Au fil des années, la technologie a permis à l’industrie de bonifier les performances d’un petit moteur 4-cylindres à un point tel qu’il ne soit plus nécessaire de passer à un V6 ou V8 pour bon nombre de véhicules. Après tout, il est possible de nos jours de se procurer une camionnette pleine grandeur dotée d’un bloc 4-cylindres turbo.
Qui plus est, l’efficacité de ces blocs a également progressé avec des cotes de consommation très raisonnables et des chiffres de puissance dignes des V8 des années 70. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré ce palmarès de tous les véhicules disponibles avec un moteur 4-cylindres de plus de 300 chevaux. Ajoutons à cela que tous les modèles assistés par hybridation ont été ignorés de cette liste. Il n’y a donc que les 4-cylindres turbo purs et durs ici. Place aux 4-cylindres surpuissants.
16e position : Genesis G70 2.5T 2024 – 300 chevaux / 311 lb-pi
Nous débutons ce palmarès vers le 4-cylindres le plus puissant au Canada avec une berline Genesis G70 renouvelée pour 2024. En effet, l’ancien moulin 4-cylindres de 2,0-litres a été remplacé par ce bloc de 2,5-litres qui livre 300 chevaux.
15e position : Ford Bronco/Ford Explorer – 300 chevaux / 310 lb-pi
Même à bord d’un VUS à trois rangées ou un conçu pour les chemins accidentés, un 4-cylindres turbo peut tirer son épingle du jeu. Fait intéressant, dans le Bronco, il est même possible pour le conducteur nostalgique de commander une version à boîte manuelle.
14e position : Mini Countryman John Cooper Works – 301 chevaux / 332 lb-pi
Avant de passer en mode 100 % électrique, la marque d’origine britannique a encore quelques surprises « thermiques » à proposer à son public de mordus. En voici d’ailleurs la preuve, sous forme de véhicule utilitaire certes, mais quand même, ce niveau de performance à bord d’un véhicule à vocation familiale, il faut le faire!
13e position : Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC – 302 chevaux / 295 lb-pi
La berline-coupé de niveau intermédiaire en donne déjà beaucoup pour un modèle installé entre la CLA de base et la très explosive version 45. Mais, soyez rassurés, ce modèle médian est très à l’aise sur un tracé sinueux où tenue de route et puissance vont de pair.
12e position : Audi S3 – 306 chevaux / 295 lb-pi
L’incroyable version RS3 n’est plus disponible au pays, mais sa petite sœur un peu moins athlétique l’est, elle. D’ailleurs, n’allez pas croire que cette S3 est synonyme de tortue sur roues. Avec plus de 300 chevaux sous le pied droit et un gabarit de petite voiture, l’agilité et les folles accélérations sont au menu.
11e position (ex aequo) : Chevrolet Colorado/GMC Canyon et Chevrolet Silverado/GMC Sierra – 310 chevaux / 390 lb-pi
Le bloc 4-cylindres TurboMax de 2,7-litres a tout d’abord fait ses débuts dans les camionnettes pleine grandeur, mais depuis quelques mois, les stratèges de General Motors ont implanté le groupe motopropulseur sous le capot du tandem Colorado/Canyon. Les deux catégories de pickups font appel à une boîte automatique à huit rapports.
11e position (ex aequo) : Cadillac CT4-V – 310 chevaux / 390 lb-pi
En fait, un autre bolide de l’empire profite de ce moteur, soit la variante médiane de la gamme CT4 chez Cadillac. En effet, pour ceux et celles qui trouvent la CT4-V Blackwing un peu trop pimentée, le niveau inférieur est intéressant sans tomber dans l’excès. Et à bord d’une berline plus légère qu’une camionnette, les performances sont au rendez-vous.
