Un futur sans conducteur pour BMW: voici le concept iNext

Les BMW ont toujours été reconnues pour être des véhicules priorisant le plaisir de conduire; leurs conduites étaient généralement plus incisives et plus engageantes que celles de la compétition, créant des véhicules capables à la fois d'émouvoir les amateurs de conduite sportive et d'être utilisés confortablement pour se rendre au travail.

Récemment cependant, le marché change: les acheteurs modernes veulent de moins en moins conduire dans les métropoles congestionnées, ce qui pousse les ingénieurs à lancer des technologies d'automatisation de la conduite. BMW semble vouloir se placer à l'avant-plan des véhicules autonome avec le concept iNext, dévoilé au Salon de l'auto de Los Angeles.

Il s'agira d'un véhicule pleinement autonome (dans certaines situations), permettant aux occupants de profiter de leurs déplacements quotidiens pour faire quelque chose de plus productif. BMW est conscient que les véhicules autonomes ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir rouler sans conducteur, mais ils affirment que leur technologie est prête. Ne reste plus qu'à convaincre les législateurs. Pour l'instant, la conduite autonome n'est pas légale sur l'ensemble des réseaux routiers, seulement sur l'autoroute... Et le conducteur doit être capable de reprendre le contrôle à tout moment.

BMW veut que l'habitacle de ce concept devienne votre endroit favori (leurs mots exacts); le cockpit est vaste et aéré, donnant l'impression qu'il est beaucoup plus grand. Il est truffé d'écrans permettant de passer le temps, et le volant se rétracte dans la planche de bord lorsque l'ordinateur conduit, donnant plus d'espace à celui assis dans le siège conducteur.

Selon le manufacturier bavarois, le iNext n'est pas qu'un exercice de style; en effet, une version de production devrait arriver dès 2021. On nous parlera alors d'une autonomie de plus de 600 kilomètres, d'un large assortiment de technologies améliorant le confort et la connectivité à bord ainsi que de certaines des techniques de production les plus avancées sur le marché. Cet éventuel multisegment électrique sera le porte-étendard de BMW en terme de technologies.

Le prochain porte-étendard de BMW sera autonome. 2018-11-28 23:54:59