Actualité automobile

Un nouveau Chevrolet Traverse voit le jour en 2024

Depuis quelque temps, plusieurs clichés du Chevrolet Traverse 2024 ont circulé sur le web, mais à partir du mois de juillet 2023, la nouvelle mouture est désormais rendue officielle. Et, le moins que l’on puisse dire à propos de cette troisième génération du modèle, c’est qu’elle veut dorénavant s’identifier à une catégorie de véhicules utilitaires, plutôt que la définition de multisegment.

C’est vrai que le Traverse n’est pas nécessairement le modèle auquel on pense pour franchir des obstacles corsés sur un chemin accidenté, et ce, même si sa garde au sol et la présence d’un rouage intégral lui confèrent des capacités de base.

Pour 2024, le Chevrolet Traverse accueille pour la première fois de sa brève histoire une livrée Z71 mieux outillée pour la conduite hors route. En plus de cet ajout plus « robuste », le Traverse 2024 pourra aussi être commandé avec les écussons LS, LT et RS.

Plus proche du Tahoe en matière de design, le Chevrolet Traverse 2024 se voit confier un faciès très vertical avec ses feux de jour installés par-dessus une bande centrale qui sépare la grille de calandre en deux parties inégales. Les phares sont quant à eux positionnés plus bas, comme c’est de plus en plus la coutume dans l’industrie. De profil, le nouveau Traverse demeure plus sobre dans son approche, quoique le pilier C flottant ajoute un peu de piquant à l’ensemble. Finalement, la portion arrière est elle aussi plus conventionnelle, mais les feux de position viennent en quelque sorte habiller le postérieur du multisegment intermédiaire. Mentionnons aussi que le diamètre des jantes du Traverse Z71 a un diamètre de 18 pouces, tandis que celui des jantes du modèle RS atteint un diamètre de 22 pouces.

La refonte a aussi des répercussions sur l’habitacle, principalement à la planche de bord où l’écran tactile central est plus grand que jamais avec une diagonale de 17,7 po, tandis que l’écran d’information derrière le volant est d’une diagonale de 11 po. L’autre modification digne de mention concerne le levier de la boîte de vitesses qui passe à la colonne de direction. Résultat : la console centrale est libre de pouvoir accueillir un appareil intelligent, deux gobelets, ainsi que des objets plus précieux sous l’accoudoir.

Et ce n’est pas tout, car l’équipement standard au Canada est particulièrement relevé avec des sièges chauffants aux deux premières rangées et le volant chauffant en prime. Une sellerie en matériel Evotex est d’office sur les livrées LT et Z71, tandis que le modèle tatoué du RS voit plutôt ses sièges recouverts de cuir véritable. Le Traverse LS sort de l’usine avec huit places, tandis que la livrée LT est la seule autre à pouvoir offrir autant de ceintures de sécurité en option. Les deux autres, Z71 et RS, sont plutôt proposées avec des sièges capitaines à la deuxième rangée et sept places.

Sous le capot, les ingénieurs ont relégué les deux motorisations du modèle sortant à la retraite, au profit de ce Hebdo moteur 4-cylindres turbo de 2,5-litres de cylindrée, l’engin qui développe une puissance de 315 chevaux et un couple optimal de 317 lb-pi, le moteur qui fait désormais équipe avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports et le rouage intégral installé d’office sur toutes les versions du véhicule. Le Traverse Z71 se distingue par son rouage intégral à embrayage double. La capacité de remorquage du nouveau modèle demeure à 5 000 lb.

Le nouveau millésime, attendu au début de 2024, est bien entendu plus riche en équipement que jamais, avec des dispositifs de sécurité standards comme le freinage d’urgence automatique, l’alerte de collision frontale, l’indicateur de distance avec le véhicule qui précède, le maintien à l’intérieur de la voie avec alerte de sortie de voie, les phares automatiques et le freinage pour les piétons et les cyclistes.

D’autres systèmes de sécurité additionnels sont disponibles en option. Il y a aussi cette nouvelle fonction Buckle to Drive qui oblige les passagers de la première rangée à être assis avant de permettre au véhicule d’avancer. L’application Rear Seat Belt Reminder est aussi de nouvelle facture s’occupe notamment d’avertir le conducteur si l’un des passagers des rangées arrière vient de se détacher pendant la conduite. Et pour clore le débat des options, le fameux système d’assistance à la conduite Super Cruise est livrable via le carnet des options.