Actualité automobile

Nos choix : les faits saillants du Salon de Detroit 2016

Le dévoilement d’envergure

Vincent – Lexus LC 500

Sans être une surprise pour ceux et celles qui suivent l’actualité automobile, la nouvelle Lexus LC 500 2017 prouve que la division luxueuse de Toyota a enfin trouvé son identité, du moins en matière de design. Le thème L-Finesse est depuis quelques années répandu à tous les niveaux chez Lexus, mais d’approuver ce prototype – en 2012, Lexus a présenté la LF-LC à Detroit – pour la production est audacieux. Selon le constructeur, la réaction du public face à cette GT 2+2 était simplement trop forte pour ne pas aller de l’avant. Et puisque l’édition 2016 du Salon de Detroit était plutôt terne, la Lexus LC 500 mérite pleinement ce titre.

Charles - Lexus LC 500

Quand Akio Toyoda, le grand patron de Toyota, s’occupe personnellement du développement, mais aussi du dévoilement d’une voiture, vous savez qu’il s’agit d’un modèle important. Lexus ne veut plus entendre que ses véhicules manquent de personnalité ou de sportivité, et la LC 500, comme la RC F et la GS F dévoilée antérieurement, aura comme mandat de transformer l’image et la réputation du constructeur nippon. Avec 467 chevaux envoyés aux roues arrière par l’entremise d’une boîte automatique exclusive à 10 rapports, la LC 500 a tout le nécessaire pour atteindre son objectif sur papier. Mais c’est surtout son style, très similaire au spectaculaire concept LF-LC présenté en 2012, qui retient l’attention.

Le prototype le plus mémorable

Concept Buick Avista Concept Buick Avista

Vincent – Buick Avista

L’ambiance en demi-teinte de l’exposition de Detroit a justement permis à ce superbe coupé signé Buick de se hisser au sommet des véhicules concept cette année dans la capitale américaine de l’automobile. La Buick Avista a non seulement une silhouette à couper le souffle, mais le simple fait qu’elle repose sur une plateforme que nous connaissons tous, celle de la Chevrolet Camaro et de la Cadillac ATS, bous autorise à rêver d’une possible mise en production. Avec une mécanique V6 biturbo 3,0-litres de 400 chevaux accouplé à une boîte automatique à huit rapports, cette propulsion arrière n’a plus rien à voir avec votre définition d’une bonne vieille Buick confortable!

Charles - Buick Avista

Comment passer à côté de la Buick Avista? La vedette du salon, l’Avista est à la fois une surprise et une réussite quasi absolue. Premièrement, la voiture est époustouflante en plus d’être réaliste au niveau visuel. Bien qu’elle est encore au stade du prototype, elle affiche une silhouette qui pourrait se rendre jusqu’à la production sans trop de modifications. Il y a ensuite ce moteur V6 biturbo de 400 chevaux qui, en plus d’assurer des performances intéressantes, est doté d’une sonorité digne d’une voiture exotique. L’Avista est un vent de fraicheur pour une marque qui cherche encore son identité et sa place sur le marché. Une véritable Camaro de luxe.

La meilleure voiture de production

En plus, elle peut être rechargée cette minifourgonnette. En plus, elle peut être rechargée cette minifourgonnette.

Vincent – Chrysler Pacifica

Quoi? Une minifourgonnette pour occuper ce titre de meilleure voiture de production. Comment est-ce possible? Ne serait-ce que pour l’importance de ce modèle en Amérique du Nord, cette voiture familiale par excellence était au top de notre liste de véhicules mémorables à ce salon 2016. Si les puristes crient déjà au scandale d’avoir fait disparaître le nom Town&Country (et la Dodge Grand Caravan par le fait même à partir de 2017), il n’en demeure pas moins que la nouvelle ligne de ce fourgon est franchement réussie, tout comme l’habitacle d’ailleurs. De plus, l’ajout d’une version hybride enfichable est une bonne nouvelle pour les familles qui voudraient rouler un peu plus vert.

Volvo S90 à Détroit La nouvelle Volvo S90 2017

Charles - Volvo S90 2017

Après le XC90, voici la Volvo S90, la nouvelle berline phare du constructeur suédois. Voilà maintenant plusieurs années que Volvo se cherche et surtout, se fait oublier. La berline dévoilée à Détroit permettra à Volvo de poursuivre la lancée initiée par le XC90 et d’avoir dans sa gamme un vrai porte-étendard pour remplacer la S80 qui, bien qu’il s’agissait dans l’ensemble d’une bonne voiture, n’était aucunement en mesure de se tailler une place de choix dans son segment compétitif. La Volvo S90 2017 offrira trois moteurs, dont une motorisation hybride enfichable développant 400 chevaux. Un système de conduite semi-autonome est également au menu.

La plus grande déception

Comment le trouvez-vous? Comment le trouvez-vous?

Vincent – Honda Ridgeline

Pour un constructeur qui montrait des signes encourageants au niveau du design de ses véhicules, Honda semble avoir joué la carte de la facilité avec sa deuxième génération de sa camionnette intermédiaire. Le nouveau Ridgeline 2017 manque cruellement d’originalité, surtout à l’avant avec ce museau emprunté au Pilot… ou presque! Heureusement, les amateurs du modèle seront contents d’apprendre que le véhicule a conservé ses principales qualités, soit sa douceur de roulement liée au fait que le véhicule est de type monocoque, sa versatilité notamment à cause de la seule boîte de chargement d’une largeur de quatre pieds, mais également pour sa mécanique V6 souple et fiable. Malgré tous ces attributs, le département de design de la marque aurait pu faire mieux.

