Camions et VUS

Meilleure camionnette pleine grandeur : Ram 1500

Aucune catégorie ne semble plus difficile à juger que les camionnettes pleine grandeur. Non seulement c’est le segment le plus vendu au Canada, mais la plupart ont été récemment mis à jour avec de nouveaux styles, moteurs et technologies pour économiser du carburant.

Plus de 20 des meilleurs chroniqueurs automobiles du Canada les ont tous examinés et ont finalement choisi le Ram 1500, devançant quatre autres finalistes : le Chevrolet Silverado, le Ford F-150, le GMC Sierra et le Toyota Tundra.

Tous sauf le Tundra offrent plus d’un moteur, et plutôt que de se concentrer sur un seul groupe motopropulseur, nous avons examiné chaque camion dans son ensemble, en fonction de facteurs tels que la valeur, les performances, l’efficacité et la mesure dans laquelle il répond aux besoins de ses utilisateurs.

Doté d’un bel aspect robuste et de ce que nous pensons être le meilleur habitacle de camion sur le marché, le Ram 1500 propose un V6 de 3,6-litres, un V8 HEMI de 5,7-litres avec désactivation des cylindres pour sauver à la pompe et un V6 turbodiesel de 3,0-litres.

Ce 3,6-litres se trouve à mi-chemin pour le couple parmi les autres modèles V6 non turbocompressés de la catégorie. Mais avec un couple de 410 lb-pi, le 5,7-litres correspond ou dépasse tous les concurrents équipés d’un V8, à l’exception du 6,2-litres de GM, qui ne vient que dans les versions les plus chères. Et avec un couple de 480 lb-pi, le V6 turbodiesel de Ram dépasse les moteurs diesel de Ford (440 lb-pi) et GM (460 lb-pi).

Lorsqu’il a été repensé pour 2019, le 1500 Ram a hérité du eTorque, un système de générateur-moteur hybride doux de série sur le V6 et en option sur le V8. La camionnette ne peut pas fonctionner uniquement à l’électricité, mais le système ajoute un couple électrique pendant l’accélération pour atténuer les changements de vitesse et améliorer le rendement énergétique. En configuration 4x4, le V6 eTorque obtient un moyenne impressionnante de 11,1 L / 100 km – le V6 4x4 le plus efficace du segment, surpassant du même coup le 4-cylindres turbocompressé du Silverado.

Nous avons également envisagé d’autres technologies, notamment les V6 turbocompressés EcoBoost de Ford et la nouvelle gestion dynamique du carburant de GM, qui pousse la désactivation des cylindres un peu plus loin en les arrêtant de la manière la plus efficace. Équipée de ce système, le Sierra a fait la vie dure au Ram 1500 V8 équipé du eTorque, comme en font foi nos chiffres : 12,7 L/100 km contre 12,8. Les autres V8 de la catégorie vont des 13,5 L / 100 km du Ford aux 16,3 du Tundra assoiffé.

Ram n’a pas la capacité de remorquage maximale la plus élevée – c’est Ford qui détient cette marque –, mais elle peut atteindre 12 700 lb et la charge utile a augmenté par rapport à la génération précédente pour atteindre 2 300 lb.

Le système de surveillance des angles morts de Ram disponible prend en considération la remorque, et bien que Ford le fasse également, vous devez programmer la longueur de la remorque dans ce cas-ci. Avec Ram, vous tournez d’abord un coin et le système s’ajuste automatiquement. Ce système a récemment remporté le prix de la meilleure innovation technique de l’AJAC (Association des journalistes automobile du Canada) pour 2020.

Le Tundra et le Ram ne sont disponibles qu’en cabine allongée et cabine multiplace (Ram devrait ajouter une cabine régulière, mais nous ne savons pas à quel moment cette version arrivera), tandis que Ford et GM proposent trois configurations. Nous aimons le choix, mais nous ne pénalisons pas autant les deux premiers, car très peu de consommateurs achètent des camionnettes à deux portes.

Nous avons également dû chercher longuement et durement les prix, car Ram commence avec le plus haut prix de départ (en comparant les 4x2 allongé et l’équipement entre tous). Nous avons comparé cela par rapport à la valeur, car même la version de base du camion de travail comprend le système eTorque et une liste très respectable d’options.

Ram est le seul à utiliser des ressorts hélicoïdaux arrière à la place des ressorts à lames, et en exclusivité sur le segment, il existe une suspension pneumatique réglable aux quatre coins en option. Comme Lesley Wimbush l’a dit dans son essai du véhicule : « Avec sa direction légère et précise, sa suspension bien amortie et sa cabine magnifiquement conçue, notre modèle Longhorn pourrait aussi bien être une berline de luxe haut de gamme ». Elle a noté qu’en plus d’une meilleure isolation acoustique et une meilleure absorption de la suspension, le nouveau Ram présente une annulation active du bruit, qui fonctionne avec le système audio et les haut-parleurs dans toute la cabine, et il y a une paire de modules de vibration à commande électronique attachés au cadre qui dissipent les vibrations générées par le V8 en mode 4-cylindres.

En plus de bien paraître, l’habitacle comprend des commandes faciles à utiliser, avec une molette peu encombrante pour changer de rapport et un écran tactile de 12 pouces disponible en option. Nous pensons que le système d’infodivertissement UConnect est le meilleur de l’industrie. GM et Toyota utilisent également des icônes grandes et simples, mais nous préférons les performances du système Uconnect; et bien que le SYNC de Ford soit nettement amélioré par rapport aux générations précédentes, il peut être lent et têtu quand il fait froid.

Sur le plan de la sécurité, parmi nos concurrents à cabine multiplaces testés par l’Institut américain d’assurance pour la sécurité routière (IIHS), Ram a obtenu la meilleure note. Ford a obtenu des « Bon » dans toutes les catégories les plus élevées pour les essais de collision, mais a obtenu un « Mauvais » pour les phares; le Silverado et le Sierra ont obtenu un « Marginal » pour le chevauchement côté passager; tandis que le Tundra – qui n’a pratiquement pas changé depuis plus d’une décennie – a obtenu le score le plus bas. Équipé de la prévention des collisions en option et de phares spécifiques, le Ram a remporté le prix « Top Safety Pick Plus », la première camionnette pleine grandeur à remporter le prix le plus élevé de l’IIHS.

Les acheteurs de camions sont probablement les plus fidèles de tous les segments de l’automobile, et nous sommes sûrs que notre décision sera controversée avec les fans des autres marques, mais nous pensons que le Ram en a assez fait pour mériter notre prix 2020.