Actualité automobile

La McLaren 600LT Spider dévoilée

Après la présentation plus tôt cette année du coupé 600LT (LT pour « Long Tail »), McLaren remet ça avec l’addition d’un modèle Spider, une solution additionnelle pour décoiffer les conducteurs bien nantis.

Il s’agit du cinquième modèle de l’histoire de la marque à porter l’écusson LT, lui qui a tout d’abord été apposé à la mythique McLaren F1 GTR « Longtail » en 1997, limitée à une production de dix exemplaires si on tient compte du prototype de développement. Cette version de course de la supervoiture de l’époque avait remporté cinq des 11 manches du Championnat GT de la FIA cette année-là, avec une victoire convaincante aux 24 Heures du Mans en prime.

Depuis, l’appellation LT qui pointe au postérieur allongé de la voiture est apparue sur le modèle 675LT (ainsi que sa variante Spider), puis plus tôt en 2018 à l’occasion du Festival de Goodwood en Angleterre. Nul besoin de rappeler que cette version Spider de la 600LT sera aussi exclusive que les autres de cette série réapparue en 2015.

Le chef de la direction de McLaren, Mike Flewitt, a déclaré que la 600LT Spider accusait un surplus de poids de seulement 50 kg par rapport au coupé, avec aucune structure additionnelle pour assurer une rigidité optimale à la coque en fibre de carbone.

Sous le capot, le V8 biturbo de 3,8-litres utilisé à toutes les sauces chez McLaren est bien entendu de retour, avec une puissance de 592 chevaux et un couple optimal de 457 lb-pi. La boîte à double embrayage à sept rapports demeure elle aussi au programme, tout comme ces deux tuyaux d’échappement qui sortent carrément du panneau recouvrant le compartiment moteur derrière les occupants.

Même si la McLaren 600LT Spider est plus lourde que le coupé, ça ne l’empêche pas d’avoir l’avantage sur la p’tite sœur, la McLaren 570S Spider qui doit composer avec 100 kg additionnels.

Le constructeur annonce déjà ses couleurs avec un temps de 2,9 secondes pour atteindre 100 km/h, 8,4 secondes pour franchir le cap des 200 km/h, tandis que la vitesse maximale est limitée à 324 km/h avec le toit en place et 315 km/h avec le toit replié.

Le nouveau modèle est disponible dès maintenant, mais la division britannique rappelle aux intéressés qu’il faudra faire vite, le nombre d’exemplaires prévus étant limité.