Actualité automobile

Chevrolet renouvelle son duo Tahoe/Suburban pour 2025

La domination des gros utilitaires pleine grandeur issus de l’empire GM est de notoriété publique. Le constructeur américain piétine – tel un rouleau-compresseur – la catégorie depuis plusieurs années déjà. Et le millésime 2025 ne risque pas de renverser la vapeur.

La division Chevrolet a divulgué ce qui attendait les consommateurs de gros camions à vocation familiale pour 2025. Les premiers exemplaires du Chevrolet Tahoe et de son penchant plus long, le Chevrolet Suburban, sont attendus tard en 2024.

Nouveau look

Au premier coup d’œil, on remarque que le département de design a su trouver les bons ajustements pour différencier le nouveau millésime. À l’avant, une nouvelle signature en « C » s’intègre mieux au grillage surdimensionné du VUS en plus d’accueillir un nouvel emplacement pour les phares, tandis qu’à l’arrière, les feux de position arborent une nouvelle signature également. Sur les livrées plus appropriées à recevoir de tels sabots, (High Country et pour la première fois, RST), un nouvel ensemble de jantes optionnelles d’un diamètre de 24 pouces (!) est disponible et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur impact visuel est très réussi.

Comme pour le modèle actuel, la gamme des VUS Chevrolet sera assez étendue avec le retour des écussons LS, LT, RST, Z71, Premier et High Country. Si les livrées plus riches jouent la carte de l’élégance, le modèle Z71, en revanche, mise plutôt sur la robustesse avec une devanture qui se distingue par sa plaque de protection et sa paire de crochets de remorquage de couleur rouge. Le grillage est également unique, tout comme l’écusson. Les jantes sont quant à elles uniques au modèle « aventurier ».

Pour 2025, deux nouvelles couleurs se joignent au choix des consommateurs : Gris cyprès et Bleu bord du lac métallisé.

Plus techno à l’intérieur

L’habitacle est également fortement révisé au niveau de la planche de bord, l’espace du conducteur qui s’inspire des plus récents véhicules de la marque au nœud papillon, avec cette impression de continuité entre les deux écrans, celui derrière le volant d’une diagonale de 11 pouces et l’autre central et tactile qui s’étend sur une diagonale de 17,7 pouces. Mentionnons également que ce dernier est légèrement incliné vers le conducteur. Et n'oublions pas l'introduction du système Super Cruise, le dispositif qui aide le conducteur lorsque le véhicule est sur l'autoroute.

Pour manier la boîte de vitesses, un nouveau levier monté sur la colonne de direction remplace les touches introduites il y a quelques années à peine. Le gros utilitaire a déjà des airs de véhicule électrique techno avec ce minuscule bas tatoué des lettres P-R-N-D et toute cette surface digitale. La console centrale est elle aussi révisée pour 2025, avec notamment un nouvel emplacement pour la recharge par induction pour appareil intelligent. D’ailleurs, le dessin du volant est aussi de nouvelle facture. À bord de la livrée High Country, les boiseries installées sur la planche de bord sont véritables, un première pour les deux modèles.

Sous le capot, le duo d’utilitaires fait confiance au même trio de moteurs thermiques. Si les deux V8 atmosphériques demeurent intacts, c’est-à-dire le V8 de 5,3-litres bon pour 355 chevaux et 383 lb-pi et l’autre V8 de 6,2-litres bon pour 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. Le moteur turbodiesel 6-cylindres en ligne par contre gagne en puissance et en couple avec 305 chevaux (contre 277 ch actuellement) et 495 lb-pi (contre 460 lb-pi actuellement).

Le bloc 5,3-litres est livré d’office dans les livrées LS, LT, RST Z71 et Premier, tandis que le bloc 6,2-litres est standard sur la livrée High Country et livrable en option sur les autres. Quant au bloc turbodiesel, il est disponible à tous les niveaux, même sur la version hors route Z71.

Les prix des modèles 2025 n’ont pas été dévoilés, mais il faut s’attendre à une légère hausse des tarifs, inflation oblige. Nous en saurons plus quelques semaines avant leur arrivée à l’automne 2024.