Conseils

Quelques trucs simples pour réduire votre facture d’essence

Les automobilistes canadiens doivent plus que jamais jongler avec des prix records pour l’essence destinée aux réservoirs de nos véhicules. Plusieurs facteurs sont derrière cette flambée des prix de l’or noir, notamment les effets de la pandémie, la crise d’approvisionnement et, depuis quelques mois, le conflit en Ukraine qui met une pression additionnelle sur ceux et celles qui doivent emprunter notre réseau routier chaque jour.

Et même si la popularité des véhicules électrifiés (hybrides, hybrides rechargeables et purement électriques) n’a jamais été aussi haute, il faut malheureusement s’armer de patience avant de pouvoir repartir au volant d’un nouveau véhicule alimenté en tout ou en partie à l’électricité. Les délais d’attente atteignent parfois deux ans, une période interminable, surtout pour un automobiliste qui veut conduire un véhicule moins énergivore.

Le virage électrique partiel ou total est devenu inévitable, mais il faudra s’y faire : les véhicules à essence sont enracinés pour un bon moment sur nos routes. Et en attendant une potentielle baisse des prix de l’essence ou simplement parce que vous êtes tannés de consacrer une portion aussi importante de votre budget au ravitaillement en essence de votre véhicule, il ne serait pas bête d’appliquer ce qui suit.

Réduire les déplacements

Avez-vous vraiment besoin d’y aller? Est-ce que votre course au dépanneur pour cueillir votre litre de lait – ou votre sac de chips (!) – peut attendre à demain ou carrément votre prochaine sortie? Il est en effet plus sage d’utiliser la voiture pour une série de commissions plutôt que sortir votre véhicule chaque fois que vous avez besoin de sortir de la maison. Mieux encore, si votre dépanneur préféré n’est pas loin de votre domicile, le vélo – si la température le permet – est certainement une option intéressante.

Un entretien rigoureux de votre véhicule

On ne le répètera jamais assez : une voiture bien entretenue roulera plus longtemps, brisera moins souvent et, sans surprise, consommera moins de carburant. Un filtre à air « bouché », un changement d’huile qui se fait attendre ou n’importe quel détail anodin peut avoir une incidence sur la performance de votre véhicule à la pompe. Une bonne mise au point à votre garage préféré pourrait s’avérer payante, surtout si votre véhicule consomme anormalement depuis quelques semaines.

Une carte de fidélité

Les cartes de fidélité, ce n’est pas votre truc? Pourtant, cette méthode d’économiser est éprouvée et même si elle ajoute une épaisseur indésirable à votre portefeuille, cette carte – vous pouvez en avoir plus d’une également – peut vous faire sauver jusqu’à 10 % dans le meilleur des cas. De toute manière, par les temps qui courent, chaque sou économisé en est un de moins dans les poches des pétrolières.

Débarrassez-vous du poids inutile

Si le coffre de votre voiture est encombré de plusieurs objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien, il est temps de faire un petit ménage. Une voiture alourdie par son contenu consommera plus, c’est prouvé! Évidemment, si votre coffre est plein d’objets légers, vous ne sauverez pas beaucoup, en revanche, si le contenu est lourd, vous avez intérêt à vider votre voiture.

Soyez vigilant aux prix de l’essence

Il existe plusieurs applications ou sites web qui surveillent les prix de l’essence dans votre région. S’il s’avère que le prix le plus bas ne se trouve pas trop loin de votre résidence ou de votre parcours quotidien, vous serez où aller pour avoir le meilleur rapport quantité/prix.

La pression des pneus

Il n’est pas nécessaire de vérifier la pression de vos pneus chaque jour, mais une fois par mois, cet exercice qui ne prend que quelques minutes sera bénéfique pour la consommation de votre véhicule, en plus d’assurer une tenue de route optimale. Des pneus trop durs auront une incidence sur le confort, tandis que des pneus trop mous augmenteront la consommation, en plus d’avoir un effet néfaste sur l’adhérence de vos pneus sur la route.

