Avis d'expert

Essai routier : Hyundai Kona 1.6T 2019

7,4
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

Nul besoin de consulter un tableau des chiffres de ventes au Canada et même aux États-Unis; le Hyundai Kona connaît déjà un fort succès depuis son arrivée sur nos routes il y a un an environ. Bien entendu, le fait qu’il s’inscrive dans un segment fort populaire aide beaucoup, mais la stratégie du constructeur coréen doit être soulignée ici.

Hyundai a attendu avant de plonger tête première dans ce segment qui n’existait tout simplement pas avant l’arrivée d’un certain Nissan Juke en 2011. En prenant soin d’étudier le marché, les ingénieurs ont pu accoucher d’un produit attrayant à plusieurs niveaux.

Un an après le lancement canadien du modèle sur l’île de Vancouver, j’ai pu reprendre le volant du sympathique véhicule, en ce début de printemps pas très chaud. Voyons voir s’il charme encore autant que dans l’Ouest canadien.

Le style, c’est important de nos jours!

Avec le nombre exponentiel de modèles automobile sur le marché, il est tout à fait normal de ne plus savoir où donner de la tête. Le défi est de taille pour un département de design automobile qui se doit de capter l’attention du public. Dans le cas du Hyundai Kona, on peut féliciter les concepteurs d’avoir joué d’audace en imaginant une silhouette aussi singulière peinte en jaune acide.

Les arches de roues exagérément longues, les trois rangées de blocs optiques à l’avant, le toit flottant à l’arrière, sans oublier les bas de caisse en plastique gris foncé, tous ces éléments donnent fière allure au représentant de Hyundai dans ce créneau jeune et branché. Évidemment, c’est au consommateur de juger s’il aime ou non, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que le Kona ne ressemble à rien sur la route; même les autres VUS Hyundai partagent très peu d’éléments de style avec le plus petit VUS de la marque, un titre que va perdre le Kona lorsque le très petit Hyundai Venue 2020 arrivera plus tard cette année.

Le compromis mécanique

Depuis l’arrivée de la version électrique il y a quelques mois à peine, le Hyundai Kona à moteur atmosphérique est soudainement moins « hot » dans l’imaginaire collectif, surtout au Québec et en Colombie-Britannique où les rabais provinciaux sont encore en vigueur. Les performances du Kona Électrique surpassent haut la main celles de cette livrée Ultimate 1.6T, en plus de n’émettre aucune émission, ce qui n’est pas le cas du véhicule que vous apercevez actuellement sur votre écran d’ordinateur. Certes, mais le Kona Électrique n’est pas donné à un prix avoisinant les 45 000 $, une somme qui peut rapidement descendre dans les 30 000 $ en appliquant les rabais provinciaux et ceux fraîchement dévoilés du gouvernement de Justin Trudeau.

Malgré tous ces facteurs à prendre en considération, je persiste à croire que cette livrée munie du moteur 4 cylindres turbo de 1,6 litre de cylindrée constitue un heureux compromis pour le conducteur qui accorde un peu d’importance à l’agrément de conduite. Et, ce qui est bien avec la version à essence, c’est qu’il n’est pas nécessaire de commander une livrée Ultimate pour profiter du moteur turbocompressé. Au lieu des 31 899 $ nécessaires pour s’asseoir à bord du gros modèle, 26 999 $ suffisent pour repartir au volant d’une livrée Trend qui vient avec le même moteur et même le rouage intégral, un autre élément qui améliore la tenue de route de l’utilitaire format de poche.

L’autre détail qui rend la conduite du Kona 1.6T plus amusante, c’est cette boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Sans être aussi incisive que les boîtes allemandes, cette unité ajoute un brin de sportivité à l’ensemble, surtout lorsque le levier est placé en mode manuel et que le mode Sport est sélectionné à l’aide du bouton logé non loin du levier de vitesses. Et avec le châssis rigide, la direction relativement précise et une suspension assez ferme pour aborder un virage à vive allure, le Kona 1.6T se positionne comme l’un des plus sportifs de la catégorie.

Un habitacle qui risque de bien vieillir

J’aime beaucoup la simplicité de la planche de bord, des buses de ventilation aux commandes placées au bon endroit, sans oublier ce volant agréable à tenir en main. Il est vrai que les accents jaune acide ajoutent de la lumière dans cet univers gris et noir au possible. Autrement dit, dans les autres versions du véhicule, c’est plus terne! La position de conduite est très bonne, un commentaire qui s’applique aussi à l’espace de la première rangée. Derrière, c’est un peu plus serré, mais tout de même jouable pour deux adultes. Le confort des sièges n’est pas la plus grande force de ce véhicule, mais n’oublions pas sa position dans l’échiquier de la marque : c’est un modèle peu dispendieux, ne l’oublions pas!

Le coffre, quant à lui, offre un volume acceptable, mais n’allez pas croire que le Hyundai Kona peut rivaliser avec le Honda HR-V sur ce plan, d’autant plus que le multisegment nippon se transforme en fourgon – j’exagère à peine – lorsque la banquette est repliée dans le plancher.

Ce qu’il faut retenir du Hyundai Kona, c’est que la qualité des matériaux est bonne, tout comme l’assemblage. Bref, je ne pense pas me tromper en affirmant que cette cabine va bien vieillir au fil du temps.

Le mot de la fin

Ce deuxième contact m’a permis de constater que le Hyundai Kona n’a pas perdu de sa superbe… en livrée 1.6T bien entendu. En ville, le multisegment est agile comme tout, avec une direction légère, mais assez précise pour pointer le véhicule dans la direction voulue, la boîte de vitesses travaille très bien avec le petit moulin à l’avant, même qu’on se surprend à conduire le Kona de manière plus sportive qu’il ne le paraît. Je dois tout de même mentionner que l’insonorisation n’est pas sa plus grande force. Il est vrai que les routes du Québec ne font rien pour arranger les choses, mais bon, encore une fois, je dois souligner le caractère économique de ce petit véhicule. Règle générale, le petit VUS m’a une fois de plus séduit pour l’ensemble de son œuvre. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’il se vend aussi bien celui-là.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 175 ch @ 5 500 tr/min
Couple 195 lb-pi @ 1 500 tr/min
Consommation de carburant 9.0/8.0/8.6 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 544 / 1 296 L sièges abaissés
Modèle à l'essai Hyundai Kona Ultimate 2019
Prix de base 31 899 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 805 $
Prix tel qu’essayé 34 004 $
Équipement en option
200 $ – Cuir noir avec ensemble couleur lime 200 $