Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : une Volkswagen Corrado 1994 venue du Japon

Les coupés ont disparu de l’alignement nord-américain de Volkswagen il y a plus d’une décennie déjà. Le dernier coupé sport du constructeur de Wolfsburg, mieux connu sous le nom Volkswagen Corrado, a été offert chez nous de 1989 à 1995, mais son prix élitiste et la présence d’une Golf GTI aussi compétente ont rapidement coulé le projet.

La beauté de la chose, c’est qu’une Volkswagen Corrado est un item de collection de nos jours. Le modèle commercialisé sur notre continent a tout d’abord eu droit à une mécanique 4-cylindres suralimentée de 1,8-litre de cylindrée. Les aficionados se rappellent de ce fameux G60 qui n’était pas vraiment fiable.

Plus tard, Volkswagen a décidé d’implanter un moteur plus désirable : l’indémodable VR6! Ce V6 était beaucoup plus puissant, mais ajoutait du poids entre les deux roues avant.

L’exemplaire déniché sur autohebdo.net cette semaine est un autre type de Corrado puisque le moteur boulonné à l’avant est un 4-cylindres atmosphérique à 16 soupapes.
Ce moulin était également utilisé à bord de la Golf GTI et Jetta GTX de deuxième génération, jusqu’en 1992 au Canada.

Selon l’annonce, il ne s’agit pas d’une transplantation moteur, mais bien d’un modèle importée directement du Japon qui, par surcroit, ne compte que 53 500 km au compteur, une distance ridicule pour une voiture de 1994.

Le propriétaire affirme que sa voiture n’est pas modifiée et que tout l’équipement électrique (vitres électriques, toit ouvrant, air climatisé, etc.) fonctionne adéquatement. L’aileron qui se déploie à vitesse d’autoroute est toujours en service comme le montre l’une des photos.

De plus, il semble que la voiture ne soit pas affligée par la rouille. Le seul défaut mentionné par le propriétaire se trouve au niveau du pot d’échappement qui serait à remplacer prochainement.

Le montant exigé de 10 750 $ est un peu salé, mais il s’agit tout de même d’une version rare de ce côté-ci de l’Océan Pacifique. Et rien n’empêche de négocier un peu le prix. La voiture se trouve actuellement dans la région de Toronto.