Actualité automobile

« Buckle to Drive » bientôt dans un véhicule Chevrolet près de chez vous!

Le constructeur Chevrolet a décidé de s’attaquer à une mauvaise habitude prise par les jeunes conducteurs. La nouvelle option intégrée au système Fonction ado de Chevrolet va empêcher les jeunes conducteurs qui voudront prendre la route sans leur ceinture de sécurité. Baptisée « Buckle to drive », cette technologie va tout simplement bloquer le levier de vitesses de la transmission automatique du véhicule, tout en signalant au conducteur qu’il doit attacher sa ceinture via un message apparaissant derrière le volant et une alerte sonore.

Pour l’instant, l’annonce a seulement été faite du côté américain, mais Chevrolet Canada a confirmé l’arrivée prochaine de ce nouveau dispositif de sécurité au pays. Aux États-Unis, « Buckle to Drive » sera intégré d’office au Chevrolet Traverse, au Chevrolet Colorado, ainsi qu’à la berline intermédiaire Malibu pour l’année-modèle 2020, un peu plus tard cet été. L’aile canadienne n’a pas divulgué sur quels modèles le dispositif serait commercialisé, mais il est permis de croire que ce seront les mêmes que nos voisins au sud de la frontière.

Il est important de noter que cette nouvelle technologie est fonctionnelle uniquement lorsque la Fonction ado est activée. Rappelons que celle-ci présente des rapports détaillés aux parents sur la conduite enregistrée lorsque le jeune conducteur prend le volant. Pour l’activer, il faut que la clé du conducteur en herbe soit enregistrée auprès du constructeur. La Fonction ado empêche notamment la chaîne audio de fonctionner lorsque les passagers de la première rangée ne sont pas attachés adéquatement. Les parents peuvent aussi programmer une vitesse maximale, en plus d’avertir le jeune conducteur par une alerte sonore lorsqu’il excède la vitesse permise.

« Buckle to Drive est la dernière fonctionnalité de Chevrolet conçue pour encourager les jeunes conducteurs à adopter le plus tôt possible des habitudes de conduite sécuritaires […] Buckle to Drive est intégré au système Fonction ado de Chevrolet et vise à aider les adolescents à s’attacher chaque fois qu’ils prennent le volant », a déclaré Tricia Morrow, ingénieur en sécurité chez Chevrolet.

Cette offensive sécuritaire du constructeur au nœud papillon va de pair avec les études de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) qui déclare que la majorité des accidents mortels impliquant des jeunes sont dus au fait que la ceinture de sécurité n’était pas portée par les passagers.