Actualité automobile

Salon de Détroit : Chevrolet rehausse les performances du Tahoe RST

Même si General Motors file tout droit vers l’horizon électrique – d’ici quelques années du moins –, ça ne veut pas dire que la division au nœud papillon a dit au revoir à sa gamme de véhicules qui carburent encore à l’essence. La preuve se trouve sur le plancher du Salon de Détroit en ce mercredi 14 septembre 2022.

En effet, Chevrolet a présenté une nouvelle variante de performance (!) de son gros utilitaire pleine grandeur, le Tahoe. Basé sur la version RST, le nouveau niveau RST Édition Performance 2023 relève quelque peu les capacités du gros mastodonte américain. Sous le capot de l’utilitaire, c’est toujours le V8 de 6,2-litres qui s’occupe de mouvoir le modèle le plus sportif de la gamme, mais grâce à l’addition d’une entrée d’air froid et d’un système d’échappement moins restrictif, le groupe motopropulseur développe une puissance de 433 chevaux et un couple optimal de 467 lb-pi, des gains de 13 et 7 respectivement. La boîte de vitesses automatique à dix rapports est quant à elle toujours en place.

Heureusement, les ingénieurs ne se sont pas limités à ce qui se trouve entre les deux roues avant. Le système de freins à disque Brembo a été révisé avec des étriers peints en rouge et des disques presque 25 % plus larges que ceux d’origine. De plus, les ressorts, amortisseurs et certains calibrages spécifiques du châssis ont été empruntés à la version PPV conçue pour les corps policiers qui ont souvent besoin de composantes plus solides pour résister aux traitements intensifs requis par une poursuite sur l’autoroute par exemple. La caisse est plus basse de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière, un autre signe du caractère plus sportif du VUS.

L’ingénieur en chef Dominique Lester, avait ceci à dire à propos de la nouvelle livrée : « Nous avons soigneusement réglé ce véhicule pour qu'il puisse gérer la vitesse avec une confiance et un contrôle qui se ressentent immédiatement au volant. […] La dynamique de conduite digne de la poursuite inspire l'excitation et la confiance sur la route, et nous sommes fiers d'avoir atteint ce niveau de conduite et de maniabilité dans un VUS de grande taille, en grande partie grâce à l'étalonnage et au réglage des performances. »

Il est certain que ce nouveau bolide Chevrolet n’est pas aussi « méchant » que le Cadillac Escalade-V doté d’un V8 suralimenté de 6,2-litres bon pour 682 chevaux et 653 lb-pi de couple, mais il semble que l’emphase a surtout été mise sur la tenue de route plutôt que la puissance brute.

Malgré tout, Chevrolet annonce un 0-96 km/h réalisé en 5,78 secondes (contre 5,95 secondes pour le RST de base) et une vitesse de pointe de 199 km/h (contre 180 km/j pour le RST de base). Malgré son côté plus racé, le Tahoe RST Édition Performance conserve sa capacité de remorquage de 7 600 lb. Le Groupe de luxe qui comprend plusieurs dispositifs de sécurité active et certaines commodités fait également partie de l’équipement de base de cette livrée spéciale. Quant à l’extérieur, disons que les photos parlent d’elles-mêmes.

On connaîtra les prix de cette livrée plus tard cette année.