Par Matthew Guy. Traduit par Vincent Aubé.
Les Canadiens adorent leurs camionnettes. Au cours des dix dernières années, la voiture la plus vendue au pays n’était pas une voiture (ni une minifourgonnette ou même un VUS). Non, il semble que le sommet de notre palmarès des ventes soit perpétuellement occupé par des machines dotées de quatre roues motrices et d’une boîte de chargement à l’arrière. Et du point de vue de notre panel d’experts, il n’y a pas de meilleur que le Ford F-150, qui a remporté une nouvelle fois le titre de meilleur camion de taille normale dans le cadre des Prix AutoHebdo 2024.
Les chroniqueurs d’AutoHebdo ont attribué au camion Ford les meilleures notes – comme ils l’ont fait l’année dernière, l’année précédente et l’année d’avant – pour l’excellence du confort de l’habitacle, les avancées technologiques par rapport à ses concurrents et la disponibilité d’une large gamme de groupes motopropulseurs. Le choix des moteurs va du V6 biturbo de 2,7 litres de 325 chevaux au V6 3,5 litres de 400 chevaux et un groupe motopropulseur hybride complet d’une puissance dévastatrice de 430 chevaux et d’un couple époustouflant de 570 lb-pi. Il n’y a pas si longtemps, ces chiffres étaient l’apanage des Super Duty à moteurs diesel. Ceux d’entre vous qui aspirent encore au rugissement d’un V8 peuvent ramener à la maison un V8 de 5,0 litres de 400 chevaux qui apporte une touche de nostalgie. De l’autre côté du spectre, il existe également une Ford F-150 Lightning entièrement électrique qui réunit presque tout ce que vous aimez du camion dans un ensemble zéro émission. Certaines configurations de F-150 sont capables de tracter 14 000 livres ou d’installer une charge de 3 325 livres dans leur caisse.
Cependant, toutes les capacités du monde ne seront pas d’une grande utilité dans un camion dont l’habitacle est une boîte de pénalité. Les ingénieurs et les stylistes de Ford ont trimé dur pour doter le F-150 d’un habitacle qui peut être équipé comme un véhicule de luxe. Les versions supérieures sont équipées de sièges à fonction de massage, de plans de travail rabattables à plat et de technologies d’aide à la conduite de série qui visent à aider les conducteurs à affronter les routes encombrées en toute sécurité et en toute confiance.
Certaines versions peuvent être équipées d’un écran d’infodivertissement de 12 pouces, de type « paysage » (orienté à la verticale) pour afficher une myriade de vues de caméras ou d’informations d’applications, associé à un écran d’information (derrière le volant) reconfigurable de 12 pouces affichant les données vitales du camion sous forme de graphiques nets. Même les camions de travail de base sont équipés d’un écran tactile de huit pouces avec connectivité téléphonique sans fil et Apple CarPlay.
La balance embarquée en option, exclusive à la catégorie, peut détecter le poids à bord du pickup (y compris la masse exercée sur le camion par la remorque que vous venez d’atteler) et affiche des avertissements sévères sur l’écran d’infodivertissement si vous avez dépassé la charge utile maximale recommandée. Lorsque vous êtes à l’extérieur du camion et que vous surchargez votre véhicule, les feux arrière intelligents aux DEL du F-150 s’allument – comme l’état de charge de la batterie de votre appareil intelligent – pour avertir les propriétaires qu’ils doivent arrêter d’empiler des choses à bord de leur nouveau camion rutilant.
Toujours dans le domaine de la technologie, ce camion apporte quelques innovations. Les clients qui optent pour le groupe motopropulseur hybride seraient bien avisés de cocher la case de l’option pour un puissant générateur embarqué Pro Power de 7,2 kW, un outil qui transforme le F-150 en centrale électrique de secours en cas de panne de courant ou lorsqu’on passe du temps dans un camping éloigné. L’utilisation intelligente des technologies existantes, comme la direction assistée électrique et toute une série de capteurs, permet à un camion correctement équipé de faire marche arrière avec une remorque attelée aussi facilement que de tourner un cadran.
Les prix vont de 43 950 $ pour un camion de travail à deux roues motrices à plus de six chiffres pour une livrée SuperCrew Limited équipé d’un groupe motopropulseur hybride et de toutes les options possibles. Entre les deux, vous trouverez des véhicules à grand volume comme le SuperCrew Lariat et cette option orientée vers la conduite hors route comme le Tremor.
Notre jury, composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays, a examiné tous les camions neufs que les Canadiens peuvent acheter et a sélectionné le meilleur en fonction d’une douzaine de critères différents allant de la sécurité et de la qualité à l’efficacité et à la performance. Par exemple, le confort de l’habitacle, les fonctions intelligentes et les capacités de remorquage sont plus importants ici que dans la catégorie des voitures performantes.
Les Canadiens adorent nos camions, et la gamme Ford F-150 2024 mérite aisément son prix AutoHebdo et sa place au sommet du palmarès des ventes.