Actualité automobile

DeLorean dévoile les premières images de l'Alpha5

Il y a du nouveau dans le dossier de cette nouvelle DeLorean. En effet, le constructeur a divulgué les premiers détails entourant l’arrivée de cette future sportive électrique, la nouvelle voiture qui s’appellera Alpha5, et non DMC-12 comme c’était le cas dans les années 80.

La nouvelle création, encore à l’état de prototype, est signée ItalDesign, à l’instar de la première du nom d’ailleurs. D’emblée, on remarque que la forme angulaire de la DMC-12 est laissée tomber pour cette première incursion de la marque d’origine américaine dans le créneau électrique.

En effet, la nouvelle version compte sur un groupe motopropulseur électrique, tandis que sa configuration permet désormais d’accueillir quatre passagers à bord, contre deux à l’époque. Vous aurez déjà remarqué que la silhouette de l’Alpha5 est sensiblement plus aérodynamique que la DeLorean angulaire de la belle époque.

On remarque tout de même des liens entre le passé et l’avenir de la marque, grâce à ce concept.  La DeLorean Alpha5 vient donc toujours avec deux portières papillon et cette lunette arrière couverte de persiennes. Les feux arrière aux DEL sont beaucoup plus minces qu’en 1981, mais on reconnaît tout de même les trois rangées, tandis qu’au centre, un écusson D-E-L-O-R-E-A-N éclairé confirme l’origine de cette électrique sportive du futur. Les jantes surdimensionnées sont superbes avec leur design multibranche. À l’avant, le museau de la voiture est plus simple avec des phares très minces glissés sous la coquille supérieure de la carrosserie. Un bouclier un peu plus agressif vient compléter le tout.

Même son de cloche à l’intérieur où la planche de bord ressemble à s’y méprendre à celle du modèle des années 80. Le nouvel environnement pour les passagers intègre cet écran tactile central au bout de la console centrale, cette portion qui rappelle la découpe de la console centrale de l’époque. Quant à l’écran d’information derrière le volant, il adopte lui aussi une forme assez familière… pour les habitués de la sportive à carrosserie en acier inoxydable. Finalement, le reste de la cabine est surtout l’affaire de ces quatre sièges enveloppants, question de garder les occupants bien en place.

Tout indique que DeLorean garde certains détails pour la présentation officielle de demain, 31 mai 2022 et peut-être même pour le dévoilement en personne, prévu pour le mois d’août à Pebble Beach. Pour l’instant, le constructeur a au moins publié quelques informations pertinentes comme la capacité de la batterie qui est de 100 kWh. La voiture serait également capable de parcourir une distance de 300 milles (ou 482 km) sur une seule charge, tandis que le 0-96 km/h serait abattu en 2,99 secondes avec une vitesse de pointe de 250 km/h.

Verra-t-on une DeLorean électrique rouler sur les routes canadiennes d’ici quelques années. Il est trop tôt pour le confirmer, mais une chose est certaine, DeLorean n’a pas fini de faire rêver les mordus de performance et de design. D’ailleurs, la division planche également sur d’autres modèles de véhicules à venir.