Astuces d'entretien

Cinq façons simples d’économiser sur l’assurance automobile

Traduit par Vincent Aubé

Au-delà de l’achat d’une voiture, l’assurance auto est l’un des coûts les plus importants liés à la possession d’un véhicule et à son maintien sur la route. Il est impossible d’éviter complètement l’assurance, mais il existe des moyens de contrôler ce que vous payez. Voici quelques moyens simples d’y parvenir.

Invitez Big Brother à l’intérieur de votre véhicule

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), le premier programme d’assurance automobile basé sur la télématique a vu le jour en 2013. À l’aide d’un petit appareil qui se branchait sur le port de diagnostic d’un véhicule et qui surveillait la distance parcourue, l’heure de la journée et votre style de conduite (basé sur l’accélération et le freinage), la compagnie d’assurance ajustait vos taux d’assurance en conséquence.

Certains assureurs procèdent encore de cette façon, tandis que d’autres compagnies canadiennes (comme Desjardins et State Farm) ont adopté des applications pour appareils intelligents que les conducteurs peuvent utiliser pour économiser sur leur assurance. Si vous faites beaucoup d’accélérations, de freinages et de virages « enthousiastes », ou si vous faites beaucoup de kilomètres sur votre voiture en un an, la possibilité d’économiser diminue, de sorte que ces programmes favorisent les conducteurs prudents et décontractés qui ne passent pas une tonne de temps derrière le volant. Le BAC indique qu’une enquête menée en 2012 auprès des conducteurs ontariens a révélé que le concept d’économies basées sur la télématique était le plus populaire chez les conducteurs qui font moins de 10 000 km par an.

Procurez-vous des pneus d’hiver

L’utilisation de pneus d’hiver continue d’être un sujet controversé parmi les automobilistes canadiens. Bien que plusieurs conducteurs apprécient la traction supplémentaire que procurent les pneus d’hiver, un nombre important de conducteurs dans des endroits comme le sud de l’Ontario ne sont pas chauds à l’idée de rendre leur utilisation obligatoire, comme le Québec l’a fait en 2008. À ce sujet, le Québec demeure, encore à ce jour, le seul endroit où les pneus d’hiver sont obligatoires en hiver.

La plupart des assureurs vous accorderont un rabais d’environ cinq pour cent si vous équipez votre voiture de pneus d’hiver. Le rabais réel varie selon la province dans laquelle le véhicule est immatriculé, et le rabais est habituellement subordonné à l’utilisation de pneus d’hiver pendant une période déterminée chaque année, habituellement quelque chose de semblable à l’exigence du Québec du 1er décembre au 15 mars.

Optez pour une franchise plus élevée

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, vous en avez pour votre argent. Mais si vous êtes un conducteur prudent, donc moins susceptible d’être impliqué dans un accident, vous pouvez économiser quelques dollars sur vos primes en choisissant une police en optant pour une franchise plus élevée. Il s’agit du montant que vous devrez payer si vous présentez une demande d’indemnisation au titre de votre police, et comme cela signifie que l’assureur devra payer moins pour réparer votre voiture, il vous fera bénéficier d’une réduction du montant de votre couverture.

Conducteur prudent? Voiture plus ancienne? Choisissez des garanties responsabilité civile et collision moins élevées

Toutes les provinces canadiennes exigent que les conducteurs souscrivent une assurance en responsabilité civile, c’est-à-dire la partie de votre police qui vous couvre en cas de poursuite intentée par un conducteur blessé dans un accident dont vous êtes responsable. Le minimum dans la plupart des juridictions est de 200 000 $, selon le BAC. Les exceptions sont le Québec et la Nouvelle-Écosse. La Belle province n’autorise pas les poursuites pour des blessures subies lors d’un accident de voiture, le minimum requis est donc de 50 000 $. La Nouvelle-Écosse a la couverture au tiers la plus élevée, soit 500 000 $. Néanmoins, de nombreuses polices sont automatiquement assorties d’une garantie de responsabilité civile de 1 000 000 $, mais vous avez souvent le choix en ce qui concerne les autres éléments de la garantie.

Le Manitoba est le seul endroit au Canada qui exige que vous souscriviez une couverture pour les dommages causés à votre propre voiture à la suite d’une collision. Donc, si vous vivez dans l’une des 12 autres provinces ou territoires et que vous conduisez une vieille voiture qui, selon vous, ne vaut pas la peine d’être réparée en cas de collision, laissez la garantie collision de côté pour économiser quelques dollars.

Prenez de l’expérience au volant, c’est payant!

L’expérience compte beaucoup aux yeux des assureurs automobiles et, en général, moins vous en avez, plus votre police pourrait coûter cher (en supposant que votre dossier de conduite soit vierge). Pour un nouveau conducteur, prendre des leçons de conduite dans une école approuvée par le ministère des Transports de votre province ou territoire peut aider à réduire les primes de votre première police d’assurance. Si vous êtes un jeune conducteur qui envisage d’acheter sa première voiture et que vous vivez toujours chez vos parents, parlez-en à leur assureur, car beaucoup d’entre eux offrent des réductions pour l’achat de plusieurs véhicules sur la même police.