Actualité automobile

Nouveau visage pour la Genesis G70 2022

Il fallait s’y attendre : après le nouveau GV80 et les berlines G80 et G90 redessinées, voilà que Genesis dévoile ce qu’il a de prévu pour cette refonte de mi-parcours de sa berline compacte G70. Ces changements sont toutefois ceux de l’année-modèle 2022 pour le marché nord-américain.

Rappelons que la G70 est commercialisée chez nous depuis avril 2018, en tant que modèle 2019. On reconnaît également la nouvelle philosophie de la marque à travers cette silhouette remaniée aux deux extrémités. La calandre en forme de pointe – ou qui évoque la position d’un sprinter si vous préférez l’explication de Genesis – est encore plus prononcée sur la sportive du constructeur, tout comme les autres ouvertures de part et d’autre de ce « triangle inversé ».

Les blocs optiques suivent eux aussi la ligne introduite par la G90, c’est-à-dire qu’ils sont dédoublés et il est permis d’apprécier cette signature sur cette berline compacte. De profil, les ouvertures pratiquées dans les ailes avant ont changé de forme, Genesis qui affirme que celles-ci sont plus fonctionnelles que par le passé.

De profil, la silhouette de la berline n’a pas changé au niveau de la fenestration qui est toujours délimitée par ces bandes de chrome. Finalement, le même constat s’applique à la portion arrière avec de nouveaux feux de position doubles de chaque côté du coffre. À ce sujet, ce dernier sert une fois de plus d’aileron en forme de « bec de canard ». Finalement, on peut s’attendre à une collection de jantes de nouvelle facture pour le millésime 2022, tandis que le dessin du pare-chocs arrière est lui aussi renouvelé pour l’occasion.

Genesis a aussi tenu à montrer au moins un cliché de l’habitacle qui reprend l’essentiel de la planche de bord du modèle actuel. Toutefois, nous devrions avoir droit à un choix renouvelé de textures, ainsi qu’à ce nouvel écran de 10,25 pouces de largeur qui abrite la plus récente évolution du système infodivertissement maison (et non celui de Hyundai comme c’est le cas actuellement). Qui plus est, ce système sera capable de recevoir les dernières mises à jour à distance, une nouveauté pour le millésime.

Le constructeur demeure muet sur les motorisations au programme, mais on apprend que la voiture sera exclusivement à rouage intégral, ce qui veut dire que la boîte manuelle à six rapports sera abandonnée, elle qui se retrouvait seulement sur la livrée à roues arrière motrices. Est-ce que le V6 biturbo de 3,3-litres sera de retour? Il serait surprenant qu’il soit remplacé. En revanche, le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres risque d’être relégué aux oubliettes, au profit du moulin de 2,5-litres qui sera boulonné à bord du multisegment GV80. La boîte de vitesses automatique à huit rapports devrait quant à elle rester au programme.

On aura certainement plus de détails au fil des prochains mois.