Avis d'expert

Mazda MX-30 2022 : premier essai

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

L’expression un éléphant dans la pièce est un calque de l’anglais « An elephant in the room » qui est une façon de dire qu’il y a un problème ou un malaise que tout le monde voit, mais dont personne n’ose parler. C’est un peu de cette manière que Mazda a abordé le MX-30 dans sa présentation aux médias. Tous les journalistes présents savaient que ce premier véhicule électrique de Mazda n’offrait que 161 km d’autonomie électrique, mais Mazda a savamment évité le sujet durant la présentation pour en parler du bout des lèvres à la fin. Réglons son cas tout de suite. Le MX-30 arrive sur le marché bon dernier au chapitre de l’autonomie avec un prix de départ de 42 150 $. Un prix beaucoup trop élevé considérant que Chevrolet vend la Bolt près de 4 000 $ de moins avec 417 km d’autonomie. Mais donnons une chance au coureur et regardons ce que Mazda a réalisé avec ce premier véhicule.

Design : 8/10

Les véhicules électriques nous ont habitués à des styles différents, avant-gardistes pour ne pas dire futuristes. Ce n’est pas le cas avec le MX-30. La raison est simple, Mazda a tout bonnement utilisé un modèle existant au Japon, le MX-30 à essence pour le transformer en MX-30 électrique. On reconnaît la signature Mazda à l’avant et à l’arrière avec les portes antagonistes qui rappelle la RX-8. Vous avez aussi un toit fuyant qui donne du caractère au modèle au détriment des grands gabarits qui verront l’espace réduit pour la tête aux places arrière. Si les designers avaient débuté avec une feuille blanche, nous aurions sans doute noté des porte-à-faux plus courts à l’arrière et un capot un peu tronqué. Mais, cela offre comme avantage d’avoir un VUS qui se fond dans la foule.

Sécurité : 8.5/10

Tous les modèles MX-30 offrent le système i-Activsense qui comprend le régulateur de vitesse avec arrêt/démarrage, la surveillance des angles morts avec l’alerte de circulation transversale à l’arrière, le soutien au freinage intelligent en ville à l’avant, la détection des piétons à l’avant, le soutien au freinage intelligent à l’avant, l’alerte de déviation de voie, l’assistance au maintien dans la voie, l’alerte d’attention du conducteur et le contrôle des feux de route. L’affichage de conduite active Mazda projeté au pare-brise, le système de reconnaissance des panneaux de circulation et le système de navigation.

Habitabilité : 7/10

Mazda est ici assis entre deux chaises. Les places avant sont spacieuses et confortables. Difficile d’en dire autant des places arrière. Les portes antagonistes sont originales, mais, deviennent vite un problème si vous stationnez dans un endroit étroit, car il faut ouvrir deux portes pour laisser sortie les personnes à l’arrière. La forme du toit offre une touche d’originalité, mais prête le flanc à deux critiques. Il y a peu de dégagement pour la tête à l’arrière et la forme du toit réduit l’espace cargo à 366 litres, ce n’est pas beaucoup. Heureusement, les sièges se rabaissent pour libérer 1171 litres. Si vous avez une famille, les enfants devront encore être jeunes.

Convivialité : 8/10 /10

La configuration du véhicule électrique a donné aux concepteurs la possibilité d’adopter une approche unique pour la création de la console centrale flottante avec ses accents de liège. Ce design flottant offre un espace de rangement supplémentaire et permet de loger les deux entrées audio USB de série et la prise de courant CA de 150 W en option. On y trouve également le levier de vitesses électronique ainsi que le bouton de commande multifonction et les boutons de raccourci permettant aux occupants d’utiliser en toute sécurité le système d’infodivertissement Mazda Connect lorsque le véhicule est en mouvement. À l’avant de cette structure se trouve un nouvel écran tactile de sept pouces qui donne accès au système de climatisation. L’écran tactile comporte également des boutons-poussoirs de chaque côté pour actionner la climatisation. Son utilisation comporte encore trop de sous-menus pour être réellement conviviale, mais c’est un net progrès face au système de la précédente génération.

Confort : 8/10

La qualité de fabrication, l’agencement des différents matériaux et un aménagement conçu en fonction du conducteur sont autant d’éléments qui vous sont familiers dans les véhicules Mazda. L’habitacle est à la fois confortable et bien conçu, avec des matériaux favorables à l’environnement. L’intérieur intègre le liège, alliant le côté moderne et l’aspect historique pour rendre hommage aux origines de Mazda qui, il y a plus de 100 ans, était un fabricant de bouchons de liège. En outre, le liège est l’un des matériaux les plus viables qui soient, car il peut être récolté sans nuire aux arbres-donneurs. Les sièges à l’avant sont confortables et bien rembourrés. La conduite est aussi confortable en raison du réglage souple de la suspension qui ne perd pas sa vivacité et sa verve sur la route même si la tenue de route est confortable. Seul bémol, l’espace plus restreint derrière qui fait perdre quelques points à ce chapitre.