Très bien le concept, mais il faut plus Très bien le concept, mais il faut plus

Charles - Acura Precision Concept

L’Acura Precision Concept est un concept intéressant qui pourrait éventuellement inspirer la signature visuelle des produits Acura offerts sur le marché, mais c’est maintenant que la marque a besoin d’aide. Si ce n’était pas de la NSX, personne ne parlerait d’Acura à l’heure actuelle. Ce n’est pas que la marque n’offre pas de bons modèles, mais ce sont des véhicules qui manquent de personnalité et de piquant. Il faut une nouvelle philosophie et il faut que ce manufacturier présente quelque chose d’unique et d’exclusif, ou du moins qui se démarque. Le Precision Concept a été dévoilé sans même qu’Acura ne parle de motorisation et j’ai bien peur qu’il ne soit qu’un autre prototype dont on n’entendra plus jamais parler.

La meilleure voiture exotique

Assurément l'une des plus belles voitures de l'histoire. Assurément l'une des plus belles voitures de l'histoire.

Vincent – Lamborghini Miura

Bien que la Ford GT soit une excellente candidate pour ce titre convoité, c’est la Lamborghini Miura qui se trouvait dans le kiosque de la firme Robb Report qui mérite la palme cette année à Detroit. Même la superbe Lamborghini Aventador SV Roadster située non loin de la Miura ne lui arrivait pas à la cheville. Apercevoir une Miura est un événement en soi, et ce, même si son moteur V12 ne tournait pas.

Des performances qui ne viennent pas au détriment du confort Des performances qui ne viennent pas au détriment du confort

Charles - Mercedes-AMG S 65 Cabriolet

En effet, la Ford GT est la voiture qui vient à l’esprit en premier quand on pense aux véhicules exotiques sur le plancher du COBO Center de Détroit. Cela dit, c’est l’an dernier qu’elle a vraiment volé la vedette. Cette année, c’était à mon avis la S 65 AMG Cabriolet. Offerte à un prix de départ dépassant largement les 200 000 $ et propulsée par un moteur V12 biturbo de 623 chevaux, la S 65 AMG offre également tout le luxe et le raffinement d’une berline de prestige. Comment ne pas aimer un cabriolet capable d’atteindre 100 km/h en moins de 4,0 secondes et qui offre, en plus d’à peu près tout ce qui se fait en termes de technologies automobiles, l’appuie-bras chauffant?

Une voiture ancienne inoubliable

L'essence de la nouvelle BMW M2. L'essence de la nouvelle BMW M2.

Vincent – BMW 2002 Turbo

La nouvelle BMW M2 aurait probablement mérité d’être considérée pour le titre de meilleure voiture de production du Salon de Detroit, mais la Chrysler Pacifica est sans contredit un modèle plus important pour notre territoire. Néanmoins, la voiture qui a inspiré la très attendue M2, c’est la BMW 2002 Turbo, un coupé issu des années 70 qui fait rêver les collectionneurs de notre époque. À l’époque, ce coupé s’en tenait à la base, c’est-à-dire une plateforme légère, une configuration de roues motrices arrière, une carrosserie légèrement élargie et une mécanique 4-cylindres turbocompressée. La nouvelle M2 2016 est évidemment à des années-lumière de ce concept, mais l’essence demeure la même.

Assurément l'une des plus belles voitures de l'histoire. Assurément l'une des plus belles voitures de l'histoire.

Charles - Lamborghini Miura

Véritables licornes de l’automobile, les Lamborghini Miura ne sortent pratiquement jamais des salles d’expositions ou des garages chauffés de leurs propriétaires choyés. C’est pourquoi la majorité des journalistes présents aux journées médias du salon de Détroit ont sursauté quand ils ont appris qu’une Miura était exposée. C’était elle, la véritable vedette de l’édition 2016 du Salon International de l’Auto de Détroit.

La meilleure voiture verte

La nouvelle addition à la gamme électrique Chevrolet. La nouvelle addition à la gamme électrique Chevrolet.

Vincent – Chevrolet Bolt EV

La nouvelle addition à la gamme des véhicules verts de GM n’était pas la seule à Detroit à proposer un mode de propulsion entièrement électrique. Toutefois, son importance et le fait qu’elle s’adresse à un public plus vaste la rendent très intéressante. En plus de son côté pratique, son autonomie estimée à 320 km est un exploit qui saura plaire à ceux qui parcourent de plus grandes distances et qui hésitent encore à se tourner du côté des véhicules électriques. Rendez-vous au début de 2017 pour un premier essai de cette Bolt EV.

La première minifourgonnette hybride La première minifourgonnette hybride

Charles - Chrysler Pacifica Hybrid

Les choix ne manquent pas et il est évidemment difficile de ne pas parler de la Chevrolet Bolt ici. L’Audi Q6 H-Tron est également un bon choix. Cela dit, j’aime beaucoup l’idée d’une minifourgonnette hybride et c’est pourquoi je me tourne vers la Chrysler Pacifica Hybrid. La première minifourgonnette à offrir une motorisation hybride enfichable, la Pacifica Hybrid sera en mesure de parcourir environ 50 kilomètres en mode électrique et donc, sans consommer ni polluer.