre collaborateur Jeff Wilson, expert d’AutoHebdo, dans son essai routier. « Le résultat net est un temps de 0 à 100 km/h de 7,2 secondes, ce qui représente une économie d’au moins trois secondes par rapport au modèle de l’année dernière », a ajouté M. Wilson. L’occasion de conduire les deux modèles (la précédente et la nouvelle) la même journée confirme que la nouvelle voiture est nettement plus vive, surtout à l’arrêt. »
Il a également ajouté : « Si le gain de puissance est appréciable, la nouvelle Prius est beaucoup plus engageante dans sa suspension. La conduite est ferme et, avec sa posture plus large et son centre de gravité plus bas, la Prius reste étonnamment calme lorsqu’elle est bousculée dans les virages et est même devenue agréable à conduire à vive allure. La direction est plus rapide et plus précise, à défaut d’être plus communicative, que celle de la voiture de l’année dernière. Et pourtant, bien que plus rigide qu’auparavant, la suspension absorbe toujours les irrégularités du bitume d’une manière habituellement réservée aux voitures européennes haut de gamme ».
Cette voiture n’a jamais été très jolie depuis son lancement – elle a été la première voiture hybride moderne de grande diffusion au monde en 1997 et est arrivée au Canada en 2000 –, mais tout cela a changé avec son nouveau design. Dans mon propre essai de la voiture, j’ai noté : « Elle ne ressemble toujours à rien d’autre sur la route, mais maintenant, il s’agit d’un compliment. »
Les performances de conduite de la Prius, son nouveau style, son habitacle confortable, son rendement énergétique de 4,8 L/100 km en conduite mixte, sa longue liste de caractéristiques de sécurité et de commodité de série et son rapport qualité-prix ont tous impressionné nos experts. Tous les finalistes avaient beaucoup d’atouts, mais la Toyota Prius va encore plus loin, gagnant les votes de notre jury pour en faire la meilleure voiture hybride des Prix AutoHebdo 2024.