Camions et VUS

Finalistes : Camionnettes pleine grandeur

Ce n’est pas une tâche facile que celle de choisir la « meilleure » camionnette, car les gens les achètent pour toutes sortes de raisons : certains pour le travail, d’autres pour le jeu et d’autres parce qu’ils les apprécient. Notre jury, composé de plus de 20 experts de l’industrie automobile, a dû prendre en compte toutes ces raisons lors du vote des candidats à notre meilleure liste de candidats de camionnettes pleine grandeur. Nous avons évalué chaque nouveau camion d’une demi-tonne disponible sur le marché canadien. Bien sûr, un seul sortira victorieux et nous annoncerons le vainqueur le 20 janvier 2020.

Nos finalistes sont les Chevrolet Silverado, Ford F-150, GMC Sierra, Ram 1500 et Toyota Tundra. C’est à peu de choses près le segment au complet, sauf un : Nissan lance un tout nouveau Titan, mais il ne sera pas disponible à temps pour un essai ou une évaluation complète avec la date limite pour nos votes.

Bien que tous, à l’exception du Tundra, soient disponibles dans des versions plus robustes, nous comparons strictement la variété des versions légères, souvent appelée demi-tonne. Nous examinons les capacités de ces camions, mais nous savons également comment le remorquage fonctionne : les fabricants annoncent de grandes capacités de remorquage, mais ils représentent le maximum dans toute la gamme. Le poids du camion influe sur la capacité de traction du véhicule. Le poids le plus élevé (pour le remorquage) correspond généralement à une livrée 4x2 à cabine simple, tandis que les configurations les plus courantes, comme le 4x4 à cabine multiplace, ne peuvent pas remorquer autant.

Ainsi, alors que nous considérons que la capacité de remorquage et la charge utile occupent une place prépondérante dans nos votes, annoncer le chiffre le plus élevé du segment ne garantit pas automatiquement une victoire. Nous examinons également la manière dont ces camions se comportent pour les acheteurs, notamment en termes de performances du moteur, de maniabilité, de confort intérieur, de fonctions de sécurité et de connectivité, de consommation de carburant, d’ergonomie, de capacité tout-terrain, de convivialité, de fonctions intelligentes et simplement, le meilleur rapport qualité-prix.

Voici quelques informations supplémentaires sur nos finalistes.

Chevrolet Silverado

Le Silverado était un tout nouveau camion pour 2019, son passage en 2020 qui vient avec très peu de changements. Il existe six moteurs, dont un 4-cylindres turbocompressé de 2,7-litres – le seul 4-cylindres parmi tous les concurrents de taille normale – un V6 de 4,3-litres, deux versions du V8 de 5,3-litres, un V8 de 6,2-litres et un 6-cylindres en ligne de 3,0-litres qui génère un couple de 460 lb-pi (comme le V8 de 6,2-litres). Toutes les transmissions sont automatiques et viennent avec six, huit ou 10 vitesses, en fonction du moteur.

La plupart des moteurs sont dotés d’une gestion active du carburant, qui ferme certains cylindres pour une meilleure économie de carburant lorsque la pleine puissance n’est pas nécessaire, mais il existe également un système dynamique qui désactive plusieurs cylindres et réduit à un seul piston lorsque la situation le permet. Le V8 de 5,3-litres offre une gestion du carburant active ou dynamique, tandis que le V8 de 6,2-litres utilise uniquement la gestion dynamique.

Le nouveau Silverado présente un bel habitacle, des commandes bien agencées et faciles à utiliser, ainsi qu’un grand espace de rangement. Il existe également quelques fonctionnalités techniques utiles pour le remorquage, notamment un système à 15 caméras qui a la particularité de rendre transparente la remorque attelée derrière, pour aider à voir ce qui se passe tout à l’arrière. Cependant, comme c’est souvent le cas, seules les livrées les plus dispendieuses ont droit à cette technologie. La capacité de remorquage maximale est de 13 400 lb (6 078 kg), actuellement le chef de file du segment, mais n’oubliez pas notre mention à ce propos plus haut.

Ford F-150

Le F-150 est le véhicule le plus vendu au Canada depuis des années. Il est plus facile d’étendre sa gamme comme le fait Ford. Le constructeur propose six moteurs, la mention « EcoBoost» qui indique la présence de turbos sous le capot : le V6 2.7-litres EcoBoost, le V6 3,3-litres, le V8 de 5,0-litres, deux versions du V6 3,5-litres EcoBoost et un moteur diesel V6 Power Stroke de 3,0-litres développant 250 chevaux et 440 lb-pi de couple. Le moteur V6 de base utilise une boîte automatique à six vitesses, alors que tous les autres ont droit à une boîte de vitesses à 10 rapports. Sa capacité de remorquage maximale est légèrement inférieure à celle de Chevrolet, mais dépasse tout de même les autres à 13 200 lb (5 987 kg).

La conception de la cabine est massive et tout à fait dans le ton pour une camionnette, et la plupart des commandes peuvent être facilement manipulées avec des gants. Ford a été le pionnier du plancher arrière plat, facilitant ainsi le glissement des marchandises dans la cabine. L’accès à la boîte de chargement n’est pas aussi facile qu’avec les marches de pare-chocs intégrées de GM, mais Ford propose une marche et une poignée à même le hayon. Vous pouvez également obtenir des rampes de chargement escamotables, ce qui facilite le chargement d’un VTT ou un motocross.

