Actualité automobile

Plus de puissance en 2021 pour le Subaru Crosstrek

En ce début du mois de juin 2020, c’est la nouvelle édition estivale du Salon de Détroit qui aurait dû être sur toutes les lèvres. C’est ce qui explique notamment tous ces dévoilements virtuels de nouveaux modèles depuis quelques semaines pendant cette pandémie. Le plus récent véhicule à recevoir du nouveau pour l’année à venir, c’est le populaire Subaru Crosstrek 2021.

En effet, le multisegment aux allures d’Impreza surélevée a droit à quelques modifications esthétiques pour 2021, mais également une mécanique plus puissante sous le capot, les ingénieurs qui ont trouvé le moyen d’insérer le bloc de 2,5-litres à injection directe utilisé à bord du Forester notamment. Le bloc 4-cylindres à plat atmosphérique développe une puissance de 182 chevaux et 176 lb-pi de couple optimal, ce qui représente un gain significatif par rapport au moteur 2,0-litres, d’une puissance de 152 chevaux et 145 lb-pi. Les irréductibles de la boîte manuelle devront toutefois se rabattre sur les livrées munies du « petit moteur », le moteur de 2,5-litres qui est exclusivement livré avec la boîte de vitesses à variation continue (CVT).

Comme c’est le cas pour d’autres multisegments de la catégorie, le Subaru Crosstrek 2021 ne dit pas adieu à son moteur de base suite à l’introduction de ce bloc de 2,5-litres. Non, les livrées Commodité, Commodité avec EyeSight, Tourisme, Tourisme avec EyeSight, Sport et Sport avec EyeSight vont poursuivre leur route avec le moteur de 2,0-litres, tandis que la version Limited sera équipée du nouveau moulin. Mais ce n’est pas tout, car Subaru Canada ajoute la livrée Outdoor pour l’année-modèle 2021, celle-ci qui se démarque par une couleur extérieur unique – le jaune plasma nacrée –, ainsi que par plusieurs éléments peints en gris fusil (antenne en forme d’aileron de requin, écussons, blocs optiques des antibrouillards). Les bas de caisse sont également exclusifs à cette livrée Outdoor, tout comme les jantes de 17 pouces gris anthracite.

À l’intérieur, l’habitacle a droit à des surpiqûres jaunes et gris fusil et même une portion du volant peinte en jaune également. Disons que ça ajoute un peu de vie à un habitacle assez sombre à l’origine.

Pour 2021, le Crosstrek voit également son système de sécurité EyeSight bonifié, le dispositif qui vient désormais avec une fonction intégrée au régulateur de vitesse adaptatif qui place la voiture au centre de la voie sur la route. Bien entendu, le conducteur doit garder les deux mains sur le volant en tout temps, mais au moins, grâce aux caméras du système EyeSight, le Crosstrek 2021 pourra être maintenu entre les deux lignes sur la chaussée.

Finalement, les finitions Tourisme et Sport viennent désormais de série avec le volant chauffant, un luxe qui fait plaisir une fois la saison froide de retour. Les premiers exemplaires 2021 du Subaru Crosstrek sont attendus au mois de juillet; l’attente ne sera donc pas trop longue!