Par Jil McIntosh. Traduit par Vincent Aubé.
Le fait qu’il y ait suffisamment de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) pour que nous puissions leur consacrer un trophée dans le cadre des Prix AutoHebdo 2024 témoigne de l’engouement des Canadiens pour les véhicules à carburant alternatif. Notre lauréate pour 2024 est la Toyota Prius Prime.
Pour tous nos prix, notre jury composé de plus de 20 experts automobiles de partout au Canada a scruté tous les véhicules disponibles pour l’année-modèle et a sélectionné les meilleurs au sein de 28 catégories. La Prius Prime a remporté ce trophée devant nos finalistes, la Chrysler Pacifica Hybrid, le Mazda CX-90 PHEV, le Mitsubishi Outlander PHEV et le Toyota RAV4 Prime. En plus de son prix dans le créneau hybride rechargeable, la Prius/Prius Prime est également notre meilleur véhicule vert de l’industrie pour 2024.
Notre jury a pris en compte les performances, les caractéristiques, le confort, la praticité, l’efficacité énergétique, l’autonomie électrique et la valeur. Ce dernier point est important, car il ne s’agit pas seulement du prix d’un véhicule, mais de ce que vous obtenez pour ce que vous payez. La Prius Prime 2024 se décline en trois niveaux de finition allant de 40 910 à 49 410 $. Ce prix inclut des frais de livraison non négociables de 1 860 $, mais avant tout rabais provincial ou fédéral applicable.
La Prius Prime a été entièrement revue pour 2023 et reste pratiquement inchangée en 2024, tout comme sa sœur hybride Prius. Cette nouvelle Prime reçoit un plus gros moteur qui développe 150 chevaux et 139 lb-pi de couple à lui seul et 220 chevaux lorsqu’il fonctionne avec le système hybride. Il s’agit d’un bond considérable par rapport à la puissance combinée de 121 chevaux qu’elle développait auparavant. En outre, elle peut désormais parcourir 72 km en mode électrique dans la version SE après avoir été rechargé, ou 64 km dans les versions XSE et XSE Premium, qui sont équipées de jantes plus grandes. Auparavant, cette autonomie était de 40 km, et cette amélioration a impressionné notre jury. En mode hybride, la Prius Prime ne dépasse pas 4,5 L/100 km en conduite mixte.
L’avantage de tout véhicule hybride rechargeable est son autonomie en mode électrique lorsqu’il est rechargé, mais lorsque cette autonomie est épuisée, il passe automatiquement en mode hybride conventionnel et roule tant qu’il y a de l’essence dans le réservoir. S’il est rechargé régulièrement, ce qui peut se faire sur une borne de recharge de niveau 2 ou sur une prise domestique ordinaire, de nombreux automobilistes peuvent rouler presque exclusivement à l’électricité sans éprouver la moindre angoisse reliée à l’autonomie.
Les membres de notre jury ont été impressionnés par la liste des caractéristiques de commodité et de sécurité de la Prius Prime, ainsi que par la facilité d’utilisation de ses commandes. Dans sa critique, Jeff Wilson, expert d’AutoHebdo, écrit : « La première chose que la plupart des observateurs remarqueront à propos de l’habitacle de la Prius est l’écran d’instrumentation soulevé par une structure angulaire devant le conducteur. Ayant fait l’expérience de cette disposition dans le multisegment électrique bZ4X et maintenant dans la gamme Prius, nous pouvons vous assurer qu’il s’agit d’un excellent design qui fonctionne comme il est censé le faire. Les informations clés pour le conducteur sont présentées beaucoup plus près de son champ de vision, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un affichage tête haute.
Les performances de la Prius Prime sont également un facteur crucial, et dans son essai routier, Dan Ilika, rédacteur en chef des essais routiers d’AutoHebdo, a déclaré : « Alors que la Prius Prime précédente était tout à fait agréable à conduire, cette nouvelle Prius a été rehaussée à des niveaux de qualité supérieure. Elle est douce et sereine, avec un excellent amortissement des suspensions, tout en étant fermement ancrée dans le sol, ce qui n’était pas le cas de sa devancière. Il y a de l’assurance ici, de la façon dont elle absorbe les imperfections de la route à l’insonorisation supplémentaire qui a été utilisée, en passant par la sensation de la direction qui est juste ce qu’il faut. Il a également ajouté : « cette hybride rechargeable efficace et haut de gamme fait moins de sacrifices que jamais auparavant, et c’est là que réside sa véritable valeur. »
Tous les finalistes sont très bons, mais la Toyota Prius Prime était si convaincante que notre jury a estimé qu’elle méritait le titre de Meilleur véhicule hybride rechargeable d’AutoHebdo pour 2024.