Actualité automobile

Ford présente le F-150 Tremor 2021

Le constructeur Ford est bien conscient de la popularité de ses camionnettes. En plus de la Série F et du Ranger, le géant de Dearborn est présentement à l’œuvre sur une camionnette de taille plus urbaine. Ce n’est donc pas surprenant de voir apparaître une énième livrée du Ford F-150, la camionnette pleine grandeur la plus vendue du continent. Entièrement renouvelée pour 2021, le pickup américain reçoit à son tour une livrée Tremor, un écusson déjà disponible sur la Série Super Duty sans oublier le Ranger depuis peu.

Ford espère répondre aux besoins du plus vaste auditoire possible avec cette nouvelle version orientée vers la conduite hors route. Le Ford F-150 Tremor 2021 s’immisce juste au-dessus du F-150 muni de l‘ensemble optionnel FX4 et sous le F-150 Raptor qui, rappelons-le, n’a toujours pas été dévoilé pour cette nouvelle génération du camion.

À l’extérieur, le F-150 Tremor se distingue de ses pairs par ce bouclier semblable à celui du Raptor, notamment grâce à cette protection sous la mécanique, tandis que la calandre exclusive également est agrémentée de cette bande orangée, un détail qui se retrouve aussi sur les flancs et même sur les crochets d’arrimage dans le pare-chocs. Les pneus hors route Grabber de General d’un diamètre de 33 pouces sautent bien entendu aux yeux, tout comme les jantes spécifiques à ce modèle de couleur noir mat. Sur les flancs, la mention T-R-E-M-O-R rappelle aux passants qu’il ne s’agit pas d’un F-150 ordinaire. Notez aussi les marchepieds installés d’office, ainsi que le capot spécifique avec ses grillages additionnels. Plus difficile à observer, la largeur du F-150 a cru d’un pouce additionnel au passage.

Sous le capot, le F-150 Tremor 2021 reçoit le V6 Ecoboost biturbo de 3,5-litres d’une puissance de 400 chevaux et un couple optimal de 500 lb-pi de couple, le moulin qui fait équipe avec la boîte de vitesses automatique à dix rapports utilisée à toutes les sauces dans la camionnette. Bien entendu, le système quatre roues motrices est d’office.

Pour résister à un traitement plus abusif en route – sans venir jouer sur le territoire du F-150 Raptor notamment conçu pour les sauts à haute vitesse dans le désert –, le constructeur a intégré des amortisseurs plus robustes monotubes à l’avant et des amortisseurs doubles à l’arrière, tandis que les ressorts sont retravaillés pour accroître la garde au sol du véhicule. Résultat : le débattement des roues augmente de 1,5 pouce à l’arrière et d’un pouce à l’avant.

Le Tremor est également livré avec un différentiel à blocage à l’arrière, mais peut aussi recevoir un différentiel à glissement limité Torsen pour l’essieu avant. Cette option sera toutefois offerte tardivement, quel que soit le niveau d’équipement, le Tremor étant livrable en trois configurations possibles.

Malgré les modifications apportées au châssis, le F-150 Tremor 2021 possède une capacité de remorquage de 10 900 lb (ou 4 944 kg), une option intéressante si la boîte de chargement de 5,5 pieds de longueur ne suffit pas pour le transport d’objets encombrants. Ford propose aussi en option un système de caméras 360 degrés. Il est même possible de commander un autre ensemble baptisé « boîte à outils Sentier Ford qui intègre quelques systèmes d’assistance en hors route dont une fonction de conduite à un pied, à l’image de certains véhicules électriques. Ainsi, seule la pédale de droite lorsque ce mode est enclenché. Bien entendu, celui-ci est pensé pour les obstacles plus difficiles.

Ford s’attend à voir les premiers exemplaires débarquer sur nos routes à l’été 2021.