Actualité automobile

Chevrolet présente déjà les révisions apportées au Silverado HD 2024

On ne le répètera jamais assez : l’industrie automobile se tourne de plus en plus vers la propulsion électrique, mais pour y arriver, il faudra encore écouler beaucoup de véhicules équipés de mécaniques thermiques.

C’est notamment le cas du côté des grosses camionnettes HD qui servent de véhicule hyper pratique aux entrepreneurs du continent et qui, pour l’instant du moins, ne sont pas encore disponibles avec des configurations suffisamment puissantes pour répondre aux besoins de ces propriétaires de camionnettes destinées à travailler.

Après avoir révisé sa gamme de camionnettes légères, le constructeur Chevrolet vient de dévoiler ses plans pour l’année-modèle 2024 de sa gamme Silverado HD, des plans qui incluent même une livrée ZR2 pour la première fois de l’histoire du modèle conçu pour les gros travaux.

Au menu, la version remodelée pour 2024 a droit à un nouveau faciès qui délaisse le design double des feux de jour aux DEL pour style simplifié. Bien entendu, cette rhinoplastie s’accompagne d’une grille de calandre redessinée également, idem pour la coquille du pare-chocs. Sans surprise, les jantes reçoivent elles aussi un coup de balai du département de design, un détail qui s’applique aussi aux feux de position à l’arrière. On note aussi l’addition de six nouveaux coloris pour la carrosserie des grandes camionnettes.

Au Canada, l’offre se composera notamment des livrées WT (Work Truck), Custom, LT, LTZ et High Country, elle qui sera rejointe par cette nouvelle version ZR2 capable de résister à une journée loin du bitume. Clairement, Chevrolet ne veut pas laisser le champ libre à Ram (Power Wagon) et Ford (Tremor). Pour l’instant en revanche, le constructeur n’en dit pas plus sur cette future version ZR2, à part cette photo du grillage et de l’écusson!

Notez aussi que les ensembles Z71 Sport, Z71 Chrome Sport, Édition Minuit Spécial et même la version Alaskan (pour le déneigement l’hiver) seront également au catalogue des options. Chevrolet ajoute aussi de nouveaux jeux de jantes pour l’année-modèle 2024, comme des jantes chromées de 20 pouces pour la livrée LTZ, des jantes en aluminium poli de 18 pouces, enveloppées par des pneus tout terrain pour les livrées 3500HD LTZ et 3500HD High Country équipées de roues doubles à l’arrière, tandis que des jantes de 20 pouces et des pneus tout terrain seront disponibles sur les livrées Z71 Sport, Minuit, Alaskan Édition Spéciale et Z71 Hors Route.

Sous le capot, la gamme de camionnettes HD Chevrolet poursuit sa route avec deux V8 de 6,6-litres de cylindrée, un qui carbure à l’essence et l’autre, au diesel. Si le moteur de base à essence se « contente » d’une puissance de 401 chevaux et d’un couple optimal de 464 lb-pi, le bloc optionnel renchérit avec une puissance de 470 chevaux et un couple gargantuesque de 975 lb-pi.

Les deux engins font équipe avec l’excellente boîte automatique Allison à 10 rapports, l’ancienne unité à six rapports pour le V8 essence qui a été abandonnée. Il faut également mentionner que la capacité totale pour le remorquage a grimpé à 36 000 lb pour les versions munies de quatre roues derrière.

L’autre changement digne de mention pour 2024 se trouve à l’intérieur, Chevrolet qui reprend la nouvelle planche de bord intégrée aux camionnettes légères, et ce, à partir du niveau LT. Les versions moins équipées devront continuer avec l’ancien tableau de bord.

Sur les livrées LT, LTZ et High Country, la nouvelle ergonomie intérieure fera certainement plaisir aux amateurs de technologie avec l’écran digital de 12,3 pouces derrière le volant et l’écran tactile de 13,4 pouces légèrement incliné vers le conducteur au centre. Quant aux inconditionnels du levier de vitesses monté à la colonne de direction, il fait encore partie de la formule pour cette révision des grandes camionnettes HD chez Chevrolet.

Pour l’instant, Chevrolet n’a pas divulgué ses prix pour les multiples versions du Silverado HD 2024, mais ce qui est sûr, c’est que l’assemblage des nouvelles camionnettes débutera au premier trimestre de 2023; la livraison des premiers exemplaires suivra donc un peu plus tard.