Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : une Toyota Supra 1990 flambant neuve!

La Toyota Supra a fait parler d’elle en bien ou en mal ces derniers mois. Le retour de la sportive au sein de la gamme du constructeur a peut-être été réalisé avec l’aide de BMW et les puristes trouvent encore le moyen de dénigrer la voiture qui ne peut être équipée d’une boîte de vitesses manuelle, mais force est d’admettre que le résultat est plus que satisfaisant à conduire au quotidien.

Tout ce battage médiatique autour de la voiture la plus racée de l’histoire de Toyota – si on exclut la sublime 2000 GT évidemment – fait en sorte que les livrées antérieures gagnent en valeur, surtout celles qui ont été bichonnées au fil du temps. La trouvaille de la semaine repousse carrément les limites à ce niveau, puisque sous vos yeux, vous pouvez admirer une Toyota Supra Turbo 1990 entièrement neuve. Bon d’accord, son odomètre affiche 146 km en ce moment, une distance assez ridicule merci compte tenu de l’âge du coupé.

Le prix demandé pour la Toyota Supra Turbo 1990 la mieux conservée d’Amérique du Nord est toutefois un peu salé. En effet, l’annonce affiche un prix de 99 999 $, un montant exagéré il faut l’avouer. Mais bon, n’oublions pas qu’à l’époque, une Supra Turbo entièrement équipée commandait une somme oscillant autour des 40 000 $.

Notez également que la voiture sera mise en vente du 11 au 19 janvier prochain à l’enchère Barrett-Jackson de Scottsdale en Arizona. De plus, il n’y aura aucune réserve au moment de la vente, ce qui veut dire qu’il risque d’y avoir une surenchère. À moins qu’un acheteur motivé se présente avant pour acheter ladite voiture.

Qui plus est, la Toyota Supra Turbo 1990 de couleur rouge ferait un beau cadeau de Noël pour celui ou celle qui voudrait se faire plaisir à l’approche de la nouvelle année.

Lorsqu’il est question des générations de la Supra, la troisième du nom, apparue en 1987, en souvent boudée par les mordus. Le niveau technique de sa remplaçante, également connue sous l’appellation Mk. IV, était franchement supérieur, tout comme son design tout en courbes. Pourtant, la Supra Turbo Mk.III comme celle d’aujourd’hui, n’est pas à ignorer pour autant.

Première de la lignée à délaisser pour de bon la carrosserie partagée avec la Celica – on se rappellera que les deux premières versions de la Supra reposaient sur la même plateforme que la Celica –, la Supra Turbo de troisième génération conservait une mécanique 6-cylindres en ligne, celle-ci qui pouvait même être turbocompressée comme dans ce cas-ci. Le bloc 7M-GTE développait tout de même la bagatelle de 230 chevaux et 246 lb-pi de couple. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports était le choix des puristes, mais il était possible de commander une unité automatique. Les roues motrices étaient également derrière les occupants, dans la plus pure tradition du modèle, contrairement au coupé Celica qui était passé en mode traction avant.


La voiture dénichée dans les pages d’autoHEDBO.net est entièrement équipée, l’ensemble optionnel Sport qui fait également partie de la liste d’équipements. Ce dernier ajoutait la suspension adaptative, les sièges électriques en cuir en plus des freins antiblocage. Ce qui est sûr, c’est que la voiture n’a jamais vu la route en trente ans puisque cette Supra Turbo 1990 a été achetée neuve le 31 août 1990 à la concession Stampede Toyota de Calgary pour être aussitôt entreposée à l’intérieur pendant tout ce temps. La voiture est entièrement originale; même les plastiques de protection pour l’habitacle sont encore en place. Bref, il s’agit d’une occasion unique pour l’amateur de cette génération mal aimée de la Supra. En fait, pour ceux et celles qui préfèrent la Supra Turbo Mk.III en blanc, la même concession offre également cet exemplaire jamais immatriculé de l’année-modèle 1987.