Par Sami Haj-Assaad. Traduit par Vincent Aubé.
Les véhicules électriques (VÉ) suscitent de plus en plus d’intérêt de la part des acheteurs canadiens à la recherche d’un moyen de transport plus efficace. Bien qu’il semble que le marché soit rempli de véhicules à batterie coûteux qui ne sont pas admissibles à des incitatifs gouvernementaux, les conducteurs ont encore plusieurs excellentes options dans l’arène plus courante et plus économique. Avec son approche pratique et conviviale de la conduite sans émissions, le Kia Niro EV 2024 a été sélectionné par notre jury de plus de 20 experts automobiles comme le meilleur VÉ grand public dans le cadre des Prix AutoHebdo Awards de cette année.
Doté d’une batterie de 64,8 kWh qui offre une autonomie de 407 km avec une charge complète, le Niro électrique à traction (avant) dispose d’une autonomie suffisante pour satisfaire les trajets quotidiens de la plupart des conducteurs. Pour plus de commodité, il peut accepter des taux de charge allant jusqu’à 85 kW, ce qui permet une recharge de 10 à 80 % en seulement 45 minutes avec une borne de recharge adéquate.
Cette solide autonomie est associée à un solide moteur électrique qui développe 201 chevaux et 188 lb-pi de couple, pour un groupe motopropulseur aussi impressionnant qu’efficace.
Comme l’explique Dan Ilika, rédacteur en chef des essais routiers chez AutoHebdo, dans sa critique, « le moteur électrique de 150 kW logé entre les ailes avant produit beaucoup moins de couple cette fois-ci, mais les 188 lb-pi qu’il génère rendent le Niro EV encore plus agréable à conduire qu’auparavant ».
Après une récente refonte, le Niro EV abordable est désormais plus élégant qu’auparavant, il est très convivial et il équilibre bien le confort et les performances grâce à son comportement routier souple et réactif.
Le multisegment électrique impressionne également par sa longue liste de caractéristiques de confort et de commodité. À l’intérieur, vous trouverez un système d’infodivertissement à écran tactile de 10,25 pouces avec navigation intégrée, la prise en charge d’Android Auto et d’Apple CarPlay, la climatisation automatique et les sièges avant chauffants. En outre, les modèles plus onéreux offrent un affichage tête haute, le chargement par induction d’appareils intelligents, un hayon électrique, des rails de toit, des sièges avant ventilés, et même la fonction V2L (vehicle-to-load) qui permet aux conducteurs d’alimenter ou de charger des objets tels que des ordinateurs portables et des scooters électriques.
L’un des points forts du Niro EV est l’ajout d’un mode de conduite à une pédale. Le freinage régénératif peut toujours être réglé à l’aide des palettes au volant, mais au lieu de tirer sur la gauche pour arrêter le Niro électrique, le système peut faire le travail tout seul lorsque le mode « i-pedal » est actif, explique Ilika dans sa critique.
L’équipement de sécurité est également impressionnant, puisque le Niro comprend sept coussins gonflables, la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière, l’alerte de collision avant avec détection des piétons et freinage d’urgence automatique, un système d’aide au changement de direction qui peut avertir du trafic venant en sens inverse lors d’un virage à gauche, et un régulateur de vitesse adaptatif avec aide au maintien de la trajectoire. Et ce n’est pas tout : le modèle le plus luxueux ajoute des capteurs de stationnement, des essuie-glaces à détecteur de pluie, un système de freinage automatique à l’arrière et un assistant de conduite avancé sur autoroute qui peut aider à changer de voie.
Aussi complet soit-il, il n’a pas été facile pour le Kia Niro EV d’être élu meilleur VÉ grand public par notre jury, car il était confronté à tous les autres véhicules de ce segment, y compris la Chevrolet Bolt EV, la Nissan Leaf, le Volkswagen ID.4, le Kia Soul EV, le Hyundai Kona électrique, et bien d’autres encore. Le Niro EV se démarque des autres grâce à sa combinaison gagnante de valeur, de technologie, de convivialité et de praticité. Il s’agit d’une liste impressionnante d’atouts compte tenu du prix relativement abordable de ce véhicule à hayon. Le Niro EV commence à 48 483 $ avant la destination ou tout autre incitatif et représente le meilleur véhicule électrique grand public que notre jury peut recommander en toute confiance aux conducteurs canadiens.
Ilika résume bien la situation en disant que le « Kia Niro EV reprend les mêmes bonnes choses qu’auparavant, avec une meilleure apparence, un peu plus d’espace et des caractéristiques plus utiles ».