Bon à savoir

Prix de l'essence élevé : voici les douze voitures non-électrifiées les plus économes à la pompe en 2022

Depuis quelque temps, le prix de l’essence est à la hausse – notamment à cause du conflit en Ukraine –, tellement en fait que les automobilistes commencent sérieusement à considérer l’option électrique. L’ennui, c’est que les stocks de véhicules neufs – électriques ou non – sont extrêmement bas et que le prix des véhicules usagés explose. Bref, une situation assez contraignante pour quiconque a l’intention de changer de véhicule dans les semaines ou mois à venir.

Avec le prix du litre d’essence ordinaire qui flirte avec les 2 $, l’engouement pour l’automobile électrique ne peut qu’augmenter de manière vertigineuse. Mais, ça ne veut pas dire que l’alternative puisse répondre aux besoins de tous, d’autant plus que les VÉ sont assez difficiles à trouver par les temps qui courent.

Voici donc une liste de 12 voitures à essence qui affichent encore des cotes de consommation fort acceptables en 2022… et même une douzaine de multisegments en prime à la suite de ce palmarès si vous devez absolument repartir au volant d’un véhicule à vocation utilitaire.

9e position : Chevrolet Spark 2022 – 7,0 L/100 km

ex aequo avec : Toyota Corolla XSE, Toyota Corolla APEX, Kia Forte et la Kia Rio

La citadine de Chevrolet vit ses derniers moments sur notre marché, elle qui ne sera pas de retour l’an prochain. La plus petite voiture commercialisée par le nœud papillon est toutefois accompagnée par ces deux variantes de la berline Corolla (avec boîte CVT), la berline Kia Forte (avec boîte CVT également) et la Kia Rio à boîte manuelle.

8e position : Honda Civic 2022 – 6,9 L/100 km

Au huitième rang, on retrouve une berline appréciée des Canadiens : la Honda Civic qui, rappelons-le, est seulement disponible avec une boîte CVT dans ses livrées régulières. Que vous optiez pour le moteur atmosphérique ou turbocompressé, la moyenne globale affichée par la représentante de Honda est très bien avec 6,9 L aux 100 km.

6e position : Toyota Corolla 2022 – 6,8 L/100 km

ex aequo avec la Volkswagen Jetta

Sur la cinquième marche de ce palmarès de la consommation de carburant, on retrouve une habituée de la frugalité, j’ai nommé la Toyota Corolla qui, à l’instar des variantes XSE et APEX, fait également appel au « gros moteur » de 2,0-litres. Pas mal pour une berline de 169 chevaux, n’est-ce pas? Évidemment, il s’agit de la livrée munie de la boîte CVT. Mentionnons aussi la Volkswagen Jetta 2022 qui, en plus d’être équipée d’une boîte automatique à huit rapports, reçoit un nouveau moteur cette année, la berline qui troque son ancien bloc de 1,4-litre pour celui du Taos, avec 1,5-litre de cylindrée, 158 chevaux et 184 lb-pi de couple.

3e position : Nissan Versa 2022 – 6,7 L/100 km

ex aequo avec la Kia Rio et la Hyundai Elantra

On ne la croise plus aussi souvent celle-là, mais il est toujours possible de l’acheter. La Nissan Versa s’est fait éclipser par l’utilitaire Kicks depuis quelques saisons, mais pour ceux et celles qui préfèrent les voitures, la sous-compacte nipponne, avec sa boîte CVT, n’est vraiment pas gourmande à la pompe. Si la Versa ne vous dit rien, il y a toujours la Kia Rio qui obtient la même cote de consommation moyenne. Notez que la voiture coréenne est elle aussi équipée d’une boîte à variation continue.

Le constructeur Hyundai s’est également immiscé au troisième rang avec sa berline Elantra de base, sans le dispositif d’arrêt/démarrage.

2e position : Hyundai Elantra 2022 – 6,4 L/100 km

C’est quand même étonnant de retrouver une berline compacte au deuxième rang de ce palmarès. Après tout, elle est plus lourde que les voitures sous-compactes et la cylindrée de son moteur est plus importante. Il y a toutefois un dispositif tout simple qui fait passer l’Elantra près du sommet de l’économie d’essence au pays : le système arrêt/démarrage qui, à lui seul, économise quelques dixièmes de litres d’essence.

1ère position : Mitsubishi Mirage 2022 – 6,2 L/100 km

La seule voiture encore offerte chez Mitsubishi est la seule rivale de la Chevrolet Spark et si l’économie d’essence vous importe peu, allez-y avec la voiture américaine, un produit mieux ficelé, plus amusant à conduire et connecté pour les jeunes conducteurs. Mais, pour la frugalité suprême sans système d’hybridation quelconque, c’est la Mirage de Mitsubishi qui trône au sommet des voitures qui doivent encore se rendre à la station-service pour se ravitailler. Dans ce cas-ci, il faut opter pour la version équipée de la boîte à variation continue, parce que la boîte manuelle change la donne dans ce cas-ci.

Et si vous voulez quelque chose d’un peu plus utilitaire?

Grâce à l’outil de calcul de consommation d’essence de l’ÉnerGuide canadien, on peut aussi jeter un coup d’œil aux véhicules utilitaires qui font plutôt bien à la pompe. Sans surprise, la plupart d’entre eux sont des livrées à deux roues avant motrices (2RM), mais au moins l’un d’entre eux offre le rouage intégral (4RM) tout en étant frugal.

  1. 9e position : Mazda CX-3 (2RM) 2022 – 7,7 L/100 km
    ex aequo avec :
  2. 6e position : Chevrolet Trailblazer (2RM) 2022 – 7,6 L/100 km
    ex aequo avec :
  3. 5e position : Hyundai Venue (2RM) 2022 – 7,5 L/100 km
  4. 4e position : Hyundai Kona (2RM) 2022 – 7,4 L/100 km
  5. 3e position : Toyota Corolla Cross (2RM) 2022 – 7,3 L/100 km
  6. 1ère position : Nissan Kicks (2RM) 2022 – 7,2 L/100 km
    ex aequo avec :