Actualité automobile

Salon International de l'auto de Montréal 2024 : un survol rapide des attractions

Ça y est, la saison des salons vient de repartir de plus belle dans la métropole québécoise. Le Salon International de l’auto de Montréal (SIAM) a ouvert ses portes à la presse quelques heures avant l’arrivée des premiers curieux qui pourront revenir à une programmation un peu plus étoffée que l’an dernier.

Rappelons que l’organisation du SIAM avait dû réduire son exposition à un seul plancher, à cause de l’absence de plusieurs marques. Cette édition 2024 se veut un retour à la normale, quoique certaines divisions brillent toujours par leur absence sur le plancher du Palais des Congrès de Montréal.

Ce qui est important de retenir dans cette 79e édition du salon montréalais, c’est que le rendez-vous annuel va une fois de plus constituer une opportunité pour les amateurs de belles carrosseries de venir s’informer sur les plus récentes nouveautés, mais aussi sur les tendances dans le monde du sport motorisé, de la personnalisation automobile et même sur d’autres domaines connexes à l’industrie.

Pour vous donner une meilleure idée de ce qui s’y trouve, nous avons répertorié quelques-uns des plus jolis bolides stationnés au Palais des Congrès de Montréal jusqu’au 28 janvier prochain.

Les nouveautés de l’industrie

La position qu’occupe le Salon International de l’auto de Montréal n’est peut-être pas aussi haute que celle de New York, Los Angeles ou même Détroit dans le paysage nord-américain, mais ça n’empêche pas certaines marques de trimbaler leurs plus récents modèles sur place. C’est le cas de Toyota qui avait un exemplaire de la berline Camry 2025, sans oublier le très attendu Toyota Tacoma entièrement révisé pour 2024. Même son de cloche au sein de l’aile Lexus où le nouveau GX 2024 se veut l'attraction principale pour les inconditionnels de conduite hors route.

L’autre grosse annonce se trouvait du côté de Hyundai avec l’introduction du plus puissant véhicule de série de la marque dans l’histoire, l’électrique et utilitaire Ioniq 5 N 2025. La nouvelle variante développée par l’équipe d’ingénieurs issue de la division sportive devrait en principe intéresser les mordus de performance électrique. Avec plus de 600 chevaux sous le pied droit, ce multisegment ne devrait avoir aucune misère à prendre sa place au sein des VÉ de haute performance.

Puisqu’il est question de performance, mentionnons que Nissan a un exemplaire de la nouvelle Z Nismo 2024 sur place. L’édition révisée a notamment droit à plus de puissance, soit un total de 420 chevaux et un couple de 384 lb-pi. Qui plus est, en plus des altérations extérieures, la Z Nismo 2024 voit aussi quelques-uns de ses appendices aérodynamiques changer, idem pour son habitacle qui se distingue notamment par ses sièges Recaro plus enveloppants.

Chez Ford qui effectue un retour, la nouvelle Ford Mustang risque d’attirer les foules, tout comme cette énième version du Mustang Mach-E, le multisegment électrique qui sera livrable avec l’ensemble Rally en 2024. Et n’oublions surtout pas le très attendu Ford Ranger Raptor.

Le géant General Motors pousse encore très fort du côté de ses marques plus populaires (Chevrolet et GMC) pour ses nouveaux multisegments (Traverse 2024) ou ses nouveautés électriques (Equinox EV, Blazer EV, Silverado EV ou Corvette E-Ray), idem pour la gamme Hummer EV chez GMC.

Et même si l’intrigant constructeur vietnamien VinFast n’est pas encore très répandu sur nos routes, il a tout de même réussi à transporter les deux nouveautés dévoilées il y a quelques jours à peine dans le cadre du CES 2024. En effet, le très petit VF 3 saura capter l’attention des automobilistes québécois avec ses dimensions de multisegment sous-compact, sans oublier le concept WILD, ce dernier montrant ce à quoi il faut s’attendre d’une première camionnette du constructeur devenu 100 % électrique.

Bien entendu, au sein des kiosques des constructeurs, bien d’autres modèles seront sur place pour que les consommateurs essayent et déterminent s’ils aiment ou non.

Au kiosque du Club Tesla Québec, une nouveauté très angulaire risque de créer tout un émoi auprès des inconditionnels de la marque 100 % électrique : le Cybertruck. Eh oui, comme Tesla n’est pas reconnu pour sa présence dans les salons automobiles, les membres du club ont fait des pieds et des mains pour dénicher un exemplaire du controversé pickup. Quelque chose nous dit que la carrosserie en acier inoxydable sera couverte de traces de doigts après la semaine au SIAM 2024.

Les exotiques

Comme c’est la coutume, les trois étages du Palais des Congrès seront peuplés de plusieurs voitures exotiques. L’entreprise Automobile Etcetera a contribué à rehausser le niveau d’exotisme sur place avec notamment une Bugatti Chiron ou même deux variantes des rarissimes Ferrari Monza SP1 et SP2, pour ne nommer que celles-là.

Qui plus est, le collectionneur Luc Poirier est de retour cette année pour y présenter pas moins de 31 Ferrari des années 1967 à 2023. Le principal intéressé a aussi d’autres créations uniques comme quelques versions de la mythique Porsche 911 ou même une McLaren Artura.

La modification automobile et le sport motorisé

Avec l’électrification de l’industrie automobile, il est permis de croire à un déclin de la personnalisation automobile. Il est vrai que l’ère électrique s’annonce fort différente en ce qui a trait à la mécanique, mais pour l’instant, il y a encore suffisamment de passionnés pour cette discipline qui force l’amateur à se surpasser. D’ailleurs, l’éventail de modèles différents et la qualité des projets sur place témoignent de l’engouement qui règne encore et toujours au Québec. Prenez le temps de jeter un coup d’œil aux photos prises sur le vif.

Et puis, pour ceux et celles qui préfèrent se rendre sur place, le SIAM 2024 sera ouvert jusqu’au dimanche 28 janvier en après-midi.