Tenez-vous-en à de l’essence ordinaire

Outre les voitures sport de haut niveau qui requiert de l’essence à indice d’octane élevé (de l’essence super autrement dit), la très grande majorité des véhicules modernes carburent à l’essence ordinaire. Et même si certains modèles présentent des performances supérieures lorsqu’elles s’abreuvent en essence de qualité supérieure, vous sauverez beaucoup plus en optant pour une essence régulière.

Planifiez votre trajet

Avec les nombreux systèmes de navigation de nos jours – intégrés à la planche de bord ou carrément à votre appareil intelligent –, il est facile de prévoir les bouchons de circulation. Plusieurs applications sont également disponibles pour complémenter ces systèmes plus traditionnels, entre autres les endroits où les policiers sont le plus susceptibles de se stationner pour distribuer des contraventions. Bref, prenez quelques minutes pour planifier votre trajet. Plus ce dernier sera court, moins votre véhicule consommera.

L’air climatisé : oui, mais pas à tout prix

On le sait, la saison estivale vient avec son lot de canicules. Être coincé dans son véhicule sans air climatisé dans un bouchon de circulation peut être très désagréable. Si votre véhicule est équipé de l’air climatisé et qu’il fait très chaud dehors, n’hésitez pas à l’utiliser. Sur l’autoroute, il est préférable d’avoir recours à la climatisation, car la voiture doit être aérodynamique au possible pour consommer le moins possible. En ville toutefois, si la température le permet, ouvrez les fenêtres ou, si votre voiture est équipée d’un toit ouvrant, ouvrez-le aussitôt que vous prenez place à bord. L’air chaud sortira plus rapidement.

Adoptez une conduite plus douce

Conduire une voiture de manière agressive a des répercussions sur la consommation d’essence. En faisant un maximum d’efforts pour accélérer doucement ou freiner progressivement (si la situation le permet), vous économiserez plus à la pompe. De plus, réduisez votre cadence sur l’autoroute et vos visites à la station-service seront plus distancées.

Une voiture chaude est plus économe

Ce n’est plus tellement le cas ces jours-ci avec le retour du beau temps, mais en hiver ou lorsqu’il fait froid, il est judicieux de faire appel à un chauffe-moteur pour maintenir une température adéquate qui facilite le démarrage de la voiture, mais qui réduit également la consommation de carburant, surtout si vos déplacements sont de courte durée. Un moteur froid prend plus de temps à se réchauffer et c’est seulement lorsqu’il atteint sa température idéale qu’il consomme moins.

Aérodynamisme 101

On le remarque assez souvent sur nos routes. Les automobilistes ont de plus en plus recours à des attelages de toit, des boîtes de chargements, des barres pour vélos et il est très souvent plus économique de faire appel à ces solutions de transport d’appoint plutôt que d’acheter un véhicule beaucoup plus gros pour vos sorties en plein air par exemple.

Mais, de grâce, si vous cherchez à économiser un maximum de carburant, prenez le temps d’enlever ces solutions de chargement sur le toit ou derrière le véhicule. Une voiture aérodynamique consommera moins qu’une qui doit composer avec une boîte de chargement installée sur le toit. Certains automobilistes laissent même leur boîte douze mois par année. D’ailleurs, le simple fait de rendre votre véhicule plus aérodynamique aura aussi un effet positif sur le silence de roulement, car ces solutions de rangement viennent souvent avec des bruits éoliens qui peuvent devenir désagréables à la longue.

Choisissez judicieusement votre véhicule

Et même s’il est difficile de bien choisir son véhicule de nos jours – le choix est immense, mais la disponibilité de certains modèles est limitée –, prenez le temps de cerner vos besoins en matière d’automobile. Vous prévoyez faire le tour d’une région éloignée pendant deux ou trois semaines, peut-être serait-il plus économique de louer un véhicule plus gros pour cette courte période et de conduire une voiture économique – électrifiée ou non – au quotidien. Certains utilisateurs du réseau routier n’ont même pas de voiture, préférant faire appel aux services de taxi ou même d’autopartage, car on a tous besoin d’une voiture quand la situation l’oblige.

Une chose est sûre, lisez sur le sujet, informez-vous auprès de votre voisinage et posez des questions aux vendeurs automobiles avant de signer un contrat d’achat. Le prix de l’essence a plus que jamais une incidence sur le coût de la vie et mal choisir votre prochain véhicule pourrait coûter cher!