Actualité automobile

Bonne nouvelle pour les consommateurs : Les prix des véhicules baissent

Traduit par Vincent Aubé

L'indice des prix AutoHebdo indique une baisse des prix des voitures. Il s’agit d’ailleurs de la première fois que les prix des voitures neuves diminuent d'un mois sur l'autre depuis février 2021, tandis que les prix des voitures d'occasion continuent de baisser également.

En décembre 2023, le prix moyen d'un véhicule neuf s'élevait à 67 259 $. Il s'agit d'une hausse substantielle de 14,2 % par rapport au même mois de l'année précédente, mais ce chiffre a diminué lentement et régulièrement. Les prix ont baissé de 0,4 % en octobre, de 0,1 % en novembre et de 0,3 % en décembre, après avoir atteint des sommets en septembre.

Trouvez une bonne affaire pour votre prochaine voiture

Le lent déclin des prix est le résultat d'un marché des voitures neuves qui essaye encore de rattraper la demande refoulée de 2020 à 2022, a déclaré Baris Akyurek, vice-président d'AutoTrader et AutoHebdo chargé de l'analyse et de l'information. L’entreprise estime que 1,3 million de véhicules neufs en moins ont été vendus au cours de cette période. Mais, selon Baris Akyurek, les niveaux de stocks de voitures neuves ont maintenant tendance à augmenter. Cela se traduit par une baisse des prix pour les modèles neufs et d'occasion.

« Il y a beaucoup de bonnes affaires à faire sur le marché », a-t-il déclaré dans son rapport.

Le prix des véhicules d'occasion a atteint une moyenne de 36 863 $. Il s'agit d'une hausse de 1,7 % par rapport à décembre 2022, mais d'une baisse de 2,4 % par rapport à novembre 2023. Le prix des véhicules d'occasion a diminué pendant six mois consécutifs, selon le rapport, en raison de l'augmentation des stocks de véhicules d'occasion. M. Akyurek a déclaré qu'AutoHebdo s'attend à ce que les prix des voitures d'occasion baissent ce mois-ci pour atteindre un niveau inférieur à celui de l'année précédente, pour la première fois en trois ans et demi.

Malgré cette baisse, les prix restent élevés. Si l'on ajoute à cela des taux d'intérêt élevés, les mensualités augmentent elles aussi. Les paiements pour les véhicules ont grimpé de 37,2 % par rapport aux paiements d'avant la pandémie, le paiement moyen pour un véhicule d'occasion s'élevant désormais à 647 dollars. M. Akyurek a déclaré qu'AutoHebdo s'attend à ce que les paiements diminuent à mesure que les prix plus bas et les réductions attendues des taux d'intérêt prendront effet.

Selon le rapport, ce sont les voitures (par opposition aux VUS, aux minifourgonnettes et aux camions) qui connaissent les plus fortes augmentations de prix. Cela s'explique par le fait que les acheteurs recherchent des véhicules plus abordables et plus économes en carburant et que les constructeurs automobiles produisent moins de nouveaux modèles de voitures compactes. Le rapport note également qu'il y a plus de véhicules électriques dans le segment des voitures compactes, et que les nouveaux modèles riches en technologie entraînent une augmentation de prix d'environ 20 %.

L'indice des prix AutoHebdo offre un aperçu mensuel du marché canadien de l'automobile en analysant les prix des véhicules associés à des centaines de milliers d'inscriptions de véhicules neufs et d'occasion, ce qui vous permet de connaître les derniers changements et tendances en matière de prix au fil du temps.