Actualité automobile

Salon de Toronto : Mercedes-Benz lève le voile sur la berline Classe A 2019

L’aile canadienne du constructeur à l’étoile d’argent a décidé d’élargir ses horizons encore un peu plus à cette édition 2019 du Salon de Toronto. Après le dévoilement de la version « hatchback » de la Classe A au Salon de Montréal en janvier, voilà que la berline du même nom s’amène dans la Ville Reine.

On connaissait déjà la majorité des détails sur cette nouvelle entrée de la marque dans le segment des berlines compactes, mais le prix demeurait un mystère depuis l’annonce de l’arrivée de la Classe A au Canada. Ces informations ne sont plus inconnues puisque la haute direction de Mercedes-Benz Canada a divulgué le prix des deux variantes qui seront distribuées au pays à compter du printemps prochain.

La berline A 220 2019 ouvre la marche à un prix de départ de 34 990 $ avant les frais de préparation. Pour arrimer le rouage intégral 4MATIC à cette version, il faut débourser 2 000 $ additionnels. Rappelons que la Classe A munie d’un hayon porte plutôt l’appellation A 250, celle-ci venant avec une mécanique un peu plus dynamique et un prix de départ de 35 990 $, tandis que l’édition A 250 4MATIC commande la somme de 37 990 $.

La différence notoire entre les deux livrées, outre la silhouette et le type de coffre, se trouve sous le capot. En effet, à bord de la berline A 220, le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée est limité à une puissance de 188 chevaux et un couple optimal de 221 lb-pi. La Mercedes-Benz A 250, quant à elle, a plutôt droit à une puissance de 221 chevaux et un couple de 258 lb-pi, des statistiques un peu plus intéressantes il faut l’avouer! Dans les deux cas, c’est une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports qui s’occupe de faire le lien avec les roues motrices.

La nouvelle berline va, au même titre que l’édition à cinq portes, miser énormément sur son contenu technologique, à commencer par le système MBUX, un serveur interactif qui répond aux questions des passagers lorsque ceux-ci prononcent la phrase « Hey Mercedes ». Mais, ce n’est pas tout, puisque même la « petite » Mercedes-Benz a droit à une planche de bord digne des modèles plus cossus de la marque, avec l’écran qui traverse une bonne partie de celle-ci.

Et même si le design de la berline Classe A s’apparente à celui de la CLA, la vision arrière à bord de cette nouvelle venue risque d’être un brin supérieure à celle de la berline-coupé qui sera également de la fête d’ici quelques mois. Le constructeur serait fou de s’en passer, avec le succès remporté par les modèles plus abordables de la gamme.