Agrément de conduite : 8/10

Est-ce le poids de 1 645 kilos ou encore les batteries sous le véhicule qui abaisse le centre de gravité ? Chose certaine, Mazda a eu raison sur un point. Ce MX-30 se conduit comme une voiture et absorbe sans broncher les plus mauvaises routes. On passe sur un nid-de-poule, mais on ne le ressent pas. Les 310 kg de batteries ne nuisent en rien à la conduite qui est plus proche de la berline conventionnelle que de la voiture électrique. Mazda ajoute un bruit électronique pour soi-disant avertir les gens de la présence d’un véhicule. Ce bruit toujours présent devient vite agaçant après quelques minutes. Nous pouvons comprendre l’utilité d’un tel bruit à basse vitesse pour avertir les piétons ou cyclistes de notre présence. Toutefois, la pertinence d’un tel bruit en tout temps n’est pas justifiée, il devrait simplement disparaître au-delà de 50 km/h.

Puissance : 7.5/10

Le MX-30 sera proposé uniquement en variante à traction avec un moteur de 143 chevaux doté d’un couple de 200 lb-pi, ce qui limite la consommation d’énergie. Ces chiffres n’ont en soi rien d’impressionnant, mais personne ne fait l’achat d’un véhicule électrique pour aller aux courses. Cette puissance sied très bien au modèle qui n’a pas souffert d’un manque de puissance durant notre essai. Ce n’est certes pas beaucoup, mais c’est suffisant.

Économie de carburant : 8/10

Il est possible de charger la batterie de 35,5 kWh de 20 % à 80 % en 36 minutes environ avec un chargeur rapide de niveau 3. Vous mettrez environ 2 heures 50 minutes pour une recharge publique ou domestique de niveau 2 (240V / 30 ampères) ou 13 heures et 40 minutes avec un chargeur de niveau 1. Mazda garantit la batterie pour huit ans ou 160 000 kilomètres. L’abonnement d’essai de deux ans aux Services connectés Mazda permettra également aux propriétaires de surveiller et de contrôler à distance l’état du MX-30 par le biais de l’application MyMazda. Cela inclut le démarrage/arrêt à distance de la charge et la vérification du niveau de charge de la batterie, en plus d’autres fonctions comme le réglage à distance de la climatisation ou le verrouillage des portes.

Caractéristiques : 8/10

La version GS offre de série un écran central de 8,8 pouces avec le système Mazda Connect, Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que Mazda Harmonic Acoustics avec huit haut-parleurs. La version GS débute à 42 150 $. La version GT ajoute un système audio Bose à 12 haut-parleurs, le toit ouvrant électrique, l’écran 360° avec capteurs d’aide au stationnement avant, le siège conducteur à mémoire (deux positions), et les rétroviseurs extérieurs repliables électriques associés à la fonction de siège à mémoire. L’écran de la caméra de recul affiche des lignes de guidage dynamiques tandis que le rétroviseur à atténuation automatique intègre la fonction HomeLink, et l’espace de chargement comporte un nouvel éclairage pratique. Les roues en alliage d’aluminium de 18 pouces ont un fini argenté brillant. Les sièges sont disponibles en similicuir, soit blanc pur, avec un tissu gris contrastant, soit brun classique avec un tissu noir. Le tissu des deux options comporte 20 % de fils recyclés. Le MX-30 GT est disponible avec une peinture extérieure monochrome en noir de jais mica ou blanc arctique. Une option deux tons extérieurs également disponibles, soit céramique métallisée, gris polymétal métallisé ou rouge vibrant cristal à tonalités multiples. Le prix de la GT est fixé à 47 150 $.

Valeur : 7/10

Difficile de justifier une si faible autonomie avec un prix qui est à l’égal de la concurrence qui offre plus du double d’autonomie. Cette équation va faire mal à Mazda, car même si les gens n’utilisent pas toujours la grande autonomie disponible, ils veulent tout de même l’avoir. L’argumentaire de Mazda qui le vend comme deuxième véhicule ne tient pas la route. Personne ne dépense une telle somme pour un deuxième véhicule. On dit aussi que c’est un véhicule de proximité, ce qui justifie sa faible autonomie. La proximité pour un Japonais et un Québécois n’est pas la même chose. Au Québec, couvrir 400 km dans une journée relève de la proximité.

Conclusion

Il est clair que sous cette forme, le MX-30 va ramasser la poussière dans un concessionnaire. Mais, tout n’est pas perdu. Mazda va amener l’an prochain une version hybride rechargeable qui fera appel au même moteur de 160 km d’autonomie qui sera épaulé par un petit moteur rotatif de Mazda qui va servir de génératrice quand la pile aura rendu l’âme. Mazda va aussi mettre un réservoir à essence de neuf litres pour ne pas souffrir du syndrome de la pile morte. Sous sa forme hybride rechargeable, Mazda a une chance de réussir. Malheureusement et malgré toutes ses qualités, la forme purement électrique va rester lettre morte.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 80.9 kW
Nb. de cylindres n/d
Puissance 143 ch
Couple 200 lb-pi
Consommation de carburant 2,4 / 2,8 / 2,6 Le/100 km ville/route/comb, 21,4 / 24,6 / 22,8 kWh/100 km ville/route/comb; 161 km d’autonomie
Volume de chargement 431 / 1 053 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Mazda MX-30 GS 2022
Prix de base 42 150 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 950 $
Prix tel qu’essayé 44 200 $
Équipement en option
Aucune