Actualité automobile

Salon de Los Angeles : la Nissan Sentra 2020 disponible dès février

La Nissan Sentra 2019 n’est plus une jeunesse dans un segment encore assez compétitif au nord du 49e parallèle. Heureusement, Nissan avait prévu remédier à cet écart à l’occasion du Salon de Los Angeles. Dévoilée plus tôt à Shanghai la Nissan Sylphy montrait déjà ce à quoi il fallait s’attendre de cette huitième génération du modèle qui a fait ses débuts en 1982 chez nous. Mais voilà, le constructeur a voulu dévoiler en grande pompe sa nouvelle représentante dans la catégorie des compactes.

La bonne nouvelle, outre le fait que cette refonte est plus que bienvenu, c’est sa disponibilité prochaine. En effet, la Nissan Sentra 2020 sera commercialisée à compte du mois de février prochain au Canada.

À l’instar de la Sylphy chinoise, la nouvelle Sentra a droit au même design tranchant appliqué à la Maxima et l’Altima avec ce bouclier flanqué de ce « V » chromé et ces blocs optiques amincis. Les arêtes de la carrosserie sont également aiguisées à point , tandis que le toit flottant est lui aussi de retour au niveau du pilier C. Quant à la portion arrière, elle est également plus dynamique que celle du modèle sortant, en lien avec les deux autres berlines du groupe. Mentionnons aussi que la voiture est plus basse et plus large que la Sentra 2019.

À l’intérieur, personne ne s’ennuiera de l’actuelle livrée du modèle, la planche de bord qui marque un immense pas en avant au chapitre de l’ergonomie et, à première vue, la qualité des matériaux est en hausse également.

Sous le capot, le constructeur laisse tomber le bloc de 1,8-litre de cylindrée au profit d’un nouveau 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres développant une puissance de 149 chevaux et un couple de 145 lb-pi, des gains de 20 et 16 % respectivement par rapport à la génération précédente. Pour ceux qui croyaient que la boîte manuelle serait reléguée aux oubliettes, détrompez-vous, car la Sentra S (le modèle d’entrée de gamme) vient d’office avec cette unite à six rapports. Plus haut dans la gamme, seule l’unité à variation continue (CVT) est livrable.

La tenue de route de la Sentra 2020 devrait également être supérieure, grâce à l’implantation d’une suspension indépendante à l’arrière, contrairement à l’ancienne qui faisait usage d’une barre de torsion. La colonne de direction a également bénéficié d’une révision. Et puisqu’il s’agit d’une refonte complète, la nouvelle Sentra sera disponible avec une batterie de dispositifs de sécurité, tous regroupés sous l’appellation Nissan Safety Shield 360.

Au moment d’écrire ces lignes, Nissan Canada n’avait pas divulgué les prix de sa nouvelle Sentra 2020, mais ça ne saurait tarder. Il faut prévoir une annonce à cet effet au Salon de l’auto de Montréal au mois de janvier prochain.