Par Dan Ilika. Traduit par Vincent Aubé.
Le segment des VUS intermédiaire est devenu l’un des plus compétitifs de toute l’industrie automobile.
La qualité et la quantité ont fini par définir ce sous-ensemble familial des utilitaires sport, avec plus d’une douzaine d’entrées sur le seul marché grand public. Dans un tel contexte, le meilleur d’entre eux doit vraiment se démarquer pour être reconnu comme le meilleur. Et c’est exactement ce qu’a fait le tout nouveau Toyota Grand Highlander, en remportant le titre de meilleur VUS intermédiaire dans le cadre des Prix AutoHebdo 2024.
S’appuyant sur le nom célèbre de son frère de longue date, le Grand Highlander ajoute ce qui manquait cruellement : de l’espace. Plus que de simplement agrandir le modèle existant, Toyota a construit un VUS entièrement nouveau, rempli de caractéristiques bien pensées qui l’ont aidé à se démarquer de ses pairs.
Le trio de groupes motopropulseurs disponibles a impressionné notre panel de plus de 20 experts automobiles, l’hybride turbocompressé haut de gamme aidant ce Toyota à se démarquer. Alors que l’hybride conventionnel offre une efficacité supérieure, celui qui se trouve au sommet de la gamme ajoute des composants électriques à un 4-cylindres turbo de 2,4-litres pour offrir une puissance de premier ordre qui convient parfaitement aux proportions du Grand Highlander.
Par ailleurs, la troisième rangée de sièges raisonnablement spacieuse et la traction intégrale de série dans toute la gamme confèrent à ce VUS deux caractéristiques essentielles qui le placent dans le peloton de tête des véhicules de ce type. Il doit faire face à une concurrence féroce, y compris le Kia Telluride qui a réussi à remporter les honneurs trois années consécutives.
L’aspect le plus convaincant de la victoire de ce Toyota est peut-être la façon dont il se présente. Certes, l’espace intérieur est compétitif et le groupe motopropulseur Hybrid Max donne à la version supérieure un sérieux avantage sur la concurrence. Mais si le Grand Highlander est si impressionnant, c’est précisément parce qu’il reste concentré sur les choses qu’un VUS comme lui doit faire.
« Ne vous attendez pas à beaucoup de caractère ou de charme », ai-je écrit lorsque j’ai conduit le Grand Highlander pour la première fois, « il s’agit d’un véhicule familial qui se concentre sur son travail, à savoir transporter le plus grand nombre de personnes (et de choses) possibles ».
Un autre expert d’AutoHebdo, Jeff Wilson, a décrit le Toyota Grand Highlander 2024 comme « un choix pragmatique avec un habitacle merveilleusement convivial, une conduite confortable et un bon niveau d’équipement pour le prix ».
Quoi qu’il en soit, ce VUS établit une nouvelle norme pour le nombre croissant de véhicules de taille intermédiaire. Plutôt que de réinventer la roue, Toyota a choisi de l’affiner et de la reconditionner. Il n’y a pas de meilleure preuve de l’efficacité de cette approche que de surpasser un segment de concurrents impressionnants et de remporter l’honneur du meilleur de la bande.