9e position : BMW X1/X2 M35i – 312 chevaux / 295 lb-pi
Avec l’arrivée de la livrée M35i, le constructeur bavarois entend reprendre son titre de fournisseur d’émotions dans le créneau des petits utilitaires. La mécanique de base dans les deux modèles d’entrée de gamme est bien adaptée, mais l’injection d’adrénaline se veut très bénéfique ici.
8e position (ex aequo) : Volkswagen Golf R – 315 chevaux / 280 lb-pi (295 lb-pi avec la boîte automatique)
De voiture compacte pour les masses, la Volkswagen Golf peut rapidement se transformer en usine d’adrénaline. Le rouage intégral jumelé au groupe motopropulseur est déjà une combinaison gagnante, mais avec un choix de boîte de vitesses (manuelle ou double embrayage) pour une dernière année, la Golf R est une incontournable.
8e position (ex aequo) : Honda Civic Type R – 315 chevaux / 310 lb-pi
La présence de la super Honda Civic ne devrait surprendre personne. Depuis son arrivée sur notre continent il y a quelques années, la puissance de sa mécanique est demeurée au-dessus du cap des 300 chevaux. Et même si cette cavalerie est envoyée aux seules roues motrices avant, la voiture étonne par son efficacité sur la route.
8e position (ex aequo) : Ford Mustang EcoBoost – 315 chevaux / 350 lb-pi
Le muscle car de Dearborn est plus authentique avec le V8 sous le capot, mais il ne surtout pas écarter la variante à moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,3-litres. Le moteur livre même plus de puissance que dans les utilitaires mentionnés plus haut. La Mustang est également livrable avec un choix de boîtes de vitesses.
5e position : Acura Integra Type S – 320 chevaux / 310 lb-pi
Les habitués des voitures sport savent déjà que l’Integra Type S n’est qu’une Civic Type R munie d’une robe Acura. Toutefois, les motoristes de Honda lui ont confié cinq chevaux de plus. Le couple maximal, quant à lui, demeure au beau fixe. Comme la Civic Type R, l’Integra Type S est un charme à piloter au quotidien.
4e position : Porsche 718 Boxster S / Cayman S – 350 chevaux / 309 lb-pi
Nous passons du côté de Porsche qui, dans ce cas-ci, propose deux versions turbocompressées d’un bloc 4-cylindres à plat, le seul inscrit à ce palmarès, puisque Subaru n’assemble plus la WRX STI. Les puristes vous diront que le tandem de sportives est plus intéressant lorsqu’un 6-cylindres à plat atmosphérique est installé derrière, mais les 4-cylindres demeurent des mécaniques bien adaptées à leur châssis, surtout celle de la variante S.
3e position : Lotus Emira – 360 chevaux / 317 lb-pi
Une rivale directe du duo de Porsche vient d’atterrir au pays. La nouvelle Lotus Emira est également livrable avec un V6 suralimenté, mais la mécanique 4-cylindres turbo d’origine Mercedes-Benz semble également très appropriée pour cette voiture.
2e position : Mercedes-AMG GLA 45 – 382 chevaux / 354 lb-pi
C’est quand même ironique de voir un véhicule utilitaire – le GLA est plus proche d’une Classe A que d’un GLE, mais bon – au deuxième rang de la hiérarchie du 4-cylindres le plus puissant sur le marché. Malgré sa garde au sol et son apparence « robuste », le GLA 45 est un redoutable bolide haute performance.
1ère position : Mercedes-AMG CLA 45 – 416 chevaux / 369 lb-pi
Mais, la grande gagnante de la puissance 4-cylindres, c’est cette berline-coupé qui trône toujours au sommet. La CLA a été la première voiture de production à s’approcher ou surpasser le cap des 400 chevaux avec un 4-cylindres et elle maintient le cap encore en 2024.
Bien entendu, ces chiffres de puissance auraient été largement éclipsés par les options hybrides et hybrides rechargeables, mais comme nous l’avons mentionné plus haut, ces véhicules ont été ignorés.