Actualité automobile

Québec : les 10 véhicules les plus volés en 2021

Parce que l’automobile n’est pas qu’un banal outil qu’on utilise pour se transporter du point A au point B, mais parfois un objet de désir, un bien qui fait l’envie des autres et qui peut même attirer les voleurs, le vol automobile fait malheureusement encore partie de nos vies. Et malgré le contexte de pandémie encore bien présent en cette fin d’année 2021, ce fléau frappe encore le quotidien des Canadiens et des Québécois.

L’organisme Équité Association, formé de toutes pièces en 2021 pour protéger les Canadiens et rendre le monde plus équitable en s’attaquant à la fraude et au crime d’assurance, vient justement de publier sa liste des véhicules les plus volés au Canada, mais également dans plusieurs régions spécifiques du pays, dont le Québec.

Comme le souligne l’organisme, le vol automobile au moyen de l’électronique est en hausse partout au pays, notamment parce que de plus en plus de véhicules sont équipés de technologies comme le démarrage à bouton-poussoir. Équité Association mentionne également que de nombreux VUS haut de gamme sont volés aux fins d’exportation, les véhicules en question qui reçoivent de feux numéros d’identification et sont revendus à des consommateurs qui ne se doutent pas qu’ils viennent d’acheter un véhicule volé.

C’est de ce triste palmarès dont il est question aujourd’hui. Voyez si votre véhicule fait partie des véhicules les plus prisés par les malfaiteurs, mais ne vous fiez pas uniquement à cette liste, car le vol automobile existe au-delà de cette liste de dix modèles.  

10e position : Lexus RX 2016

La présence du modèle le plus vendu de la marque luxueuse ne devrait étonner personne. Le RX est un multisegment confortable, fiable et qui conserve sa valeur plus longtemps que les autres. Et puis, il y a aussi l’élément d’abondance, le RX qui est omniprésent sur nos routes.  

Qui plus est, le fait de proposer une livrée hybride et une avec un groupe motopropulseur essence seulement aide certainement les stratèges de la marque de luxe à vendre plus du modèle utilitaire.

9e position : Toyota Corolla (berline) 2017

Le même compliment s’applique à la voiture la plus vendue de l’histoire de Toyota. La Corolla a repris du poil de la bête ces dernières saisons avec la catégorie des voitures compactes qui a vu quelques joueurs abandonner le segment, notamment du côté américain.

L’année-modèle 2017 est en question ici, mais ça ne veut pas dire que la plus récente version du modèle est boudée par les malfaiteurs. En fait, depuis la dernière refonte, la Corolla est offerte en plusieurs versions, notamment la berline hybride, tandis que la Corolla Hatchback constitue l’option un peu plus sportive. Et ce n’est pas tout, car la GR Corolla est en route pour venir chambouler la hiérarchie des sportives compactes. Bref, on n’a pas fini de voir la Corolla au sein de cette liste des plus volées.

Rappelons que les consommateurs québécois raffolent des petites voitures.

8e position : Honda Accord 2018

La Honda Accord a longtemps été au palmarès des ventes de voitures aux États-Unis et sa présence au sein de cette liste est tout sauf une surprise. Les consommateurs canadiens et québécois apprécient les voitures amusantes à conduire et l’Accord est sans contredit l’une des meilleures de son créneau.

Et puisque la berline est populaire, elle l’est également auprès des réseaux de voleurs. Rappelons que la plus récente version de la berline est disponible avec deux mécaniques 4-cylindres turbo et une option hybride également.

7e position : Dodge Grand Caravan 2019

On a beau répéter que la minifourgonnette n’est plus aussi populaire que dans les années 90, ça n’empêche pas le fait que le véhicule familial par excellence répond encore aux besoins des familles nombreuses, et même aux propriétaires d’entreprises qui ont besoin d’un véhicule pratique et peu coûteux à entretenir. Les trois autres minifourgonnettes sur le marché ne sont pas dans le top 10, simplement parce qu’elles ne se vendent pas autant. La retraite de la Dodge Grand Caravan aura toutefois un impact d’ici quelques années.

6e position : Toyota Tacoma 2017

Parions que le palmarès américain compte plus de camionnettes, les pickups qui dominent les chiffres de ventes nord-américains depuis des décennies. Le bon vieux Tacoma est toutefois un candidat idéal pour la revente à travers le monde. La camionnette intermédiaire est robuste, fiable au possible et sa valeur de revente ne diminue pas beaucoup d’années en années. Et même si le Tacoma n’a pas beaucoup de points en commun avec le modèle Hilux commercialisé à l’extérieur de l’Amérique du Nord, il n’en demeure pas moins que le Tacoma est tout à fait capable de survivre aux autres climats rigoureux de la planète, notamment ceux de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique du Sud.

5e position : Toyota Highlander 2017

On pourrait être porté à croire que le Highlander est volé pour les mêmes raisons que le Tacoma, mais il n’en est rien. Oui, c’est vrai que le multisegment à trois rangées de sièges est capable de se débrouiller en conduite hors route légère, mais face au Tacoma, le Highlander n’a pas les mêmes capacités.

En revanche, le Toyota Highlander est un véhicule très confortable pour les expéditions prolongées et sa fiabilité n’est plus à prouver.

4e position : Honda Civic (berline) 2019

En tant que voiture la plus vendue au Canada au fil des 20 dernières années (environ), la Honda Civic se devait presque d’être au sein de cette liste peu enviable. La Honda Civic est partout au Canada, tandis qu’au Québec, la voiture fait encore plus partie des meubles. De plus, le fait d’offrir trois carrosseries (berline, coupé et cinq portes) n’a certainement pas nui au rayonnement de la compacte. Certes, le coupé n’est plus au menu du constructeur, mais la berline et la version à hayon le sont toujours, elles et ce n’est pas la mode utilitaire qui va couler la Civic. On peut donc s’attendre à retrouver la Civic au sein de ce palmarès pendant quelques années encore.

3e position : Lexus NX 2019

Il semble que le prix plus accessible du cousin du Lexus RX ait été un facteur ici. Car c’est exactement ce qu’est le Lexus NX, une version plus compacte du RX. Il est d’ailleurs étonnant que le Toyota RAV4 ne se retrouve pas dans ce top 10.

2e position : Ford Série F (F-150, F-250, F-350, F-450) 2019

Le véhicule le plus vendu d’Amérique du Nord se devait de faire partie de cette liste. Le nombre de versions est innombrable et la Série F est partout aux États-Unis, au Canada ou même au Québec. La camionnette Ford est utilisée par les familles, les entrepreneurs et même les flottes commerciales. Pas étonnant qu’il soit prisé des voleurs.

1ère position : Honda CR-V 2018

Néanmoins, c’est un VUS compact qui termine sur la première marche de ce podium indésirable. Le Honda CR-V est, au même titre que son rival, le Toyota RAV4, un utilitaire compact très fiable, bien conçu et même agréable à conduire. De plus, le modèle est commercialisé aux quatre coins du globe. Le fait que les réseaux de malfaiteurs s’y intéressent ne devrait étonner personne.