Bien sûr, il est possible d’aborder le F-150 sans prendre le volant du modèle Raptor prêt pour l’aventure ou pour un virage à haute vitesse, grâce à ses amortisseurs Fox à long débattement, son moteur de 450 chevaux et son style unique. C’est exagéré, mais c’est vraiment formidable !

GMC Sierra

Sans doute plus réussi que le Chevrolet Silverado, le GMC Sierra est un jumeau mécanique, offrant les mêmes six choix sous le capot, mais avec une capacité de remorquage maximale de 12 100 lb. Comme le Silverado, il offre le système de caméra « remorque transparente » et une application disponible qui, selon l’équipement de votre roulotte, vous permet d’allumer son climatiseur ou son chauffage, de vérifier les niveaux dans l’eau et les réservoirs de rétention, et de voir si votre générateur a besoin d’un ravitaillement, tout cela à partir de votre téléphone intelligent.

La Sierra propose une édition AT4 hors route – Silverado propose le Trailboss, mais avec une liste de fonctionnalités différentes – qui ajoute une suspension surélevée avec des amortisseurs spécialisés, des pneus tout-terrain et une assistance en descente. Le sommet du classement est le Denali – le Silverado a le High Country – qui englobe toutes les caractéristiques de luxe, mais bien sûr à un prix qui oscille aux alentours des 70 000 $.

Une caractéristique unique qu’aucun autre camion ne propose ici est ce hayon baptisé MultiPro disponible en option. C’est un peu bizarre vu de l’arrière, mais le hayon intelligent propose six manières de transporter le matériel, en plus de se transformer en poste de travail ou de le rendre plus facile à atteindre lorsque le hayon est transformé en escalier. Et pour le propriétaire du camion qui a tout, mais qui veut plus, les livrées plus cossues peuvent être commandées avec une boîte de chargement recouverte de fibre de carbone.

Ram 1500

Le Ram 1500 a été repensé l’an dernier et pour 2020, il reprend son moteur V6 EcoDiesel de 3,0-litres développant 260 chevaux et un couple de 480 lb-pi. Il est proposé aux côtés d’un V6 de 3,6-litres et d’un V8 HEMI de 5,7-litres, et tous les moteurs sont couplés à une transmission automatique à huit rapports.

Le système eTorque est livré d’office avec V6 et optionnel avec le V8. Il s’agit d’un système hybride léger à chargement automatique avec batterie de 48 volts. Le camion ne peut pas fonctionner avec cette batterie seul, et le moteur-générateur électrique n’est pas conçu pour réduire en fumée les pneumatiques arrière lorsque le pied droit est enfoncé dans le plancher. En fait, ce dispositif est surtout en place pour rendre les accélérations plus douces. Le système comprend également un arrêt au ralenti, le moteur étant redémarré par le moteur électrique.

Unique dans le segment, le Ram 1500 troque ses ressorts à lames arrière traditionnels pour des ressorts hélicoïdaux pour un confort accru. Il offre également une suspension pneumatique aux quatre coins, qui nivelle le camion lorsqu’il est chargé, et peut être surélevé pour la conduite hors route ou abaissé pour faciliter l’entrée. Bien que son poids puisse réduire considérablement la charge utile du camion, la capacité de remorquage maximale est de 12 750 lb (5 783 kg).

Le Ram est très réussi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec une cabine très luxueuse, et un écran tactile central de 12 pouces, disponible en option. Jusqu’à présent, seuls les modèles Quad et Crew Cab sont disponibles sur le marché, et nous ne savons pas quand (ou même si) une cabine régulière sera de retour, compte tenu du nombre d’acheteurs qui préfèrent leur pickup avec quatre portes.

Toyota Tundra

Comme le Ram 1500, le Tundra n’est proposé qu’en configuration Double Cab et Crewmax; la cabine régulière qui a été abandonnée après l’année-modèle 2017, à cause des ventes très timides. Le Tundra n’a pas fait l’objet d’une mise à niveau majeure depuis plus d’une décennie – bien que nous en attendions une toute nouvelle en 2021, avec éventuellement une option hybride –, mais c’est toujours une camionnette robuste, qui a de nombreux admirateurs.

Le Tundra propose un seul moteur, un V8 de 5,7-litres développant 327 chevaux et un couple de 401 lb-pi, boulonné à une transmission automatique à six vitesses. Pour 2020, Toyota a finalement largué l’autre moteur du camion, un V8 de 4,6-litres. Il était disponible dans un seul modèle et une seule finition, de sorte que le constructeur pouvait annoncer une économie de carburant inférieure, car le Tundra est le plus assoiffé du segment. Il a également la capacité de remorquage maximale la plus basse, à 10 000 lb (4 535 kg).

La cabine du Tundra est bien finie et même si elle est résolument vieillotte face à ses concurrents plus récents, il y a quelque chose de tout à fait simple – et merveilleusement facile à utiliser – à propos de ses énormes cadrans de contrôle du climat, ses grandes buses de ventilation et ses multiples fonctions logées sur le volant. Un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de sortie de voie, un freinage d’urgence avec détection du piéton et des feux de route automatiques sont proposés de série sur tous les modèles. Et tandis que tout le reste de la catégorie offre une avec une lunette arrière qui s’ouvre de gauche à droite, celle du Tundra s’ouvre complètement, glissant vers le bas à l’instar des vitres latérales. Comme quoi même le camion le plus ancien du lot peut encore impressionner.