Automobiles

Meilleure voiture de luxe pleine grandeur 2021 : Genesis G90

Traduit par Vincent Aubé

Perturbatrice. Voilà un terme qui a beaucoup circulé ces jours-ci. Quelque chose qui bouscule le statu quo et qui sort de nulle part pour bouleverser la structure en place. Le monde hyper exclusif des grandes berlines de luxe, gouverné par le trio allemand composé de Mercedes-Benz, BMW et Audi, semble presque insensible aux influences sismiques. Pourtant, le constructeur automobile coréen Genesis, la division luxueuse du géant Hyundai / Kia, a sans cesse rogné sur cette mission. Chaque nouvelle offre fait évoluer les remparts encore plus loin, et avec sa berline phare G90 de dernière génération, Genesis a conçu une légitime concurrente, qui sape les joueurs établis par plusieurs milliers de dollars. Dites bonjour à la gagnante de la catégorie des grandes voitures de luxe de l’édition 2021 des prix autoHEBDO.net, la Genesis G90 2021.

Le plus grand défi pour Genesis a été de créer le cachet nécessaire pour attirer les acheteurs de berlines exécutives, et bien qu’il ne puisse jamais rivaliser avec le long héritage des marques allemandes, cette nouvelle G90 marque en quelque sorte une étape importante en ce sens qu’il renforce le langage stylistique de Genesis. On ne parle plus d’un pastiche de répliques d’autres berlines (à l’exception de l’insigne Bentley-esque), la G90 se distingue par elle-même comme une berline élégante, audacieuse et assez jolie qui nous vient avec but, autorité et une grande calandre en mailles majestueuse. Un thème diamant se reproduit dans les détails raffinés de la voiture.

Genesis change également la façon dont nous achetons le luxe automobile. Au Canada, la Genesis G90 n’a qu’un seul niveau de finition, la version haut de gamme 5.0 Premium avec transmission intégrale qui vient avec le V8 atmosphérique de 5,0-litres de Genesis développant 420 chevaux et 383 lb-pi de couple. Son prix tout compris de 89 750 $ évite complètement la navigation habituelle parmi des forfaits sans fin et des options singulières nécessaires pour amener votre berline de luxe aux standards européens. Et à ce prix, Genesis ne laisse rien de côté – toutes les aides à la conduite et les systèmes de sécurité avancés sont présents et pris en compte, de même que des subtilités telles que la chaîne audio de classe mondiale et la sellerie chauffante et ventilée aux deux rangées de sièges.

Tout cela ne servirait à rien si la G90 n’était pas un endroit aussi charmant pour passer du temps, mais Genesis a conçu une cabine qui dorlote et ravit avec un design élégant, des matériaux exquis et un savoir-faire obsessionnel. Le cuir Nappa matelassé et perforé est parfumé et crémeux, et les fines surpiqûres sur le tableau de bord et les panneaux de porte, ainsi que les garnitures en bois à pores ouverts et les garnitures en métal brossé, signalent une classe authentique.

Steve Bochenek, l’un des collaborateurs d’autoHEBDO.net, a déclaré : « Le conducteur bénéficie d’un réglage du siège en 22 directions (18 directions pour le passager avant) et, s’il le souhaite, d’une personnalisation du bien-être avec un « soin intelligent de la posture ». De quoi s’agit-il? Sélectionnez le bouton « intelligent » et l’écran central (maintenant entièrement tactile) et il vous demande vos mesures de taille, de couture et de poids. Une fois que vous confirmez le tout, il façonne le siège pour qu’il épouse au mieux votre posture selon les normes fixées par la société allemande d’ergonomie de la bonne posture. De plus, si l’ordinateur détecte les rayons du soleil sur vos bras pendant que vous conduisez, il peut régler le niveau de refroidissement du siège.

Dynamiquement, la Genesis G90 sait exactement à quoi elle sert. Elle ne battra pas toutes les voitures à l’accélération, et n’aspire pas non plus à devenir une berline super sport au sommet. Mais cette Genesis offre une expérience de conduite rapide, silencieuse et extrêmement chaleureuse – une expérience que la plupart des acheteurs de berlines exécutives pleine grandeur recherchent. Un nouveau mode de conduite Confort arrière améliore l’expérience des passagers arrière en profitant des sièges arrière moelleux. Silencieux et sybaritique, le confort règne en maître à bord de la G90.

Comme pour toutes les offres de Hyundai / Kia / Genesis, l’ergonomie de la G90 obtient des notes élevées pour sa clarté et sa convivialité. Le tableau de bord est dominé par un écran tactile clair et net de 12,3 pouces et de nombreux boutons et molettes bien en vue pour les fonctions de la climatisation et de la chaîne audio. Les plus technos d’entre nous noteront que la G90 est à la traîne des berlines européennes en matière de pavé tactile ou de surenchère technologique (commande gestuelle, distributeurs de parfum, multiples modes de conduite et « expériences» intérieures), mais à notre avis, la G90 s’occupe de l’essentiel. Outre le superbe système audio Lexicon à 17 haut-parleurs de 900 watts, nous obtenons un affichage tête haute, un pare-soleil arrière électrique, un système de caméra à vues multiples, un éclairage ambiant intérieur sept couleurs et un coffre mains libres.

La Genesis G90 a affronté des finalistes relevées pour cette victoire qui comprenait l’éternelle Mercedes-Benz Classe S, la Porsche Panamera, la BMW Série 5 et sa petite sœur, la Genesis G80. Mais après avoir examiné et évalué chaque voiture disponible au sein de cette catégorie, et l’avoir restreinte à ces cinq finalistes, notre jury composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays a convenu que cette grande berline finement conçue alliant valeur impressionnante et luxe authentique mérite la victoire.