Actualité automobile

Ford investit 500 millions $ dans Rivian

Vous vous souvenez peut-être de la société Rivian; cette petite firme avait beaucoup de vague en présentant un prototype de camionnette électrique avec une autonomie impressionnante et une puissance le rendant apte à remorquer de lourde charge. On se demandait comment les principaux manufacturiers de camion répondraient à ce nouveau joueur.

Semblerait-il que Ford ait vu le potentiel dans cette entreprise; en effet, le géant de Dearborn vient d'annoncer qu'il investira la coquette somme de 500 millions de dollars dans Rivian.

Les deux compagnies travailleront aussi de concert pour concevoir des véhicules électriques et des batteries plus performantes. En utilisant la plateforme développée par Rivian, Ford pourra mettre en marché des modèles électriques plus rapidement. Quant à Rivian, l'expertise du géant américain sera plus qu'utile pour remplir leur promesse de mettre en marché une paire de véhicules d'ici 2020.

La jeune entreprise demeurera indépendante et pourra continuer de concevoir ses propres véhicules. Un des membres du comité exécutif chez Ford sera nommé à un poste de direction chez Rivian pour superviser la bonne marche des opérations.

Les Rivian R1T et R1S sont d'ailleurs toujours prévus; avec une autonomie planifiée de près de 600 kilomètres et des capacités hors route qui semblent surprenantes, ces camions risquent d'ouvrir un nouveau segment chez les véhicules électriques... Un segment que Ford sera probablement plus qu'heureux d'exploiter avec un éventuel F-150 électrique !